Citation Envoyé par erwannmo Voir le message
J'ai rencontré les mêmes problèmes lors j'ai acheté mon tout nouveau canon. Après une journée de tests, j'arrive enfin à faire des photos quasi parfaites. Voici quelques conseils :

1- Mettre le stabilisateur d'images sur OFF : génère un léger bougé qui rend la phot moins nette
2- Privilégier une ouverture assez importante, mini 10 ou 13 : à 5,6 les photos sont nickel avec un argentique, avec un numérique vous obtenez un flou artistique, ce qui n'est pas forcement le but recherché
3- Utiliser qu'un seul collimateur autofocus (celui du centre) et viser avec le collimateur unique la zone principale qui doit être nette : les 9 collimateurs du 450D couvrent la quasi-totalité de l'écran, il est rare sur une photo que toutes les zones doivent (ou puissent) être nettes, il faut donc faire un choix :
4- Ne pas hésiter à augmenter la sensibilité lorsque la lumière est insuffisante, à 800 ou même à 1600, le grain est peu visible (du moins sur les canon EOS), en tout état de cause tout à fait acceptable
5- Eviter de shooter à une vitesse trop lente (> 1/30) : afin d'avoir une vitesse supérieur, il suffit de diminuer l'ouverture (voir conseil 2) et augmenter la sensibilité (conseil 4) : comme vous le voyez, tout est lié
6- Et surtout, soyez créatif

Erwann M

Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.
Allez, je prends mon courage à 2 mains.
1- Ceci est vrai sur un trepied. A la main, le stabilisateur d'image compense tes mouvements et est donc utile. Sauf à avoir un IS défectueux, ce qui est quand même rare.
2- En privilégiant une ouverture FAIBLE de f/11 ou f/13, on accroit la profondeur de champ, on a donc plus de chance d'avoir notre image nette, c'est tout à fait exact. Cependant, on peut tout aussi bien obtenir une image net à F/5.6 ou même F/1.4, qui sont des ouvertures plus grande. Il faut pour cela choisir où se fait la mise au point, et donc déconnecter le choix automatique du collimateur de mise au point. On aura alors une photo Net là où s'est effectuée la mise au point, les autres plan (ie plus près ou plus loin de l'objectif) seront graduellement de plus en plus flou.
3- Ceci est effectivement correct : Il ne faut utiliser qu'un seul collimateur, et le placer là où on souhaite faire sa mise au point. Attention toutefois à bien être en mode "One-shot".
4- Là encore, c'est correct, augmenter la sensibilité permet au choix de fermer plus le diaphragme (pour s'approcher de F11) ou d'augmenter la vitesse.
5- La règle à avoir en tête pour démarrer est : Vitesse mini = 1/2focale.
En zoom mini sur le 18/55, il faut rester en vitesse inférerieur à 1/40. En zoom maxi, 1/100.
Avec l'expérience (et le stabilisateur) vous pourrez diminuer la vitesse.