Citation Envoyé par djicibi Voir le message
Non mais gparedes, je suis d'accord, mais autant commencer par les bases. Si tu commences à expliquer à un novice qu'à +2,5IL il sera bien exposé il va plus rien comprendre quand toutes ses photos seront cramées !
Avec une mesure bien placée, sur la bonne zone (ni noir ni blanc et sur le sujet), à EV = 0, tu réussis 90% de tes photos (ou en tous cas tu n'as plus qu'à affiner). Si on revient en te disant que c'est mal exposé alors tu pourras expliquer les cas particuliers (robe de mariée, neige, sujet sombre, etc) et ça restera cohérent. Mais c'est une base d'information essentielle, il faut juste savoir quoi mesurer et comment.
C'est bien le problème, c'est que tu ne peux pas donner une explication de type barregraphe à 0 = bonne expo, sans en dire plus ... Tu es obligé de parler de comment est calculé l'exposition sinon la personne ne comprendra pas plus pourquoi sur certaines photos même à -1IL a a pu cramer une photo ... c'est aussi incompréhensible que mes +2.5IL et une bonne expo ...

Déjà il faut expliquer sur quoi joue exactement une sous/sur exposition, certains comprennent bien le résultat de ce paramètre mais ne savent pas pourquoi la photo est devenue plus sombre ou plus claire, le mode M est sur ce point exemplaire, si on comprend ça on a tout compris, c'est pour ça que je le conseilles pour débuter ... mais il faut seulement le comprendre ...