Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Pour info, en agrandissement professionnel, on descend jusqu'à environ 45ppi (ou dpi si vous préférez). Exemple, l'impression d'images sur un bus entier ou une affiche type More-o-ferral.
    Ce qui donne un fichier image d'un giga octet!!!
    Impossible donc d'atteindre les 72, 144, 300 dpi sur ce genre d'images.

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

J'ajouterais que l'impression de netteté ne vient pas essentiellement de la résolution. D'autres facteurs interviennent. Comme le micro contraste, souvent renforcé par un filtre d'accentuation ou une très bonne optique.
    La qualité de la lumière évidemment et la mise au point parfaite.
    Le type d'impression: trame à point ou à lignes, trame stochastique, sublimation, jet d'encre... chaque type donne une impression de netteté différente.

Prenons un exemple.
    Photographier un dégradé ou une marine (mer et ciel). La résolution est moins importante pour ce type de sujet et les agrandissements géants ne posent pas de gros problèmes.

A l'inverse, rendre la matière du papier sous le dégradé nécessitera une résolution supérieure.
    Et si la marine est constellée de petits bateaux...

Autre exemple:
    le store vénitien. J'en ai déjà parlé sur le forum. Lors de prises de vue pro avec mannequin dans un bureau, les stores vénitiens en perspective provoquaient des "escaliers" très désagréables dans le tramage de l'image en magazine. Le client refusait le travail. A 300 dpi, pas assez d'informations pour que le RIP puisse calculer les points de trame correctement. Pourtant, à 150 lpi, la majeure partie des images sont rendues parfaitement. J'ai fourni les images à 600 dpi et les escaliers ont disparu. 4 pixels par ligne de trame, soit 16 pixels par point de trame; étonnant, non?
    Si l'impression avait été faite avec une trame de linéature inférieure, la résolution aurait pu être abaissée proportionnellement.

En résumé, le 5D3 fournira les images parfaites pour des usages allant jusqu'à l'impression A2. Au delà, le résultat dépendra à la fois du type d'image et du post-traitement sans garantie de résultat.

Membre
    Boîtier
    5D MARK III
    Objectif(s)
    28-80 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    P
    le store vénitien. J'en ai déjà parlé sur le forum. Lors de prises de vue pro avec mannequin dans un bureau, les stores vénitiens en perspective provoquaient des "escaliers" très désagréables dans le tramage de l'image en magazine. Le client refusait le travail. A 300 dpi, pas assez d'informations pour que le RIP puisse calculer les points de trame correctement. Pourtant, à 150 lpi, la majeure partie des images sont rendues parfaitement. J'ai fourni les images à 600 dpi et les escaliers ont disparu. 4 pixels par ligne de trame, soit 16 pixels par point de trame; étonnant, non?
    Si l'impression avait été faite avec une trame de linéature inférieure, la résolution aurait pu être abaissée proportionnellement.
    .
    Là on aborde encore un autre problème c'est le tramage OffSet
    Dommage que je ne puisse pas voir le tirage OffSet.
    J'ai travaillé par la suite 8 ans dans l'imprimerie et je n'ai jamais rencontré le problème.
    En même temps on n'avait que très très rarement des tirages de haute qualité à faire.
    Plutôt de la pub locale.

Membre
    Boîtier
    5D MARK III
    Objectif(s)
    28-80 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message

En résumé, le 5D3 fournira les images parfaites pour des usages allant jusqu'à l'impression A2. Au delà, le résultat dépendra à la fois du type d'image et du post-traitement sans garantie de résultat.
    Un 40x60 ca fait pas bien grand en photo je suis un peu déçu.
    Tu penses que les tirages photo deYellowKorner sont réalisés en Moyen Format ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Définition écran LCD 70D
    Par pictures dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2014, 00h48
  2. Définition EOS.
    Par binocle dans le forum Termes techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2013, 13h33
  3. définition de l'image
    Par fudebu dans le forum Labo et Développement
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2010, 02h34
  4. définition, taille capteur et résolution...
    Par nikkko dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2010, 21h00

Règles de messages