Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
... mais celui qui est persuadé qu'il va casser la baraque avec ce matériel sans donner le mal d'apprendre
Mais oui, beaucoup se sont déjà dit dans leur tête : "Pfff !! bah oui, avec un 400mm F2.8 L IS et un 1DX c'est normal (voir facile) !!"

Mais il y a une justice, les personnes qui ont réagi ainsi et qui ont fini par craquer pour ce genre de matériel, se sont rendu compte probablement qu'il n'était pas forcément plus facile de faire pareil. Car eux on vu un résultat, pas la préparation de ce qui a permis de l'obtenir.
Il se rend compte aussi que cela ne pardonne pas d'erreur, que cela n'est pas maniable, que c'est lourd (très lourd), que c'est encombrant, ... et au final, ceux qui le gardent, ne sont pas si nombreux que cela, les passionnés, les autres ont fini en vente ...

Mais il est vrai que pour beaucoup qu'on shoot avec un 70-300, c'est le jour qu'on achète le 400mm F2.8 qu'on apprend à utiliser un 400mm F2.8, il faudra donc à un moment merder un peu et être bien en dessous de ce qu'il est sensé produire ... et là on pose peut être des questions qu'on ne se posait pas avant ...

Je penses que le débutant ne se rend pas toujours compte de bien des aspects, il faut que ses yeux "apprennent" et cela demande un peu de temps .... et il y aura ceux qui parviennent à faire cet effort et ceux qui revendent le matériel (et ceux qui sautent sur ces occasions qui pourront peu être rencontre le même problème, la sélection naturelle fait qu'en général il fini là où il le faut à un moment donné )