Qu'on soit bien clair, il faut "surexposer" sur l'apn (cad via la règle -2||0||+2) ou encore en M en jouant sur l'ouverture (plus ouvert) sur la vitesse (plus de temps d'expo), ou sur les ISO (augmentation)
Car comme déjà dit bien souvent, surexposer sur l'apn ne veut pas dire surexposer la photo. Le but est bien d'exposer juste, et cela s'obtient parfois en surexposant et parfois en sous exposant sur l'apn.
Le but est de surexposer et vérifier sur l'apn l'histogramme résultat, et vérifier les clignottement d'alerte cramage sur l'écran. Tant que vous ne voyez pas de cramage on ajuste à la hausse. Une fois qu'on est très légérement cramé (on peut garder ainsi) ou si vous pensez que c'est déjà trop vous baisser de 1/3 d'IL. Le but étant de caler le plus à droite possible de l'histogramme pour caler sans cramer des zones importantes, la dynamique fera ensuite ce qu'elle peut pour boucher le minimum, mais là c'est lié au capteur, mais on obtiendra la meilleur optimisation pour sauver le cramage, récupérer un max d'information et ensuite on tentera de déboucher. Si malgré cela on ne parvient pas à un résultat probant, il ne reste plus que le HDR (braketing) ou filtres gris dégradés pour tenter d'avoir une image plus équilibré entre hautes et basses lumières, pas de miracles parfois en une seul prise
+
Ok bien compris donc une première image étalon et ajustements pour exposer à droite pour aller à la limite du cramage.