Salut,

Le but de corriger une photo (sur ou sous exposée) par une seconde photo, est de corriger ou optimiser la 1ère pour que la 2onde voir la 3ème ait été capturée avec une exposition idéale ... et donc de ne pas passer trop de temps sur le PC à tenter de récupérer
une photo ...
Ont peut donc supprimer les 2 premières images approximatives si la dernière à été obtenue de manière idéale ...

Dans les débuts on a pas assez d'expérience pour savoir ce dont tu aura besoin, tu ne saura pas si les conditions de lumière demanderont un trio de tant ou de tant, avec l'expérience tu les trouvera rapidement ... Tu sauras identifier que du beau temps te permettra d'utiliser des ISO entre tant et tant, que dans une salle de sport tu seras à tant ou tant ... c'est au final pas super important, le but est plutôt de comprendre le mécanisme pour trouver le bon trio, que tu le fasse aujourd'hui en 5 photos, cela passera rapidement à 3 puis à 2 photos ... le mode AV ou TV demanderont presque autant de temps pour obtenir une expo idéal, comprendre le mode M rapidement est un plus non négligeable, donc contrairement au conseil de dulrich, je t'invites à continuer ... mais c'est mon conseil pas une obligation

Personnellement je conseille deux manière de faire ...

LA PREMIÈRE (en M + ISO Fixe)
- choisi ton ouverture comme tu le ferais en AV (est ce qu'on recherche une grande ou une petite profondeur de champs) Cette ouverture peut aussi être motivé par l'ouverture ou l'objectif utilisé donne le meilleur de lui même. Par exemple si je vais utiliser un 17-40 F4 dont le piqué est optimum pour du paysage à F7.1/F8 et que la profondeur de champs est suffisante à mes souhaits, je n'ai aucune raison de fermer à F16, surtout que cela ne fait gagner qu'un petite distance en avant du sujet mais qu'on est déjà net jusqu'à l'infini

- utiliser une vitesse qui nous place à l'abris du flou de bougé photographe à cette focale (normalement l'inverse de la focale, si 17mm 1/25 serait suffisant, 300mm 1/400 ... Cependant vaut mieux prendre un peu de marge .... Evidemment si le sujet bouge il faudra peu être aller bien plus vite

- enfin approcher les ISO pour que la barre -3|||@0|||+3 soit proche du 0 (c'est uniquement une approche) pour la 1ère photo.

Pour la sous exposition / sur exposition de la 2ème photo, on pourra choisir de modifier l'ISO ou la vitesse (ou un peu des deux) pour obtenir l'expo idéale


LA SECONDE (en M + ISO Auto)
si votre apn dispose de cette possibilité, vous placez en ISO Auto et vous faites pareil que précédemment (choix ouverture puis choix vitesse)
Visez puis mi course (cela propose un ISO)
Lui va donc vous proposer rapidement un ISO proche, cependant on basculera alors vers des ISO fixes en utilisant la valeur qu'il aura proposée en la compensant si nécessaire si l'expo demande également des ajustements

On se sert ici de l'ISO Auto pour seulement trouver plus rapidement les ISO les plus proche de l'exposition, même si celle ci pourra demander des ajustements


Pour aider un peu cela on doit comprendre comment un apn se comporte selon le mode de mesure (évaluative, pondérée centrale, centrale et spot) et corriger directement par rapport à ce qu'il propose.
Par exemple ont sait qu'une scène globalement sombre avec quelques point clairs verra les blancs sur exposés, il faudra alors immédiatement choisir une valeur plus basse que proposée (cas d'une pièce de thatre sur fond noir), en fera l'inverse pour une scène globalement claire avec un sujet plus sombre (cas d'une personne shooté au ski)

Si tu vois des questions n'hésites pas ..