Citation Envoyé par FMZ Voir le message
Le soudage tig ne produit pas "d'éclaboussures" il n'y a aucunes projections et le métal apporté n'a pas enrobage comme les baguettes arc . L'essentiel de la luminosité est produit au bout du tungstène , la fusion du métal est sous protection d'argon qui sort de la torche via la buse et son diffuseur. Je pense qu'avec un filtre nd 400 et une pose longue ( mais courte) devrait faire l'affaire.
Merci FMZ pour ces précisions. Je pense partir effectivement sur un ND400.
Les projections que je crains sont celles inhérentes à un atelier de mécano-soudure (la découpe laser, elle, se fait dans un autre atelier) où les cordons de soudures sont meulés au disque fibre, à côté du collègue qui soude une autre pièce.
Mais suis-je peut-être un peu parano ou simplement maniaque, le matos photo est tellement cher....
Pour l'anecdote, j'ai flambé (en 2 minutes) les verres progressifs d'une paire de lunettes toutes neuve en meulant sans masque de protection: les particules incandescentes s'étaient irrémédiablement serties dans le verre en le fondant. Alors je pense à mes objectifs....