Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Discussion: Debutant - besoin éclaircissement sur expostion
Mode arborescent
-
24/09/2014, 22h25 #24Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
J'ai donné des citations dites sur le post je n'ai pas dit que toutes sont de toi ... j'explique pour tout le monde donc je me dois de citer les citations fausses, je ne cible personne en particulier ...
Cependant pour la 2ème citation, tu dits ceciJ'ai donc expliqué que cela ne veut dire qu'une seule chose : que sur la droite elle est plus exposé que celle à 0 et si à gauche moins que 0 mais pas forcément sous exposée ni sur exposé, cela n'a donc qu'une valeur comparative et non absolue ...S'il est à droite, c'est que tes réglages vont sur-exposer, s'il est à gauche, tu va sous-exposer. C'est tout bête.
Je n'ai pas dit que le barregraphe n'existe pas en AV/TV, au contraire c'est même lui le seul qui permet de changer l'exposition, je dits seulement que celui ci ne bouge pas, tant qu'on ne le fait pas soi même; contrairement au mode M où celui ci bouge tout le temps ...
Pour cette citationelle demande là encore une explication :ils mesurent la luminosité de façons différentes suivant qu'on utilise tel ou tel mode de mesure, mais le boitier se débrouillera pour te donner un curseur au milieu.
Effectivement, l'exposition finale ne sera pas forcément bonne: elle sera celle que le boiter juge , lui, correcte, en fonction de ses algorithmes embarqués.
- le boîtier tente d'exposer un gris 18% de manière correcte. Ce qu'on lui montre est pour lui cette référence ... Ainsi si on faisait une mesure sur ce gris on obtiendrait une exposition proche de la bonne exposition
Après cette référence sera une moyenne lorsque la zone de mesure est de taille importante, de toutes les gammes de couleur qu'on lui donnera il tentera de l'exposer comme si la zone donnée était une zone grise unie de 18%
Si on utilise un mode de mesure spot on pourra plus facilement aller chercher une zone neutre équivalente et ainsi ne pas lui donner une zone comprenant un paquet de couleurs différentes et de luminosité différente.
L'expo change donc tout le temps selon ces zones et leur proportion ... C'est l'une des raisons qui rend si difficile une exposition régulière lorsqu'on utilise les modes AV/TV, c'est leur facilité à changer dès lors qu'on change la couleur du sujet alors que l'intensité lumineuse elle même ne change pas.
En studio par exemple on est en M pour permettre de capturer une quantité de lumière constante qui ne change aucunement à chaque prise de vue. Un simple cadrage différent en AV qui fait que la proportion de gamme tonale claire / foncé change me demande d'adapter tout le temps mon exposition (via la sur / sous expo) alors que le sujet encaisse une quantité de lumière identique ... cette "démarche" est donc très chiante ... certes on la pense facile mais elle s'avère dans bien des cas l'une des principales difficultés rencontrées sur le terrain ...
C'est encore pour ça que je tente de faire évoluer les gens vers une démarche M là ou beaucoup conseillent de commencer par un mode AV ... Toutes les personnes qui ont fait la démarche du M à ce jour, en suivant mon conseil ou peu être que c'était déjà leur intention, sont aujourd'hui des adeptes du M dans la majorité des cas, passant à faire 85% en AV à inverser pour faire 85% de M (voir plus) ... D'ailleurs dans ce même post encore, certains préconisent de commencer par le mode AV, comme si celui ci était un mode qui permettrait de mieux aborder la photo et sa compréhension .... moi je pense le contraire ...
Cependant groux, ne prend pas toutes les remarques ici comme t'étant directement destinées, elles ne le sont pas, elles sont seulement citées pour expliquer à ceux qui nous lisent et qui ont encore des pb sur le terrain ...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Besoin d'aide - Débutant en flash
Par Area83 dans le forum Discussions FlashRéponses: 5Dernier message: 22/07/2011, 10h26 -
débutant ayant besoin d'aide!
Par SBL. dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 8Dernier message: 07/10/2009, 19h18 -
besoin d'éclaircissement
Par marccub dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 24/08/2008, 16h05 -
Besoin d'explication pour un debutant.
Par Vision dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 11Dernier message: 25/01/2008, 12h11