Citation Envoyé par The Joker Voir le message
Après les divers tests que j'ai effectués en suivant les conseils des camarades, j'obtiens les bons résultats en mesure centrale pondérée à F/11 en général, tout est débouché, exposé à droite faut juste jouez avec l'IL entre 0 et 1IL pour minimiser le cramé du ciel.
Le mode de mesure importe cependant assez peu si le M est utilisé, la photo qu'elle soit prise avec mode pondérée central, spot, centrale ou matricielle, ne joue en rien sur le résultat, puisque le M est une priorité à l'exposition. Une prise à 1/250 F4 ISO 400 sera identique en expo quelque soit le mode de mesure

Le mode de mesure permet seulement de prendre une zone de référence de départ. Elle permet par exemple en spot d'aller précisement sur la zone de référence de départ lorsque tout le reste ne le permet pas (chanteur en concert par exemple) et ainsi avoir rapidement une expo approximativement juste qu'il suffira de modifier.
Dans cet exemple de concert vaudrait mieux utiliser spot/centrale, plutôt que pondérée centrale / matricielle. Car un fond sombre pour quelques tâches claires peuvent vite proposer une expo de départ complétement en erreur, qui cramera le visage du chanteur

Le mode centrale / spot pour cette expo de départ est souvent assez bonne, car il suffira de viser une zone "neutre",, sorte de gris moyen, pour vérifier en Av par exemple ce qu'il proposerait et on place cela directement en M

Voyais ce que je veux dire .... ?