Merci pour tes réglages luc56, je teste ça ce soir. Je testerai aussi sur lightzone voir le résultat. Pourtant, l'exposition est correcte sur le RAW comparé a l'image sur l'appareil lui-même.

Shibby : non non, le RAW n'est pas archi-cramé La seule zone de cramage est le lampadaire à l'extérieur. Le plafond est blanc, mais nuancé (bon, j'ai beaucoup réduit, ça se voit mal la, mais le but était juste de voir la différence d'exposition raw/jpg). Le jpg bouché est par contre bien réel...
L'expo est en mode P, +1/3IL, avec le flash intégré.

moustif38 : en fait, je n'ai pas testé DPP car je n'ai pas de windows (linux seulement). Donc fatalement Mais en tous cas, l'imagette jpg embarquée dans le RAW est exposée comme le jpg externe... Mais pas comme le raw développé.

En fait, ce qui me pousse a croire que le problème vient du jpg, c'est que je n'ose pas imaginer que le 400D sous-expose a ce point (en plus avec +1/3IL) alors que le RAW est bien exposé...
Après tout, ça ne me pose pas vraiment de problème : je ne fais plus que du RAW, mais comme je suis curieux, ça m'intrigue