J'ai tiré des pseudo panoramiques (une seule photo découpée en haut et bas) faits à l'époque avec un 450D (12Mpx) de 1m20 de large. Et bien ça sortait nickel ! alors oui, il ne fallait pas regarder collé au cadre, mais à distance normal, et même un peu plus près, c'était très propre.

Il faut bien voir qu'une image se regarde à (environ) 1 fois et demi sa diagonale (au vu du champ de vision humain, de manière à englober la photo). Du coup, même en relative faible résolution, l'image sort très proprement.

D'ailleurs, pour connaitre une photo de YK (de laurent Baheux, mon beau frère s'était offert ça pour comme cadeau de mariage, moi aussi d'ailleurs, mais pas en aussi grand) ... c'est prix avec un D3s, donc 12Mpx, imprimé en 2mx1m50 (environ)... c'est magnifique à distance raisonnable, mais c'est sûr que quand tu regardes de près, il n'y a pas forcément tous les détails.

Pour ma part, je considère que 10-12Mpx permet de faire grosso modo toute taille de tirage de manière tout à fait satisfaisante. 16Mpx, c'est idéal (pas trop lourd, mais suffisamment de détails), au delà, c'est mieux, mais pas essentiel (je préfère traiter les RAW du 1Ds² plus légers que celui du 5D3)