Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Discussion: De raw à tif
-
11/10/2008, 15h17 #1
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- 70-200 f4 L
De raw à tif
Bonjour
J'apprivoise peu à peu mon nouveau 40D qui soit dit en passant m'épate un peu plus à chaque nouvelle sortie. J'en profite pour affirmer après bien d'autres que ceux qui sont déçus par la netteté se mettent au raw: c'est époustouflant. Alors à propos de raw deux petites questions: me tromp'je en pensant que le réglage de netteté interne à l'APN n'a aucune influence lorsqu'on shoote en raw ?
Et plus énigmatique pour moi: si j'enregistre un raw en tiff 16 bits les couleurs changent. Gênant car si je veux faire un tirage je suis bien obligé de passer par là non ?
-
13/10/2008, 12h55 #2
- Boîtier
- EOS 40D, 90D
- Objectif(s)
- Canon EFS 24, EF Zoom 28 à 400 avec 2L, Tam. 17-50 F2.8 Kenko 1.4 et du plaisir.
Mes photos publiées
Bonjour
Le Raw conserve l'image brut. Les réglages de l'appareil sont utilisés dans DPP mais l'avantage c'est que l'on peut revenir en arrière sous DPP. Cela est valable pour tous les reglages BdB, netteté il faut voir les autres infos (dont le contrast ....) mais le Raw est parfait pour exploiter tout la quintescence du capteur....
Par contre je n'ai pas vu de différence de couleurs en enregistrant en Tiff 16 bits et en retravaillant les tofs sous Gimp.
Fil a suivre avec intérêt.
-
13/10/2008, 13h04 #3
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1
Hello,
Les couleurs changent, c'est à dire ?
Il y a plusieurs choses qui peuvent provoquer un changement de couleurs. Déjà avec quoi convertis-tu tes raw en tif ? DPP ?
Si DPP : comment est réglé ton appareil ? sRGB ou AdobeRGB ?
Si AdobeRGB : DPP va enregistrer le tif dans un espace colorimétrique AdobeRGB par défaut (ça peut se changer il me semble). Cela va imposer que le logiciel avec lequel tu vas ouvrir le tif ensuite gère correctement les espaces colorimétriques, sinon, la photo va paraitre terne.
Bref, donne nous quelques informations sur ton enchainement de logiciels et paramétrage, sinon, difficile de t'aider
-
13/10/2008, 16h09 #4
- Boîtier
- R6 et R7
- Objectif(s)
- EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS
ça dépend du logiciel que tu utilises pour traiter tes RAW.
DPP : prends en compte les paramètres du boitier, mais possibilité de revenir en arrière
LR : ne prends pas en compte les paramètres du boitier
pour ce qui est des couleurs dit nous quel logicel tu utilises et la paramétrage
-
13/10/2008, 16h22 #5
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- 70-200 f4 L
Merci pour vos réponses.
J'utilise DPP et ai testé deux méthodes: soit envoyer direct à Photoshop, soit convertir et enregistrer puis ouvrir sous photoshop où je n'ai pas changé les préférences. A noter que si j'ouvre avec autre chose (visionneuse windows par exemple) il y a toujours cette différence. Le 40D est par défaut en sRVB. Le changement de couleur est subtil mais incontestable: sur des visages où la colorimétrie est parfaite en raw le passage au tiff amène une légère dominante jaune... Evidemment je peux le corriger mais enfin c'est un peu pénible ...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))