Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    15
    Boîtier
    Eos 350D - Eos 7D
    Objectif(s)
    12-24 Tokina - Canon 70-200 2.8

    Par défaut Debutant: Confusion entre ouverture de l'objectif et de l'appareil

    Bonjour,

    j'ai un peu de mal a faire la nuance entre l'ouverture de l'objectif et le reglage de l'ouverture sur l'appareil.

    Exemple:
    J'ai objectif 135Mn F/2 L
    Cela signifie que mon objectif a une grosse ouverture.

    Lorsque je prend une photo sur mon canon 350D, je peux regler la vitesse d'obturation et l'ouverture.

    Il est la mon pbl.

    Comme j'ai une ouverture fixe a F/2, comment se fait il que je peux regler sur mon appareil l'ouverture.

    Est ce le focal (profondeur de champs) ou pas ?

    Merci d'avance et désolé si ma question est stupide


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Citation Envoyé par producty Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un peu de mal a faire la nuance entre l'ouverture de l'objectif et le reglage de l'ouverture sur l'appareil.

    Exemple:
    J'ai objectif 135Mn F/2 L
    Cela signifie que mon objectif a une grosse ouverture.

    Lorsque je prend une photo sur mon canon 350D, je peux regler la vitesse d'obturation et l'ouverture.

    Il est la mon pbl.

    Comme j'ai une ouverture fixe a F/2, comment se fait il que je peux regler sur mon appareil l'ouverture.

    Est ce le focal (profondeur de champs) ou pas ?

    Merci d'avance et désolé si ma question est stupide
    La valeur indiquée pour l'ouverture est la valeur maxi pas la valeur mini et cette valeur peut être réglée. Un 135 f2 peut être réglé à f4.5 mais pas à f1.2

  3. #3
    Membre Avatar de teuf
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    200
    Boîtier
    5d II + 450d + Speedlite 430 EXII
    Objectif(s)
    50/1.4 - 70-200/4 L IS - 85/1.8 - Zenitar 16/2.8 - Tamron 28-75/2.8

    Par défaut

    La notion d'ouverture fixe est réservée au zooms (objectifs à focale non fixe), car dans le cas d'un zoom tu peux soit avoir une ouverture fixe sur toute la plage focale de ton objectif (exemple: 135mm f/2), soit une ouverture qui diminue lorsque la focale augmente.
    Par exemple: 18-55mm f/3.5-5.6 signifie que tu peux ouvrir au mieux à 3.5 pour une focale de 18mm et au mieux à 5.6 à 55mm.

    Dans ton cas tu as une focale fixe. F/2 désigne donc l'ouverture maximale de ton objectif. Ensuite, au niveau du réglage sur ton boitier, à toi de décider quelle ouverture tu règles entre F/2 et F/32 (ouverture minimale de ton objectif).

    En espérant que mes explications t'auront éclairé...

  4. #4
    Membre Avatar de Breizh0_0
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Chine
    Âge
    40
    Messages
    331
    Boîtier
    5D / Leica M2
    Objectif(s)
    50mm / 24-105mm

    Par défaut

    Très souvent, il est difficile et coûteux de concevoir des zooms dont l'ouverture maximale (donc la valeur la plus petite) soit constante.
    Par exemple, ton 18-55 est f3.5/5.6 je crois.
    Le chiffre indiqué représente toujours l'ouverture maximale de ton diaphragme, soit la valur la plus petite. Mais quelque soit cette valeur, tu peux toujours opter lors de la prise de vue pour une valeur de diaphragme plus élevée, cad un diaphragme plus fermé.

    En gros, sur ton 18-55, en focale 18mm tu peux ouvrir aux valeurs suivantes : 3,5/4/4,5/5,6/6,3/etc.
    En focale 55mm tu peux ouvrir aux valeurs suivantes : 5,6/6,3/etc.

    Concernant maintenant le 135 f2, tu n'as pas de zoom mais une focale fixe. Tu ne peux prendre des photos que à 135mm. Donc la valeur de diaphragme indiquée (f/2) représente la plus grande ouverture, mais tu peux là encore fermer ton daphragme comme bon te semble. Aisni tu peux choisir une valeur de 2,2.8,3.5,4,etc.

    Ensuite focale et profondeur de champs sont deux choses distinctes. La focale de ton obectif représente basiquement le "grossissement" de celui-ci. Un 135 est dit télé, donc assez fort grossissiement.

    La profondeur de champ représente la distance sur ta photo sur laquelle tous le splans seront nets. Dans certaines photos tu peux voir depuis le premier plan jusqu'en arrière plan à l'horizon et tout est net, tandis que sur d'autres, seul le sujet est net et l'arrière plan est flou. Dans le premier cas tu as une grande profondeur de champ, dans le second cas du as une petite profondeur de champ.

    Ce qui influs sur la profondeur de champ est la valeur d'ouverture de ton diaphragme. Une petite valeur (soit une grande ouverture et plus de lumière) et tu réduis ta profondeur de champ. Une valeur élevée (soit une plus petite ouverture et moins de lumière) et tu allonges ta profondeur de champ.

    est-ce clair?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Auray (56400)
    Âge
    70
    Messages
    176
    Boîtier
    5D Mk1, 40D, G9
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 17-85 IS, EF 24-70 L, EF 50 1,8, 70-200 L 4 IS, 100-400 L 4,5-5,6 IS

    Par défaut

    Il ne faut pas confondre ouverture et focale. La focale est la largeur du champ de vision, un peu lorsque tu regardes un tout petit détail sur un tableau ou ce dernier dans son ensemble. L'ouverture est la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil. Elle n'est jamais fixe, au contraire de la focale. Un f:2 peut être utilisé à 2,8, 4... mais comme indiqué plus haut jamais en dessous de sa valeur. Une ouverture à f:2 signifie également que, quelque soit l'ouverture retenue pour la photo, le réglage autofocus se fera en utilisant cette valeur maximale, donc sera plus précis. Enfin, la profondeur de champs est la zone dans laquelle la photo est nette. Plus l'ouverture est grande (donc le f: petit), plus elle sera réduite.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    15
    Boîtier
    Eos 350D - Eos 7D
    Objectif(s)
    12-24 Tokina - Canon 70-200 2.8

    Par défaut

    Avant de passer au reflex, j'etais en bridge de chez olympus. C'etait plus simple pour les reglages en manuel.

    Avec mon reflex, j'ai un peu de mal avec les divers objectifs et les parametrages.

    Merci pour toutes ces precisions et la reactivité ...

    C'est bcp plus claire dans ma tete
    Dernière modification par producty ; 20/07/2009 à 11h10.

  7. #7
    Membre Avatar de Breizh0_0
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Chine
    Âge
    40
    Messages
    331
    Boîtier
    5D / Leica M2
    Objectif(s)
    50mm / 24-105mm

    Par défaut

    Pour ce qui est de la focale, profondeur de champ, valeur de diaphragme, etc. il ne s'agit pas d'une particularité Canon.
    La façon d'accéder aux réglages dépend peut être de la marque de l'apn, mais le reste ce sont des lois physiques communes à tous les appareils photo (et caméra d'ailleurs), numériques ou argentiques.
    En fouillant sur le Net, tu trouveras bon nombre de graphes t'aidant à comrpendre ce qu'est un diaphragme, la focale, la profondeur de champ, etc.

  8. #8
    Membre Avatar de denis.savart
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    A coté de Grenoble
    Âge
    62
    Messages
    362
    Boîtier
    EOS 5D MK2
    Objectif(s)
    ∑12-24 4.5-5.6, 24-70, 100 macro, 70-200, 300

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par producty Voir le message

    Comme j'ai une ouverture fixe a F/2, comment se fait il que je peux regler sur mon appareil l'ouverture.
    ...

    Merci d'avance et désolé si ma question est stupide
    Rassures-toi, aucune question n'est jamais stupide, il vaut mieux la poser clairement que de rester dans l'ignorance ;o)

    Pour répondre simplement, le diaphragme qui définit l'ouverture est dans l'objectif. La commande est sur le boitier, et est transmise électr(on)iquement à l'objectif. Le diaphragme se ferme uniquement pendant la prise de vue en temps normal.

    L'ouverture de F/2 indiquée sur l'optique est simplement l'ouverture maxi.

    Fais ce test : passe en manuel (M), règle une ouverture 11 ou 16 sur le boitier (peu importe la vitesse), appuie et maintient enfoncé le bouton de test de profondeur de champ et regarde par l'avant de l'objectif, tu va voir les lamelles du diaphragme de l'optique. Change l'ouverture sur le boitier, tu verras les lamelles bouger.

    Bon courage

    A+

    Denis

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Confusion
    Par syn dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2008, 11h36
  2. Faut-il enlever l'objectif de l'appareil si on n'utilise pas ce dernier.
    Par JEJEOS dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/08/2008, 11h06
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 19h04
  4. débutant : '+ ouverture' ou '+ IL'
    Par mrfantomas dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/08/2007, 11h39
  5. lien entre focale et ouverture
    Par bebrick dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2007, 19h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com