Très souvent, il est difficile et coûteux de concevoir des zooms dont l'ouverture maximale (donc la valeur la plus petite) soit constante.
Par exemple, ton 18-55 est f3.5/5.6 je crois.
Le chiffre indiqué représente toujours l'ouverture maximale de ton diaphragme, soit la valur la plus petite. Mais quelque soit cette valeur, tu peux toujours opter lors de la prise de vue pour une valeur de diaphragme plus élevée, cad un diaphragme plus fermé.

En gros, sur ton 18-55, en focale 18mm tu peux ouvrir aux valeurs suivantes : 3,5/4/4,5/5,6/6,3/etc.
En focale 55mm tu peux ouvrir aux valeurs suivantes : 5,6/6,3/etc.

Concernant maintenant le 135 f2, tu n'as pas de zoom mais une focale fixe. Tu ne peux prendre des photos que à 135mm. Donc la valeur de diaphragme indiquée (f/2) représente la plus grande ouverture, mais tu peux là encore fermer ton daphragme comme bon te semble. Aisni tu peux choisir une valeur de 2,2.8,3.5,4,etc.

Ensuite focale et profondeur de champs sont deux choses distinctes. La focale de ton obectif représente basiquement le "grossissement" de celui-ci. Un 135 est dit télé, donc assez fort grossissiement.

La profondeur de champ représente la distance sur ta photo sur laquelle tous le splans seront nets. Dans certaines photos tu peux voir depuis le premier plan jusqu'en arrière plan à l'horizon et tout est net, tandis que sur d'autres, seul le sujet est net et l'arrière plan est flou. Dans le premier cas tu as une grande profondeur de champ, dans le second cas du as une petite profondeur de champ.

Ce qui influs sur la profondeur de champ est la valeur d'ouverture de ton diaphragme. Une petite valeur (soit une grande ouverture et plus de lumière) et tu réduis ta profondeur de champ. Une valeur élevée (soit une plus petite ouverture et moins de lumière) et tu allonges ta profondeur de champ.

est-ce clair?