Citation Envoyé par groux Voir le message
Bien sur que si.
Non, en AV/TV le curseur est là mais il ne bougera pas comme dans l'exemple que tu as donné plus haut, il sera placé à l'endroit où le photographe l'aura placé en n'en bougera pas

Cependant attention à cette phrase qui sans explication est une source d'erreur :
S'il est à droite, c'est que tes réglages vont sur-exposer, s'il est à gauche, tu va sous-exposer. C'est tout bête.
Le curseur indique seulement une estimation par rapport à la zone mesurée mais pas le résultat qu'on obtiendra

Ainsi on pourrait avoir le curseur placé sur +2.5IL et obtenir une photo non surexposé

La raison de cela est simple, et je l'explique pour la personne qui débute :
- pour l'expliquer je vais donner un exemple : je place un mode spot
Si vise un gris 18% (la référence d'exposition d'un apn) et je place un réglage en M qui fasse que mon curseur soit sur le 0
Si je vise maintenant du noir le curseur va rejoindre le -2IL pensant que ce que je vise est un gris mal éclairé
Si je vise maintenant du blanc le curseur va rejoindre le +2IL pensant que je vise un gris trop éclairé
Evidemment en M, que le curseur soit sur 0, sur -2IL ou sur +2IL, les 3 photos vont être identiques et proche d'une expo idéale ....

C'est donc toujours la zone visée qui détermine si une expo peut être bonne ou mauvaise et ce même si le curseur viens nous informer du contraire