Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
Discussion: débutant : '+ ouverture' ou '+ IL'
Mode arborescent
-
21/08/2007, 14h07 #6
- Inscription
- avril 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 57
- Messages
- 1 829
- Boîtier
- Canon EOS 7D, G11
- Objectif(s)
- Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400
Disons plutôt que l'appareil va s'arranger pour avoir la même quantité de lumière dans les deux cas. Pour +1IL, on peut augmenter le diaphgrame d'un facteur 1,4 (= racine de deux, car c'est un diamètre et on veut doubler la surface), mais aussi doubler le temps d'exposition. Ou encore augmenter la puissance de l'éclair du flash s'il y en a un. Ou encore doubler le gain (sensibilité ISO) du capteur.
Bien évidemment ces 4 possibilités ne donnent pas forcément le même résultat!
- Modifier le diaphragme change la profondeur de champ et, dans le cas d'une grande ouverture (ou d'une très faible ouverture) risque d'entrer dans un domaine où l'objectif est peu performant, c'est ce qui sera fait en mode Tv.
- Modifier la vitesse change le rendu si le sujet est en mouvement, ou qu'on est à la limité de la vitesse de bougé du photographe, c'est ce que l'appareil fera en mode Av.
- Augmenter le flash change la nature de la lumière (moins de lumière naturelle), et résulte souvent dans une photo plus dure, surtout en portrait.
- Augmenter les "ISO" amplifie le bruit. Mais note que si les ISO ne changent pas, le fait de corriger d'un ou plusieurs IL ne changera pas le bruit. Mon EOS 20D ne fait pas cela de lui même en mode P/Av/Tv, mais en mode "carré vert", je ne sais pas car je ne l'utilise jamais.
Faut-il alors utiliser la correction d'exposition? Bien sûr que oui, je m'en sers très souvent, mais je fais attention à ce que propose l'appareil, surtout en mode P.
Au fait, l'exemple est pris au hasard? Car si tu as un 500mm qui ouvre à f/2.8 il faut vite faire un compte-rendu de son utilisation!
(cela existerait bien: Sigma 200-500 f/2.8, est-ce un canular ou un objet réel?)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Ouverture
Par Piloute dans le forum Discussions techniquesRéponses: 23Dernier message: 11/10/2006, 09h06 -
Ouverture F/29
Par titou01 dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 09/04/2006, 22h10 -
ouverture de site
Par spirou43 dans le forum AlbumsRéponses: 2Dernier message: 02/03/2006, 17h54 -
plage d’ouverture EF 50 mm 1.8 II
Par ben1975 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 10/11/2005, 14h04 -
Ouverture ???
Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 06/08/2004, 16h21