Citation Envoyé par Photoslive Voir le message
Ensuite, je la travaille sur CS4 et au final je la réduis en 800pixels
je fais : image > Taille de l'image > résolution 72p puis hauteur = 800 pixels
mettre les styles à l'échelle + conserver les proportions + rééchantillonnage sont cochés + bicubique
Que fais tu dans la phrase "je la travailles sur CS4 ... ", car la 1ère chose qui m’interpelles c'est que tu travailles sur une image JPEG après export plutôt que de travailler sur une image 16 bits.

Le bon workflow est le suivant :
- LR4 ou LR5 -> ouverture via CTRL+E en ayant pris soin de valider dans les préférences que tu souhaites du 16 bits en sortie PSD ou TIFF, mais en réalité l'image arrivera sur CS4 en CR2 non enregistré. L'image arrivera ainsi en 16 bits, tu pourra alors procéder à ces "travaux" mais en sachant qu'ils impacteront que très peu l'image (en tout cas bien moins que sur le JPEG)

- Une fois l'image terminé, là tu peux procéder au passage 16 bits vers 8 bits et on ne touche plus au gammes tonales après cela.

- On pourra basculer en taille réduite mais inutile de toucher les dpi, on demande une taille pixels de 800px par exemple. Dans l'idéal on applique un script pour la netteté après dimensionnement (inutile pour moi de faire cela en plusieurs étapes, mon script perso le fait en une seule passe et je ne me suis jamais plaint de la netteté finale obtenue) et on enrgistre le résultat.

Ici la perte de détail me paraît assez importante, comme si la résolution imposée était double, je pense que c'est dans l'étape réduction que quelque chose n'est pas bien fait (ne touche pas au dpi et touche seulement à la résolution)

+