Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Pour la découpe laser je ne pourrais pas te renseigner, n'ayant jamais photographié ce type de produit. Mais vu la faible section du faisceau, pas sûr que tu ai besoin d'un filtre ND. Pour le soudage TIG, MiG ou arc, pas besoin non plus de filtre ND, il suffit d'avoir le bon coupe vitesse diaphragme. après ça dépend de ce que tu veux obtenir comme résultat. Pour la visée, si tu photographies au travers d'un masque à cristaux liquides, tu ne verras rien. Je te conseille de travailler en live view, aucun risque ainsi pour tes yeux. Pour le capteur, il faudrait une exposition longue pour le cramer à la différence de la rétine qui peut être abimée en qq secondes.

j'avais fait qq photos il y a fort longtemps d'un soudage de bride avec un antique Minolta Dimage, aucune prétention artistique, c'était juste pour essai (c'est pas du TIG, mais le MIG produit autant d'intensité lumineuse, si ce n'est plus):[/LIST]
Ah, un avis différent. Je trouve tes photos sympas car je suis sensible à la belle ouvrage et là le tuyauteur ne doit pas être manchot car souder une bride sur du diamètre 300 ou 350 c'est pas pour évacuer des eaux vannes...Je suppose même que les soudures étaient radiographiées avant mise à l'épreuve.
De toute façon, j'envisageais l'achat d'un ND400 (Hoya ou BW, les prix se tiennent) pour faire de la pose B. Je testerai sur l'éclair du Mig avec et sans .
Pour le laser, j'ai droit qu'à 1 coup sur la plaque. Je demanderai à faire un essai sur une autre pièce.
La difficulté risque d'être dans le suivi de la tête et donc la poursuite par le collimateur. As-tu un conseil ?
Merci en tout cas d'avoir pris le temps d'uploader ces photos. C'est très sympa et de plus, elles me plaisent bien.