Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 36 sur 36

Vue hybride

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Citation Envoyé par KrissNig Voir le message
    Bonjour à tous,

je me pose cette question sur le meilleur moyen de décharger sa carte mémoire alors comment faites vous?

- je branche le boitier au pc via l'USB (et je bouffe ma batterie)
    - j'utilise des cartes SD, mon pc est equipe pour les lire / j'utilise un lecteur de cartes USB (existe-t il une difference entre les lecteurs de cartes ?)
    - j'utilise des CF avec un lecteur de cartes via l'USB ou integre à une tour (je ne crois pas qu'il y ait des slots CF sur les portables)
    - j'utilise des CF avec un port Firewire, avec un lecteur PCI ou quelque chose de plus exotique

et le temps approximatif pour décharger un 1Go
    Bonjour.

D'abord un petit point technique:

Selon la connectique employée entre le PC et la carte mémoire, il y aura des différences de vitesse. Liées non seulement à la bande passante maximale de l'interface employée, mais également à vitesse de la carte elle même.

Petit rappel (1 octet = 8 bits)

USB1 : maximum 12Mbit/s (en vitesse rapide) soit 1,5Mo/s
    USB2 : maximum 480Mbit/s soit 60Mo/s
    USB3 : maximum 4,8Gbit/s soit 600Mo/s (mais pas encore vu de lecteur compact flash en USB3....)

ces vitesses pouvant varier selon que l'on travaille en vitesse Low, Full ou High Speed (peut se paramétrer ou pas dans certains bios dépendant de la plateforme hardware employée).

Puis il y a le Firewire. Là pleins de versions possibles mais les plus courantes sont le Firewire 400 et le Firewire 800.

FW400 : maximum 400Mb/s soit 50Mo/s
    FW800 : maximum 800Mb/s soit 100Mo/s

Si l'on doit donc faire une hiérarchie des interfaces en terme de vitesse maximale théorique, on pourra proposer le classement suivant, du plus rapide au moins rapide:

USB3 >FW800 > USB2 > FW400 > USB1

Autre petite chose utile: correspondance xxx x avec Mo/s

Une carte 600x = 90Mo/s de débit théorique maximal
    Une carte 400x = 60Mo/s de débit théorique maximal
    Une carte 300x = 45Mo/s de débit théorique maximal
    Une carte 233x = 36Mo/s de débit théorique maximal
    Une carte 133x = 20Mo/s de débit théorique maximal

Pourquoi cette partie théorique? Pour la raison suivante: si tu achètes une carte mémoire annoncée à 600x (donc 90Mo/s), et que tu l'utilises sur un lecteur de cartes USB2, la vitesse sera bridée par l'interface la moins rapide, donc la carte donnera au maximum un débit de 60Mo/s...

Si donc tu achètes une carte 600x, mieux vaut envisager un lecteur Firewire 800 (si tu disposes de cette connectique sur ton unité centrale, ou alors tu peux ajouter une carte pour celà). pour pouvoir disposer du plein débit possible avec cette carte.

Etc...

C'est une base à garder en tête pour commencer.

A partir de là, tu peux simplement calculer le temps de chargement théorique avec chaque type de carte et chaque type de lecteur.

Exemple concret: j'utilise pour cet exemple une carte Lexar Pro UDMA 400x. Débit théorique maximal de la carte = 60Mo/s

Pour lire cette carte, j'utilise un lecteur Lexar Pro USB2. Donc débit maximal théorique = 60Mo/s

Donc normalement je dois pouvoir charger à cette vitesse. Mais... c'est sans compter tout un tas d'autres paramètres sur lesquels je ne m'étendrai pas ici. Concrètement avec cette config, voici ma vitesse moyenne de chargement depuis ma carte Lexar 400x via mon lecteur USB2.0 sur mon disque SSD X25 Intel:

Comme quoi Et c'est déjà fort rapide car à 31Mo/s, tu charges 1Go en 33 secondes. Donc 8Go en 4 minutes et 24 secondes (1Go = 1024Mo)

En espérant que ceci te sois utile pour faire certains choix techniques raisonnables... le 600x chez moi va un peu plus vite, je tourne dans les 45Mo/s et des via USB2. Tu me diras que c'est l'interface USB2 qui bride la chose et que je devrais passer en Firewire 800 en théorie Oui mais... 31Mo/s c'est déjà vachement rapide, et ma foi... j'avais acheté une 600x juste pour voir et comparer, notamment dans les boitiers sur l'extension de la rafale théorique max (pour le fun car en pratique ça m'est bien peu utile...).

@+
    PS: j'espère que je n'ai pas laissé une coquille dans mes calculs, normalement ça tient la route
    Dernière modification par Scaniris ; 07/05/2010 à 16h56.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. carte memoire
    Par ED62 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2010, 17h58
  2. carte mémoire
    Par jean pas dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2008, 14h47
  3. Carte mémoire
    Par Milobc dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6