Bravo, tu es la X milioniéme victime du marketing, qui prone "le reflex c'est pour tous, le reflex ça fait des photos magnifiques sans rien faire, le reflex c'est mieux que le compact, le reflex c'est classe, le reflex c'est la frime"...

Attention de ne pas acheter une formule 1 pour aller acheter ton pain, pas pratique le coffre est un peu petit...

Sérieusement, le probléme c'est que l'on vend aujourd'hui le reflex comme un produit grand publique, et facile... Il n'y a rien de plus faux... Les avantages du reflex, (profondeur de champs, taille de capteur, choix multiples de couple diaph- vitesses...) sont difficiles à aborder pour un débutant que ça n'interresse pas... Pour faire de la photo "familiale" et de tous les jours, les compacts sont très bons! (je te conseil le TZ7 de panasonic, il est vraiment impressionnant pour un compact... on a ça au boulot et, en plein jour, il n'a rien à envier à mon reflex pour de la photo souvenir ou descriptive...).

Une photo issue de reflex a des couleurs moins attrayante qu'un photoscope, est moins accentué... Elle necessite un travail de retouche minimale que tous ne sont pas près à réaliser... Mais ça on ne le dit pas au touriste en goguette qui veut juste appuyer sur le bouton sans trop réfléchir... (je ne critique pas, tout le monde n'est pas passionné par l'image, d'autres aiment le golf, le cinéma ou la pétanque.. Chacun son choix, aucun jugement là dedans...).

Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter une cuisiniére type piano high tech à 12 000 euros, avec tourne broche méga top canon pour y faire cuire un plat préparer spécial micro-onde... ça serait dégueu alors qu'avec un micro onde à 50 euros, fait pour ça, ça serait déjà meilleur... Ce n'est pas parce que j'ai la super cuisiniére high tech qu'un plat préparé devienne un plat de grand chef étoilé... Il me faudrait étudier la cuisine, apprendre et expériementer... Mais ça ne m'interresse pas, je reste avec mon micro onde... Chacun sa passion! La photo c'est pareil!

Tu as 2 choix:

tu as envie d'aller vers la photo: Tu te mets à étudier la photo: attends toi à passer une année à lire, tester, passer du temps devant ton boitier, ton logiciel de retouche, et tes bouquins de techniques

Tu veux uniquement profiter de tes voyages: Revends ton bazar, un bon compact moderne et fais toi des resto avec le reste de tes sous...

à toi de voir, les 2 sont de bons choix, dépends juste de ton envie...

PS: S'il vous plait, quand on ne sait pas, ne dites pas n'importe quoi ça va l'embrouiller... Dire qu'il faut ouvrir au mini à F13, c'est pas vraiment sérieux...