Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 49
  1. #1
    Membre Avatar de Yoshi
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Monaco / Gap
    Âge
    39
    Messages
    679
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX DC F2.8 Macro + Canon 70-200 F4 L +Canon 50mm F 1.4 + Flash 580 EX II

    Par défaut [demande Explication] Cfn 4

    Bonjour,

    Que de questions aujourd'hui !

    Je voulais avoir plus d'explication sur cette fonction. Je l'ai lu dans un post mais j'ai besoin de plus d'explication.

    Merci bien

    Amicalement


  2. #2
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    heu tu peux donner son intitulé ????

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Fais une recherche et tu trouveras de trés grandes et trés précises explications faites par notre ami Gparedes sur la fonction personalisée Cf N°4.1

    Cette fonction sert à memoriser la MAP et l'expo avant de recadrer au moment de la PDV.

    Depuis qu'il me l'a enseigné sur le terrain, je ne m'en passe plus.

  4. #4
    Membre Avatar de tgl
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    78
    Âge
    58
    Messages
    1 359
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    s'agit-il de 'Déclencheur/Touche verrouillage Auto Expo' qui permet de gérer la touche '*' ?

  5. #5
    Membre Avatar de Yoshi
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Monaco / Gap
    Âge
    39
    Messages
    679
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX DC F2.8 Macro + Canon 70-200 F4 L +Canon 50mm F 1.4 + Flash 580 EX II

    Par défaut

    Salut,

    J'ai bien lu les messages avant de poster.

    Mais est ce que c'est normal que je ne puisse pas faire du MAP ? Le AI Servo ne tourne plus ? Les colimateurs de s'allume plus ?

    Pour faire de la photo sportive, F1, rallye, moto etc ... peut on l'utiliser ?

    C'est pour cela que j'ai besoin de plus d'explication

    Amicalement

  6. #6
    Membre Avatar de tgl
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    78
    Âge
    58
    Messages
    1 359
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par EOS_WRC Voir le message
    Salut,

    J'ai bien lu les messages avant de poster.

    Mais est ce que c'est normal que je ne puisse pas faire du MAP ? Le AI Servo ne tourne plus ? Les colimateurs de s'allume plus ?

    Pour faire de la photo sportive, F1, rallye, moto etc ... peut on l'utiliser ?

    C'est pour cela que j'ai besoin de plus d'explication

    Amicalement
    étrange ... le couple déclencheur mi course/* ont cela dit un mode de fonctionnement pas très immédiat à comprendre mais es-tu certain par exemple en mode 1 d'utiliser les bon boutons ? car le mode 4.1 est indépendant d'AI servo, déclencher mi course pour mesurer l'expo uniquement et '*' pour lancer la mise au point, donc normal, tant que tu appuuie pas sur '*' il n'y a pas d'AF, ni de colimateurs allumés il me semble

  7. #7
    Membre Avatar de Yoshi
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Monaco / Gap
    Âge
    39
    Messages
    679
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX DC F2.8 Macro + Canon 70-200 F4 L +Canon 50mm F 1.4 + Flash 580 EX II

    Par défaut

    Donc il faut que tu appuie sur deux boutons pour en faite faire cette manip ?

    Sans abusé peut tu me donner un exemple de procédure comme quand on est en rallye.

    Je voudrais biern copprendre le concept.

    Merci l'ami

  8. #8
    Membre Avatar de Yoshi
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Monaco / Gap
    Âge
    39
    Messages
    679
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX DC F2.8 Macro + Canon 70-200 F4 L +Canon 50mm F 1.4 + Flash 580 EX II

    Par défaut

    Je vais voir si j'ai compris avec comme exemple de la F1 :

    Le fait d'utiliser cette fonction me permettra de bloquer ou d'enregistrer l'exposition la ou je veux que la voiture passe.

    Je suis dans un virage, je sais qu'elle va passer à tel endroit, je mémorise donc son exposition.

    En va dire que je prends une couleur intermediaire (pas la couleur du bitum car ca va sureposer la photo, ni la blanche car la sous expo, je vais prendre le rouge des bordures de virage).

    Pour ca j'appuie à mis course et j'enclanche la touche * sur la couleur rouge avec le colimateur central.

    Je garde tout enfonce et je suis la voiture quand elle passe ?

    Si j'ai bien compris aussi le but de cette manip, c'est que la photo aura comme rendu ce que j'ai prix en mémorisation d'expo ? La voiture ne sera pas sur EX a certain endrois par exemple ?

    Merci pour votre aide

    Amicalement

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    14
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-85, 50 F1.4, 75-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par tgl Voir le message
    étrange ... le couple déclencheur mi course/* ont cela dit un mode de fonctionnement pas très immédiat à comprendre mais es-tu certain par exemple en mode 1 d'utiliser les bon boutons ? car le mode 4.1 est indépendant d'AI servo, déclencher mi course pour mesurer l'expo uniquement et '*' pour lancer la mise au point, donc normal, tant que tu appuuie pas sur '*' il n'y a pas d'AF, ni de colimateurs allumés il me semble
    Je n'ai pas vraiment utilisé ce mode en situation car pas vraiment habitué pour l'instant mais avec la fonction personnalisée 4.1, l'AI SERVO fonctionne à partir du moment où tu enfonces la touche de mémorisation d'expo (*) (en mode AI SERVO!). En sélectionnant le collimateur central, celui-ci s'allume à partir du moment où la touche '*' est enfoncée (si tous les collimateurs sont sélectionnés, aucun ne s'allume, il me semble)! Tant que celle-ci ne l'est pas la mise au point ne se fait pas quelque soit le mode AF choisi d'ailleurs.
    En Cf N4.1, la touche '*' sert à faire la MAP, si celle-ci est relachée, la MAP est mémorisée et ne bouge plus (même en AI Servo). Pour prendre la photo, appuyer alors sur le déclencheur A priori, intéressant si le sujet n'est plus sur un collimateur (voiture de rallye à droite par exemple et hors collimateur central).
    Effectivement, le déclencheur permet de mémoriser l'exposition mais si c'est juste pour des problématiques d'exposition autant garder les fonctions par défaut et suivre la voiture en mouvement en gardant le déclencheur enfoncé (mode AI SERVO et collimateur central sélectionné en faisant la MAP sur la voiture rallye).

    Seb

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Perso j'utilise maintenant toujours ce mode F4.1 mais c'est pour faire la map avant de prendre la photo. Ca me permet de découpler complètement map et expo et je peux ainsi compenser pour le léger front focus de mon objectif. Mais pour des photos de sport avec le mode AF-servo ça doit marcher aussi : Tu traques la voiture avec le collimateur central en appuyant sur * et quand elle est là où tu veux, tu presses le déclencheur sans même nécessairement marquer le temps à mi-course (car la mesure d'expo doit être instantanée), et sans relacher le bouton *.

  11. #11
    Membre Avatar de Yoshi
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Monaco / Gap
    Âge
    39
    Messages
    679
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX DC F2.8 Macro + Canon 70-200 F4 L +Canon 50mm F 1.4 + Flash 580 EX II

    Par défaut

    Merci pour vos conseil

    Je viens de comprendre pas mal de chose ! Je penses que le mieu est de faire des tests, de pratiquer, pour voir les résulats

    Une des parties aussi interssante c'est en fait que le zoom passe "en MF" il bloque la mise au point et en plus on mémoire l'exposition, donc peut etre plus facile pour faire des photos sportive.

    Je vais m'essayer à tout ca

    Merci pour vos explication

    Amicalement

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Congo Brazza
    Âge
    44
    Messages
    912
    Boîtier
    350D-1DII / D700
    Objectif(s)
    17-40L/70-200 2.8LIS/85 1.2L/105 2.8 Macro/300 2.8L/N10.5/N14-24/N24-70/N70-200VR

    Par défaut

    A quoi sert de debrayer l'AF pour des voitures qui roulent ? le temps que tu decadres, elle va avancer et tu seras marron ! Je n'ai pas compris l'interet de cette fonction pour un objet se deplaçant fortement, si quelqu'un pouvait m'expliquer... je suis preneur.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Congo Brazza
    Âge
    44
    Messages
    912
    Boîtier
    350D-1DII / D700
    Objectif(s)
    17-40L/70-200 2.8LIS/85 1.2L/105 2.8 Macro/300 2.8L/N10.5/N14-24/N24-70/N70-200VR

    Par défaut

    Pas d'explication ? Bon, tant pis

  14. #14
    Membre Avatar de badloo
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    51
    Messages
    258
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    35 135 28-70

    Par défaut

    le gros interet de cette manip... mais ça n'interesse pas forcément tout le monde!, est de séparer la mise au point du déclencheur.

    Premier avantage, on peut etre en ai servo et bloquer ou retoucher le point quand on en a besoin sans revenir en one shot. il suffi t de lacher le bouton. comme chez nikon en fait qui permet en af continu de retoucher le point et que canon ne permet pas par défaut.

    la 4.1 a une variante, la 2 ou la 3 qui ne bloque pas l'expo sur le declencheur. à choisir par chacun.

    de plus le declenchement se fera même si l'AF n'est pas verrouillé ou validé. l'interet est limité mais il ne refusera pas de declencher comme il le fait par défaut. utile en basses lumières.

    en gros, la 4.1 inverse les fonctions du declencheur et du bouton * pour l'expo et l'af mais comme le declencheur lui ne bouge pas, les comportements changent subtilement.

    après l'utilité en pratique selon les disciplines, c'est à chacun de voir. en rallye, l'af est toujours en continu. alors sur le declencheur ou *, est-ce que cela change? désolidariser le declenchement de l'af au cas ou il patine mais qu'on veut shooter quand meme? il y a des chances que ce soit utile.

    Le Mk3 a un bouton af dédié à l'arrière dorénavant en plus de l'étoile.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    52
    Messages
    60
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 mm - Sigma AF 70-200mm f/2.8

    Par défaut

    J'ai bien relu ce fil une dizaine de fois sans rien comprendre à cette fonction IV.1.


    Alors soit je suis un gros et c'est pas impossible, ou alors ce qui est décrit par SebL50 correspond sur mon 40D, non pas à la fonction IV.1 mais exactement à la fonction IV.3. Pour la 2 il est dit dans la notice que le déclenchement à mi-course lance la mesure et pour la 3 le déclenchement à mi-course mémorise l'expo.
    Quelqu'un peut confirmer svp ?

    Et à bien y réfléchir, vu qu'il y une touche AF en face arrière du boitier, l'organisation des fonctions aura été logiquement revue.
    Si vous me dites le contraire, là j'avoue que j'ai rien compris:rudolph:
    Dernière modification par DefJam ; 18/01/2008 à 02h06.

  16. #16
    Membre Avatar de Rowen
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    ARGENTON SUR CREUSE
    Âge
    48
    Messages
    1 141
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6, EF 70-200mm 1:2.8 L USM

    Par défaut

    Bonjour.

    Sur le 40D, les fonctions personnalisées sont modifiées. Pour effectuer l'équivalent de la fonction décrite, il faut mettre la C.Fn IV-1 sur 3. Donc tu n'est pas un gros béta.
    Effectivement la touche AF-ON remplace la touche * mais tu peux modifier en réglant la fonction IV-2 sur 1 au lieu de 0 (ce qui invertira les touches). L'utilité étant de pouvoir garder le même fonctionnement avec un grip qui ne possède pas l'AF-ON.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    52
    Messages
    60
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 mm - Sigma AF 70-200mm f/2.8

    Par défaut

    Merci Rowen:thumbup:

    Je me suis pas couché tard pour rien, j'ai compris

  18. #18
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    A quoi sert de debrayer l'AF pour des voitures qui roulent ? le temps que tu decadres, elle va avancer et tu seras marron ! Je n'ai pas compris l'interet de cette fonction pour un objet se deplaçant fortement, si quelqu'un pouvait m'expliquer... je suis preneur.
    Tout pareil. Je me sers de cette fonction en paysage presque exclusivement, et parfois en animalier.

    - En paysage, je fais la MAP où elle me convient, j'appuie sur * et je recadre (pas trop si possible). Utile si le collimateur central pointe alors sur le ciel, par exemple.

    - En animalier, je l'utilise rarement, sauf pour les chevreuils. Lorsque le sujet n'est pas trop loin, si on veut faire la MAP sur la tête, et recadrer pour l'avoir entier, cette fonction est indispensable.

    Pour tous les sujets qui bougent vite, on utilise l'AI Servo, qui fait la MAP en continu. Donc l'utilisation de cette fonction flingue tout, puisque le sujet aura bougé entre temps.

    A ce propos, si vous avez une soluce pour shooter un sujet rapide en évitant de l'avoir plein centre, je suis preneur. J'ai pensé à changer de collimateur, jamais essayé.

  19. #19
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rowen Voir le message
    Bonjour.

    Sur le 40D, les fonctions personnalisées sont modifiées. Pour effectuer l'équivalent de la fonction décrite, il faut mettre la C.Fn IV-1 sur 3. Donc tu n'est pas un gros béta.
    Effectivement la touche AF-ON remplace la touche * mais tu peux modifier en réglant la fonction IV-2 sur 1 au lieu de 0 (ce qui invertira les touches). L'utilité étant de pouvoir garder le même fonctionnement avec un grip qui ne possède pas l'AF-ON.
    C'est comme ça que j'ai configuré mon 40D. Je trouve que le rajout de la touche AF-ON est un vrai plus. En parallèle ne pas l'avoir mis sur le grip, alors qu'il existe sur la version grip Wifi/ethernet est vraiment dommage pour ne pas dire plus.:censored:

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    52
    Messages
    60
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 mm - Sigma AF 70-200mm f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Emil' Voir le message
    A ce propos, si vous avez une soluce pour shooter un sujet rapide en évitant de l'avoir plein centre, je suis preneur. J'ai pensé à changer de collimateur, jamais essayé.
    +1, je ne sais pas encore comment m'y prendre.
    Je pensais à changer de collimateur, mais je lisais quelquepart que les collimateurs, autre que le central, n'étaient pas précis. Alors je ne sais pas trop quoi faire.
    C'est d'ailleurs pour ça que j'ai essayé de comprendre cette fonction IV car elle semblait être la solution à ce pb, mais en fait avec les sujets rapides je vois pas trop comment la mettre en application sans tout foirer.

    gparedes, si tu nous entends:o

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. explication sur manuel
    Par Photopeloche dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2005, 19h32
  2. Explication AF
    Par mactouni dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2004, 14h18
  3. Explication sur mes collimateurs
    Par Cdid dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2004, 04h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com