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  1. #1
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    Par défaut Gala de danse au 7D + 70-200 f/2.8 L IS II et 50 1.8

    Bonjour,

    Ce soir je fais les photos d'un gala de danse et j'aimerais avoir vos conseils. Je précise déjà : flash interdit mais salle de spectacle assez peu éclairée !

    Je vais me trouver à environ 10-15 mètres de la scène.

    Est-ce jouable au 70-200 f/2.8 L IS II ? Je pense que mon 50 1.8 va m'aider...

    Je vais essayer de ne pas dépasser les 3200 ISOs mais si besoin, jusqu'à quel point ça reste correct et exploitable ?

    Y a-t-il un mode de mesure à préférer dans ce cas ?

    Pour l'AF, je suppose One Shot pour qu'il soit plus précis ?

    Je suis preneur de tout conseil !

    Merci beaucoup !

    Vincent


  2. #2
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    Par défaut

    avec une ouverture de 2.8 ça devrait aller ...
    en espérant te raprocher + du 70mm que du 200 pour la vitesse.
    Ton 50 n'a probablement pas de stabilisé alors en utilisant le 70-200 à 70mm tu ne gagneras pas une vitesse ?

  3. #3
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    Par défaut

    Difficile de répondre sans connaître les conditions réelles. L'avantage d'un gala de danse, c'est que tu peux faire des tentatives et si tu rates quelques moments, ce n'est pas grave.
    Si c'est vraiment sombre : manuel, one shot, 3200 iso, f/2.8 IS activé évidemment. Ensuite, tu cherches la vitesse à laquelle la luminosité est bonne et la photo nette...
    Ensuite, tu peux diminuer les iso si tu as assez de lumière. S'il y a une poursuite sur les danseurs, ce sera certainement possible.
    Si la vitesse est trop faible, tu n'auras plus qu'à te rapprocher voire sortir le 50 mm (qui va cadrer un peu large) pour raccourcir la focale afin de récupérer un peu de sécurité... Le second problème qui va se poser est le flou de bougé non pas du photographe mais des danseurs : si ça va vite, tu risques d'avoir un souci car il faudra du 1/200ème ou plus même si tu n'es pas Parkinsonien...
    Pour mémoire : il vaut mieux une photo bruitée qu'une photo floue...

  4. #4
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Grimpe a 6400 et si ca passe pas 12800 ... Si trop de bruit : Fait de zolie N&B

  5. #5
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    Par défaut

    J'ai du faire une fausse manœuvre, désolé si je me répète...
    Or donc, même avec le 7D, je te déconseille de dépasser les 3200 Iso, y'a vite du bruit surtout en ambiance sombre
    Je te donne deux exemples récents de spectacle de ma fille. J'y étais avec le 7D, 70-200 F2.8, le bête 17-85mm puis finalement le 100mm 2.8
    Le premier, spectacle assez éclairé, j'étais entre le bord de scène et 10-12m. Le 70-200 s'est souvent avéré trop puissant pour cadrer ce que je voulais.
    https://picasaweb.google.com/HakanEr...eat=directlink
    Le second, spectacle bien moins éclairé, mouvements plus rapides. Les 18 premiers shoots sont en répétition générale, donc assez près de la scène surtout avec le 17-85. Les suivantes depuis ma loge, environ 7-10m et là j'avais choisi de tout faire au 100mm F 2.8:
    https://picasaweb.google.com/HakanEr...eat=directlink
    Toutes les photos sont développés avec LR. Tu peux voir les EXIF en cliquant sur "page des détails complets"
    Voila, plus je peux pas.... J'espère que ça te sera utile.

  6. #6
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    Par défaut

    OUPS... je viens de voir et me rappeler qu'au premier spectacle j'avais l'appui du flash.... Donc moins parlant.... désolé. Mais c'est pas le cas au 2e....

  7. #7
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    Par défaut

    Bonjour !

    Je veux déjà vous remercier pour votre aide.

    Voici 4 photos que j'ai faites samedi soir. Je vous laisse les critiquer (même sévèrement car elles sont destinées à la vente comme photos officielles du gala. Les autres appareils photos étaient interdits.) Je précise que ce ne sont que les JPEGs et qu'ils ne sont pas retouchés (sauf les niveaux de la première). J'ai bien sur les RAW.


    EXIF : 200mm F/2.8 1/500 ISO3200


    EXIF : 200mm F/2.8 1/400 ISO3200


    EXIF : 200mm F/2.8 1/320 ISO3200


    EXIF : 110mm F/2.8 1/640 ISO3200


    A vous de juger ! Merci !

  8. #8
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    Par défaut

    Excellent tout ça !
    J'ai récemment été confronté au même type de spectacle. 7D + 70/200 f:2,8 et 50 f 1,4 et mes résultats ne sont pas meilleurs (c'est une expression pour dire "moins bons"). Il faut dire que l'éclairage était une cata.
    J'ai fait quelques excursions contraintes à 6400 iso et le résultat, bien que bof, est encore "sauvable".
    Bravo pour ces belles images !
    PS : Pour la petite histoire, j'avais couvert ce gala annuel durant deux ans, totalement bénévolement. Et cette année, c'était un pro qui s'y collait. J'étais donc extrêmement mal placé. Néanmoins, lorsque les images ont été visionnées (mon épouse, qui participe au gala, a montré les miennes comme ça, pour faire plaisir), ...on m'a demandé si l'année prochaine j'accepterais de faire les photos du gala 2012...

  9. #9
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    Aussi...

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    Je trouve que tu t'en es très bien sorti, bravo!

  10. #10
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    Par défaut

    très belles couleurs et gestion de la lumière.
    J'aime tout particulièrement la 1ere et ses tons bleus

  11. #11
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    Merci à vous.

    Je remercie également mon 7D qui est vraiment à l'aise dans ces conditions. Par contre, j'ai voulu tester de laisser tous les collimateurs actifs et là (comme on pouvait s'y attendre...) : catastrophe ! Ça n'accroche rien ! MAP presque toujours loupée ! Donc collimateur central et là, pas de problème.

  12. #12
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    On arrive au limite du boitier en basse lumière, les isos c'est bien mais faut encore que l'AF puisse aussi y aller ...

  13. #13
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    A noter que meme si le central est un peu meilleur que les autres, ceux ci sont aussi en croix et donc relativement efficaces.
    Collimateur unique pour moi dans quasi 100% de mes photos, sauf suivi de sujet très mobiles (oiseaux..) ou je mets unique + adjacents

  14. #14
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    Je me permets de répondre à ce sujet.
    Pour une scène pas très bien éclairée, quels réglages feriez-vous ?
    J'ai pris mes photos en mode P et 6400 ISO (le bruit est bien là je confirme) en utilisant tous les collimateurs et pas le central, les mariés dansant sur la piste, tout est flouté... J'avais mon 18-135, zoom quasi à fond.
    Des conseils lorsqu'on ne veut pas utiliser le flash (qui n'aurait servi à rien dans mon cas) ?
    Merci par avance.

  15. #15
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    Ben utiliser un flash pour apporter l'apport de lumière qui va figer l'action ... Dèja un mode P tu part mal et avec tous les collimateurs encore plus ...

  16. #16
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    Salut,

    Je pense que tu auras beau faire tous les réglages possibles...tu n'obtiendras rien de bien avec cet objectif sans flash. A 135, il ouvre à 5.6, ce qui est loin d'être lumineux. Il n'est vraiment pas fait pour faire des photos en basse lumière.

    Pour avoir le meilleur résultat possible, tu peux essayer : Mode M, F/5.6, 1/125 (il est stabilisé donc ça devrait être suffisant. A part si tu prends un sujet qui bouge rapidement, là tu devras monter un peu la vitesse pour qu'il reste net. Mais tu vas forcément perdre en luminosité), ISO 6400 et collimateur central. Là, je pense que tu obtiendras le meilleur résultat que tu puisses avoir avec ton matériel.

    Si tu as un tout petit budget, tu as aussi la possibilité d'acheté un 50mm 1.8 (100 euros neuf et BEAUCOUP plus lumineux que ton 18-135) et de te rapprocher...(si possible)

    J'espère t'avoir aidé.

    Bonne journée.

    Vincent

  17. #17
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    Ca changera rien a son pb de base. Rien ne sert de monter a 6400 Iso si la vitesse est insuffisante pour figer. Il faut rester a un iso raisonnable, et utiliser le flash en second rideau pour figer l'action, quitte a descendre a une vitesse très basse pour ne pas masquer l'ambiance. On peut avoir un sujet net et figé a une vitesse de 1/10ème de seconde, le flash au second rideau figera le premier plan sans écraser le fond si il est bien dosé.

    exemple :

    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark II) | 50mm | 1s | f/4 | ISO 1600

  18. #18
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    Je ne vendrais pas le numéro 2 et la 4.

  19. #19
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    Fredo, je suis bien d'accord avec toi quant à l'utilisation du flash dans ce genre de conditions mais sa question est :

    Des conseils lorsqu'on ne veut pas utiliser le flash
    Je lui donnais seulement les réglages optimaux (sans flash et avec une ouverture à 5.6) mais je suis convaincu que ça ne donnera rien de bien. Et monter en ISOs est la seule solution pour augmenter un peu la vitesse (à 1/125 on commence à figer des choses même sans flash). On se retrouve avec une photo nette mais très bruitée.

    Après, moi je me bloque à 3200 ISOs (je trouve le bruit exagéré quand on monte plus) et j'utilise un objectif plus lumineux.

    Et Martinone, que reproches-tu à la photo 2. Elle me plait beaucoup. C'est technique ou une histoire de gout ?? Merci pour ton avis.

  20. #20
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    La main gauche est floue.

  21. #21
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    Au vu des vitesses que tu as, c'était vraiment bien éclairé. J'aurais peut-être même essayé à 1600 isos à ta place.

    Tu disais pourtant que c'était "assez peu éclairé". J'ai déjà fait des concerts où j'étais genre f:2.0, 3200 isos et 1/30s. Dans ces conditions, je fais deux ou trois images pour dire que je ne me suis pas déplacé pour rien et je range le matériel et je m'assois pour regarder la suite.

    En ce qui concerne tes images, je les trouve plutôt réussis sauf la troisième, à cause du trou dans le vêtement sous l'aisselle !!! Non, sérieusement, c'est à cause des mains tronquées.

  22. #22
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    Citation Envoyé par paris210 Voir le message
    Fredo, je suis bien d'accord avec toi quant à l'utilisation du flash dans ce genre de conditions mais sa question est :



    Je lui donnais seulement les réglages optimaux (sans flash et avec une ouverture à 5.6) mais je suis convaincu que ça ne donnera rien de bien. Et monter en ISOs est la seule solution pour augmenter un peu la vitesse (à 1/125 on commence à figer des choses même sans flash). On se retrouve avec une photo nette mais très bruitée.
    Si a 6400 en mode P il a tout flou, tes réglages donneront une image sombre, voir noir ... Y'a des moments ou on ne peut pas de flash (Spectacle), sur un bal de mariage on peut mettre le flash sans soucis ... Faut arreter de croire que tout est possible sans flash, un flash bien utilisé est un atout dans le sac du photographe ... Sur ma photo exemple y'a 8 Il de différence avec ton réglage par exemple ... J'aurais une photo noir ...

  23. #23
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    Merci pour toutes ces réponses. Je n'imaginais pas que mon objectif poserait problème, je l'avais testé lors d'un concert et le rendu était plutôt "réussi" (dans le sens où les sujets étaient figés, mais à 6400 ISO j'avais remarqué le bruit important sur les clichés)

    Néanmoins, la scène était peut-être mieux éclairée que ne l'était la piste de danse ce week-end qui, elle, était dans une certaine pénombre. Et puis il faut dire qu'entre un musicien qui ne bouge pas trop et des danseurs qui eux sont en perpétuel mouvement ce n'est pas la même chose...

    Je ne pensais pas que le flash serait utile dans mon cas puisque les danseurs se trouvaient à environ 10 mètres de moi.

    Merci encore pour tous vos conseils je ne pensais pas avoir autant de réponses.

    Pour finir, pour Fredo, je débute en photo donc je ne me rends pas forcément compte de ce qui est possible dans la limite du raisonnable et ce qui sera quasi-impossible ou extrêmement difficile à mettre en œuvre. En fait, je ne voulais pas utiliser le flash pour essayer de garder les couleurs, l'ambiance générale. Avant j'avais tendance à utiliser le flash dans 100% des cas, j'ai tenté l'inverse A moi de trouver le bon compromis !
    Dernière modification par Seyth ; 11/07/2011 à 15h45.

  24. #24
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    Je ne te contredisais pas Fredo. Il est clair que les photos auraient été très sombres avec les réglages que je préconisais mais sans flash c'est obligatoire... Parfois, bah...on ne peut pas... Ça lui aurait montré les limites de son objectif en basse lumière sans flash.

    zyxwvutsrqponml :
    Au vu des vitesses que tu as, c'était vraiment bien éclairé. J'aurais peut-être même essayé à 1600 isos à ta place.
    J'aurais bien voulu mais il y avait souvent de la danse très rapide et sous 400 c'était parfois impossible.

    Seyth :
    En fait, je ne voulais pas utiliser le flash pour essayer de garder les couleurs, l'ambiance générale.
    Je ne te donne pas tort. Pour ce genre d'évènement je préfère aussi me passer du flash mais parfois...il est indispensable. Pour garder la vraie lumière du spectacle (qui a parfois son importance) il te faut un objectif qui ouvre beaucoup plus afin de te passer d'une lumière additionnelle !

    zyxwvutsrqponml :
    En ce qui concerne tes images, je les trouve plutôt réussis sauf la troisième, à cause du trou dans le vêtement sous l'aisselle !!!


    J'ai fait un peu de couture sur Photoshop, tu préfères ??

  25. #25
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    Citation Envoyé par paris210 Voir le message


    Je ne te donne pas tort. Pour ce genre d'évènement je préfère aussi me passer du flash mais parfois...il est indispensable. Pour garder la vraie lumière du spectacle (qui a parfois son importance) il te faut un objectif qui ouvre beaucoup plus afin de te passer d'une lumière additionnelle !
    On peut garder l'ambiance et figer avec un coup de flash ... Un objectif plus lumineux peut aider, mais n'est pas obligatoirement la solution. A 2.8 on ne gagne que 2 Il a F2 3 Il a F1.4 4 IL. Mais si la vitesse est basse a 6400 genre 1/10 de seconde ca fait pas grand gain in Fine on passe a 1/160 ème avec toujours des isos trop fort ... Autant passer a 1/1600 Isos sur un pause longue pour garder l'ambiance et balancer un coup de flash pour figer les couples ...

  26. #26
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    Désolé de polluer ce poste avec mes questions mais si les sujets que l'on souhaite figer sont à environ une dizaine de mètres, mettre un coup de flash ne risque t'il pas d'illuminer les 5 premiers mètres et de laisser les 5 derniers mètres un peu plus sombre avec les sujets figés mais dans la pénombre par rapport au premier plan ?

 

 

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