Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Discussion: Debutant - besoin éclaircissement sur expostion
Mode arborescent
-
25/09/2014, 18h57 #26Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Oui on se sert donc du barregraphe en M au départ mais en sachant quoi viser.
On sait que l'apn utilise une référence (le gris 18% pour l'exposition) on va donc rechercher une zone qui s'en approche.
Lorsque j'arrive sur le terrain, je vais donc utiliser un mode de mesure central (en animalier / sport / ou lorsque j'ai un sujet) ou un pondérée centrale en paysage et je vais viser une zone ni la plus claire ni la plus foncée (pour la centrale) et le cadrage définitif si je suis en pondérée centrale ... et cela me servira à ma photo test.
Avec l'histo je vais donc rapidement identifier la correction nécessaire, si l'histo est par exemple ici [xxx|xxx|xxx|___] je sais qu'il me manquerait 1IL pour être plutôt bien ... je corrige donc avec le paramètre que j'estime être le plus adapté, une correction de +1IL (par exemple, bien souvent un doublage des ISO, car souvent mon ouverture et ma vitesse ont été un choix de départ)
Une 2ème photo me confirmera ou pas que cela rentre dans les clous, ou éventuellement j'apporterais encore un ajustement (souvent entre 1/3 ou 2/3 d'IL max)
Selon la nature de la scène (paysage relativement uniforme, sujet sombre fond clair, sujet clair fond foncé, gros contrastes, etc etc) on saura assez rapidement ce qui risque de se produire, on peut dors et déjà appliquer une modification par rapport au comportement de l'apn, l'habitude va permettre d'anticiper ...
On peut aussi jouer la carte inverse : viser la partie la plus claire et dors et déjà jouer la surexposition ou viser la partie la plus sombre et faire l'inverse ... tout est possible lorsqu'on sait comment les choses se comportent, il n'y a pas ici de meilleure méthode car toutes fonctionnent, et on aura à apporter les corrections qui s'imposent pour parvenir au réglage optimum
Pour ce que j'appelle la billebaude, ce qui m'arrive souvent en animalier, ma méthode est de placer un ouverture fermée à +2/3d'IL par rapport à la pleine ouverture (par exemple F3.5 pour un F2.8 ou encore F5 pour un F4), je choisi une vitesse me permettant de ne pas obtenir de flou de bougé sujet (souvent des vitesses proches de 1/1250 pour des focales de 420mm/600mm) et je laisse en ISO Auto.Mon sentiment est aujourd'hui le suivant :
- Pour une situation de "promenade" avec lumière et environnement changeants, les modes semi-auto permettent de gagner du temps en proposant un point de départ "à priori juste", qu'il incombe au photographe de compenser avec sa connaissance de l'appareil et du sujet
Dès que mon sujet est connu et qu'il reste un peu plus longtemps devant mon objo je bascule rapidement en ISO Fixe (facile à faire avec un 5D III/1DX via la touche SET + roulette arrière, si on configure cela via les fonctions des touches, qui se place au plus proche de la valeur ISO proposée) et nous voilà rapidement en M + ISO Fixe avec la possibilité de contrôler mon exposition de manière précise ...
Le faite de ne pas avoir utilisé la pleine ouverture me permet de pouvoir compenser mon expo par l'ouverture, par la vitesse ou par les ISO ...
Selon les conditions de lumière et le sujet j'opterais pour celle qui permettra d'en tirer le meilleur ...
Merci à vous ...
D'un autre côté tu habites Paris, alors si un jour tu veux qu'on se rencontre pour parler de tout ça se sera avec plaisir ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Besoin d'aide - Débutant en flash
Par Area83 dans le forum Discussions FlashRéponses: 5Dernier message: 22/07/2011, 11h26 -
débutant ayant besoin d'aide!
Par SBL. dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 8Dernier message: 07/10/2009, 20h18 -
besoin d'éclaircissement
Par marccub dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 24/08/2008, 17h05 -
Besoin d'explication pour un debutant.
Par Vision dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 11Dernier message: 25/01/2008, 13h11