ah oui, là on est d'accord : il faut utiliser le mode M (mais il n'en était pas question dans le sujet de départ ;) )
Version imprimable
Ben si, puisque tu me disais que l'expo change en fonction du sujet. Si tu régle ton M avec une vitesse, un ISO et un diaph, c'est que par définition, ton expo changera pas en fonction du sujet, même s'il est clair ou foncé. C'est l'aiguille du pose-mètre qui bougera, mais en M, on s'en fout... ;-) Revenons à nos moutons...
Dans le post de gparades, il y a qd même quelque chose qui me chiffonne. C'est la possibilité d'arréter le suivi AF quand on shoote du sport. Y'a pas de risque que le sujet principal soit flou le temps de recadrer ?
Cela dépend de son axe de déplacement, sa vitesse et l'ouverture choisie. C'est pour cela que je dis aussi que la sécurité passe avant de souhait de recadrer. Un sujet qui passe perpendiculairement à l'axe de visée pourra se voir stoppé pour un recadrage car sa distance de map évolue peu, si il se dirige vers le photographe sa map change vite selon sa vitesse, on aura ici peu de temps, donc ici le choix de faire une map en avant de son point de passage est une solution.
Comme je disais le Cfn4 ne fait pas de miracle, il permet seulement de faire plus de choses et en particulier en utilisant le Ai Servo, après le photographe devra choisir la meilleur solution, et si celle ci est de centrer pour éviter de louper, il aura fait se travail de choix, mais il saura pourquoi
++
tu aurais pu aussi appliquer à tout les modes le CFn4 et avoir dédié un C3 pour son usage à madame ;) Mais bon le but est que toi tu y trouves ton compte le reste importe peu, il faut utiliser ce mode lorsqu'on sait qu'il va vous apporter quelque chose, dans le cas contraire, certes on sera peut être plus limité, mais si au final cela vous convient, roulez jeunesse ;)
++
Je rentre de vacances et je suis bien content de pouvoir lire les explications de gparedes;)
J'en ai profité pour m'accomoder de ce nouveau mode de pensée:D , et cette fonction C.Fn4 ben elle me plait bien.
J'ai pû mettre en application sur des pdv de skieurs, et mes photos sont vraiment réussies (enfin c'est relatif à mon niveau), mais bon je ne sais pas encore comment je vais m'en sortir pour les photos de bmx parce qu'il faut bien avouer qu'un skieur dans la neige en plein soleil permet de disposer d'une luminosité infinie, même avec un objectif très moyen, ce qui ne va pas être le cas ce we de retour sur la terre:mad: . Car évidemment, même si j'ai fait des progrès dans la map de mes sujets, j'ai quand même été bien aidé par les vitesses d'obturation qu'on peut obtenir à la neige:D . Et malgré tout, même avec des vitesses d'obturation très élevées j'ai quand même des photos floues, je suppose donc que j'ai encore des soucis de map et que je ne m'y prends pas encore très bien.
Alors en attendant un zoom de qualité, bientôt bientôt;) et à la relecture des conseils de gparedes, pour mes p'tits pilotes qui ne sont jamais à distance constante de mon objectif, il faudrait donc que j'essaie de m'y prendre autrement. Contrairement aux voitures, les sujets sont ici bien moins imposants et les trajectoires jamais uniques. Pour assurer le coup il faudrait donc que je cadre plus large pour assurer le recadrage après sur le PC, ce qui me permettrait de rester sur le collimateur central et d'assurer le plus de précision au niveau du suivi de l'AF. Il faudra que je recule aussi pour avoir une vitesse relative de passage moins élevée qu'en étant tout près. Et puis comme je suis habitué à cette C.Fn4 ben je vais la garder !
Sinon en prenant un pdc plus grande, je devrais aussi limiter la casse, mais bon ça ne me plait pas trop de garder de la netteté derrière mon sujet parce que d'abord l'arrière plan de la piste n'est pas beau et mes sujets vont pas trop ressortir.
Grand éleve sur le terrain de notre ami Gparedes pour la CFN IV dont je ne me passe plus, j'en reviens à la méthode du collimateur central, de la visée pleine pastille avec recadrage sur P.C après, quand l'action trop rapide ne permet pas la mémo de MAP et d'expo.
Et puis, c'est le resultat qui compte ;)
Mdr:p
Je vais voir ça ce we, ça va chier:D