Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    82
    Âge
    47
    Messages
    41
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 24-70L f2.8 II 50 f/1.2 - 85 f/1.2 - 135 f/2

    Par défaut dégradation image après réduction de l'image

    Bonjour,

    Je ne sais pas s'il y a un lien, depuis que je suis passé au 5D3 et depuis quelques temps sur certaines images au moment de les réduire, j'ai une dégradation de certaines images qui ont du contraste (principalement) au niveau des pixels bleu
    avec à la place j'ai des pixels noirs

    mon image en raw est nickel sous Ligthroom 4
    pour exemple je l'exporte en JPG sans la réduire je mets simplement une résolution de 300p.

    jusque là tout va bien.
    Ensuite, je la travaille sur CS4 et au final je la réduis en 800pixels
    je fais : image > Taille de l'image > résolution 72p puis hauteur = 800 pixels
    mettre les styles à l'échelle + conserver les proportions + rééchantillonnage sont cochés + bicubique

    et là, mes bleus qui ont du contraste dans mon exemple sont détruits par des pixels noirs

    Je n'avais jamais eu ce problème par le passé. Peut-être ai-je toucher à un réglage par défaut ou je fais une mauvaise manip.

    voici l'exemple :


    Merci pour votre aide.
    @ bientôt


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Une réduction implique une perte de pixels et une interprétation de l'image.
    Il est souvent recommandé de procéder par étapes. Une première réduction à moitié de la taille, une correction de la netteté le cas échéant, une nouvelle réduction à moitié et ainsi de suite jusqu'à la taille désirée.
    Tu n'as aucune raison de t'occuper de la résolution qui n'a aucune importance. Ce que tu veux, c'est une taille d'image en pixels. La résolution ne concerne que l'impression.

  3. #3
    Abonné Avatar de celtyk
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    95
    Âge
    52
    Messages
    442
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est énorme la différence.
    en plus en entête tu pers aussi.

    jamais vu ça même en corrigeant une image sur un simple iPad

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    82
    Âge
    47
    Messages
    41
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 24-70L f2.8 II 50 f/1.2 - 85 f/1.2 - 135 f/2

    Par défaut

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.
    oui je sais la résolution c'est pour l'impression c'était juste pour donner un exemple complet, pour le web je reste à 72p.
    mon image n'est pas détruite au passage de LR4 puisque avec mon navigateur no problem elle se détruit lorsque je la passe sur CS4, directement en ouvrant une image taille réelle de 15Mo ou 1Mo j'ai ce problème.

    Je pensais à problème de mode de colorométrie
    sous LR4 > sRVB ? et sous Photoshop RVB ?

    je pense que j'ai du dérégler un truc dans mon CS4 :-/

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Là, il n'y a pas qu'un problème de reéchantillonnage. Y'a carrément de la perte de matière sur la veste en jean's.

    Au passage, tuto pour la réduction en signature, il faut absolument rajouter une accentuation derrière si on ne veut pas que ce soit mou.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    82
    Âge
    47
    Messages
    41
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 24-70L f2.8 II 50 f/1.2 - 85 f/1.2 - 135 f/2

    Par défaut

    Merci oui mais ça peut-être la même image, c'simplement en l'ouvrant dans CS4 que j'ai certes perte de pixels.

    dans mon exemple à gauche la photo est réduite de LR4 et ouverte dans le navigateur, et à droite print écran de ma photo ouverte dans CS4 (ne tenez pas compte de la perte de netteté c'est juste que j'ai bricolé sur paint pour vous montrer les photos côte à côte.

    J'essaie de comprendre pourquoi CS4 m'affiche une photo dégradée alors qu'elle ne l'est pas à l'origine (réduite ou pas)

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Photoslive Voir le message
    Ensuite, je la travaille sur CS4 et au final je la réduis en 800pixels
    je fais : image > Taille de l'image > résolution 72p puis hauteur = 800 pixels
    mettre les styles à l'échelle + conserver les proportions + rééchantillonnage sont cochés + bicubique
    Que fais tu dans la phrase "je la travailles sur CS4 ... ", car la 1ère chose qui m’interpelles c'est que tu travailles sur une image JPEG après export plutôt que de travailler sur une image 16 bits.

    Le bon workflow est le suivant :
    - LR4 ou LR5 -> ouverture via CTRL+E en ayant pris soin de valider dans les préférences que tu souhaites du 16 bits en sortie PSD ou TIFF, mais en réalité l'image arrivera sur CS4 en CR2 non enregistré. L'image arrivera ainsi en 16 bits, tu pourra alors procéder à ces "travaux" mais en sachant qu'ils impacteront que très peu l'image (en tout cas bien moins que sur le JPEG)

    - Une fois l'image terminé, là tu peux procéder au passage 16 bits vers 8 bits et on ne touche plus au gammes tonales après cela.

    - On pourra basculer en taille réduite mais inutile de toucher les dpi, on demande une taille pixels de 800px par exemple. Dans l'idéal on applique un script pour la netteté après dimensionnement (inutile pour moi de faire cela en plusieurs étapes, mon script perso le fait en une seule passe et je ne me suis jamais plaint de la netteté finale obtenue) et on enrgistre le résultat.

    Ici la perte de détail me paraît assez importante, comme si la résolution imposée était double, je pense que c'est dans l'étape réduction que quelque chose n'est pas bien fait (ne touche pas au dpi et touche seulement à la résolution)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    82
    Âge
    47
    Messages
    41
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 24-70L f2.8 II 50 f/1.2 - 85 f/1.2 - 135 f/2

    Par défaut

    mais j'ai le problème en ouvrant le fichier dans CS4, sans même ne rien modifier !
    mon image exportée de LR est parfaite ----> je l'ouvre dans CS4 j'ai des pixels noirs

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Photoslive Voir le message
    mais j'ai le problème en ouvrant le fichier dans CS4, sans même ne rien modifier !
    mon image exportée de LR est parfaite ----> je l'ouvre dans CS4 j'ai des pixels noirs
    As tu essayé de la visualiser avec un autre logiciel comme FastStone Viewer, juste après export elle est comment ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    82
    Âge
    47
    Messages
    41
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 24-70L f2.8 II 50 f/1.2 - 85 f/1.2 - 135 f/2

    Par défaut

    Merci pour vos réponses,
    Je n'ai pas faststone mais j'ai pu la visionner sans problème sur d'autres logiciels comme picasa, ou au boulot.
    C'est vraiment en l'ouvrant avec CS4

    Je viens de tester une nouvelle chose, de LR4 j'exporte ma photo sans redimensionner, juste en l'exportant TIFF (j'obtiens une photo de 60Mo + j'ai fait test en 16bits et en 8) je l'ouvre dans CS4 j'ai les pixels noirs :/
    Je pense que ça vient d'une erreur au niveau du mode de colorimétrie RVB et cie

    si je bidouille simplement en la passant en mode CMJN l'image redevient nickelle... exit les pixels noirs

    je n'avais jamais eu ce problème avant et c'est uniquement sur des photos qui ont du bleu (mer bien turquoise je reviens de Thailande ou bulle de savon ou dans notre exemple le jeans)

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Quel est le profil d'arrivé sur Photoshop ? Adobe RGB ? sRGB ?

    On va donc faire ceci :
    - dans les préférences de LR opte par exemple pour Adobe RGB 16 bits à 300dpi

    - dans Photoshop - Edition - Couleurs - tu place à Pre Presse Europe 2 (normalement cela place à Adobe RGB le profil colorimétrique)

    Relance le CTRL + E (ce qui n'est pas un export mais bien une ouverture du fichier direct, aucun enregistrement n'a encore eu lieu à cette étape)

    Comment cela apparaît maintenant ?

    Si c'est pas encore bon, je t'envoi par MP mes coordonnées téléphoniques, on va régler le problème en prise à main à distance (TeamViewer)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    82
    Âge
    47
    Messages
    41
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 24-70L f2.8 II 50 f/1.2 - 85 f/1.2 - 135 f/2

    Par défaut

    Merci, alors j'ai essayé ce que tu m'as dit ; j'espère avoir tout compris et fait comme il faut.

    LR4 j'ai exporté format d'image = TIFF - sans compression - profil = Adobe RVB (1998) - profondeur = 16 bits
    CS4 j'ai bien mis "pre press europe 2" et effectivement on se replace direct profil RVB = Adobe RGB (1998)

    test 1 => j'ouvre ma photo exportée précedemment aucun message, je retrouve mes pixels noirs
    test 2 => j'ouvre mes autres photos de mes précédents tests en sRVB et là j'ai un message de CS4 :



    si je choisis 1er "préférer le profil incoporé (espace de travail) ==> mon image est dégradée
    si je choisi 2eme "convertir les couleurs du doc selon espace de travail => mon image est propre

    donc ça vient bien des modes de colorimétrie RVB et Cie.... et d'un mauvais paramètre dans CS4. Faut dire que je n'ai jamais creusé la question sur ce point, à part changer des profils ICC pour visualiser certaines images auprès d'imprimeur. ça se trouve c'est de là que j'ai déréglé un truc

    vous en pensez quoi ? comment régler mon problème sans avoir ce message ?
    thanks

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Désolé pour le retard dans ma réponse, je regardais un petit film. Si tu as ce message c'est que LR n'est pas bien configuré, dans Préférence -> Editeur Externe tu dois avoir mis "sRGB" au lieu de Adobe RGB, car il stipule bien dans ce message que la photo est en sRGB et qu'il propose de la convertir en Adobe RGB qui est le format Pré Presse Europe 2 ... il te faut donc mettre également Adobe RGB. En effet si la photo arrive en sRGB il est inutile de la passer en Adobe RGB, la perte ayant déjà eu lieu, cela n'apporte rien.
    En plaçant en Adobe RGB des deux côtés tu ne devrais plus avoir ton message et tu ne devrais plus avoir de pb de pixels noirs

    Confirme nous le après avoir configuré comme stipulé.

    A noter cependant que cela est le format que tu peux laisser pour les photos full size. Pour les versions Web, l'idéal est de convertir en sRGB, cela crée moins de déviances sur les navigateurs Web

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    82
    Âge
    47
    Messages
    41
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 24-70L f2.8 II 50 f/1.2 - 85 f/1.2 - 135 f/2

    Par défaut

    pourtant lors de mon test 1 : LR4 j'ai exporté format d'image = TIFF - sans compression - profil = Adobe RVB (1998) - profondeur = 16 bits
    je n'ai effectivement pas de message dans CS4, mais les pixels noirs sont bien là malgré la config (Pre Presse Europe 2 RGB) et ce, dès l'ouverture de l'image

    merci en tout cas de passer du temps à essayer de comprendre et régler mon problème.

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Les photos sont prises avec le 5D III, de mémoire la version 4.2 de LR est compatible avec, c'est bien cette version de LR que tu as ...
    Le fichier exporté en TIFF en Adobe RGB 16 bits, est que sa lecture avec un autre logiciel que Photoshop montre également ces pixels noirs ?

    Est ce que tu fais bien CTRL + E pour ouvrir sous toshop ? pour l'instant je veux savoir si l'ouverture directe est concernée ... (ou clic droit ouvrir avec Photoshop CS4) car je ne vois pour l'instant aucune raison pour que le fichier soit dégradé dès son arrivé sur CS4 ... Il est clair que dans l'idéal il serait mieux d'avoir un LR 5.3 avec un CS6 avec la dernière version de Camera RAW pour ouvrir aussi un fichier directement sous CS6 y compris sans LR ... mais si cela fonctionnait avant, pas de raison que cela ne déconné après ...

    Dit moi qu'en est il en passant par le CTRL + E

    Essayes aussi en utilisant le format PSD au lieu du TIFF ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    82
    Âge
    47
    Messages
    41
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 24-70L f2.8 II 50 f/1.2 - 85 f/1.2 - 135 f/2

    Par défaut

    Re,
    Oui ma version LR est bien la 4.2
    Le fichier exporté en TIFF en Adobe RGB 16 bits peut se lire sans problème sur un autre log paint ou picasa ou visionneuse windows = aucun problème

    CRTL + E ne fonctionne pas chez moi sur CS4 pour ouvrir une image je fais CRTL + O ou fichier > ouvrir + chemin de l'image

    j'ai regardé les exifs de mon image et je suis bien en Mode colorimétrie RVB profil colorimétrie Adobe RGB 1998

    Je vais passer en mp, je peux uploader mon image tiff et voir ce que ça donne de ton côté ??

    on mettra la solution ensuite sur le forum si on la trouve.

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention, le CTRL + E est à faire sur LR pas sur Photoshop, cela permet d'ouvrir la photo traitée sous LR sur Photoshop.

    Est ce que tu peux me dire si cela fonctionne ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème de visionneuse aprés reduction d'une image
    Par OrniKar dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2013, 17h15
  2. Sigma 120-400 dégradation d'image
    Par l'exilé dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2012, 20h00
  3. Automatisation réduction image à partir de RAW
    Par galaad112 dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2011, 23h25
  4. reduction taille image
    Par JMM dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2010, 20h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com