Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 64

Vue hybride

Membre Avatar de rico7578
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

Par défaut

Sous LR en général je suis l'ordre des curseurs !

1) balance des blancs, que je retouche presque tout le temps, notamment pour enlever du rouge (LR en met trop je trouve comparé à DPP) et souvent du jaune à l'image
    2) réglage d'expo si l'image est trop claire ou trop foncée
    3) je joue sur le contraste et/ou lumière d'appoint si l'image est trop contrastée pour récupérer du détail dans les ombres. il m'arrive aussi d'utiliser récupération hautes lumières, mais pas en poussant pas trop loin le curseur car je trouve que cela réduit trop vite le contraste global de l'image
    4) retouche localisée pour enlever une poussière ou assombrir un peu un ciel trop clair
    5) un zeste de vibrance si je trouve les couleurs plus fades que la réalité (enfin dans ma mémoire), voire saturation si l'image s'y prête (ex : pas de personnage dans l'image, paysage), voire utilisation des styles d'image Canon émulés sous LR
    6) retouche différentiée de certaines couleurs trop saturées ou à l'inverse pas assez selon l'image grâce à l'outil magique de LR pour faire ça (on clique sur la couleur, on maintient appuyé et on bouge le curseur en haut ou en bas pour renforcer/atténuer la saturation ou la luminosité d'une couleur)
    7) j'ai des setups de réglages netteté/bruit selon la sensibilité iso choisie
    en gros cela donne :
    - 100 iso : netteté à 60, masquage à 40, pas de réduction de bruit
    - 200 iso : netteté à 50, masquage à 40, pas de réduction de bruit
    - 400 iso : netteté à 50, réduction bruit chominance à 25, luminance à 0
    - 800 iso : netteté à 50, réduction chrominance à 25 et luminance à 25
    - 1600 iso : netteté à 50, chrominance à 30, luminance à 30 (sur 40D, moins sur le 5D)
    ... Etc
    8) exportation jpeg en choisissant netteté élevée pour écran
    j'ai là aussi différents prérèglages (utilisant le plugin LR/Mogrify pour certaines taches, comme les bordures) selon la taille de sortie voulue, le format, les bordures, la signature et la taille finale du fichier
    ex :
    - réglage forum : jpeg 800 pixels, 300 Ko max, bordure, signature
    - réglage forum2 : jpeg 1024 pixels, 300Ko max, bordure, signature
    - réglage amis : jpeg taille max, pas de bordure, pas de signature
    - réglage mail : 800 pixels, bordure, signature
    ... etc

Mais je garde toujours le RAW au cas où je veuille revenir sur mes réglages un autre jour ou tout simplement pour pouvoir prouver qu'on est bien l'auteur de la photo.

Mais je me suis aperçu avec le temps qu'il n'y a pas de recette miracle pour développer ses raw, il faut juste bien savoir ce que fait chaque curseur, ensuite, chaque photo mérite souvent un développement différent, selon l'image. Parfois il n'y quasiment rien à modifier, et au contraire parfois il faut tout revoir pour en tirer le meilleur (notamment pour les iamges trop contrastée à la prise de vue, lumière forte... etc). Il faut faire confiance à ses yeux uniquement !
    Et pour ça le meilleur moyen c'est de regarder les photos des autres et de se faire sa propre idée de ce qu'on aime comme rendu, de ce qu'il ne faut pas faire... etc, bref l'expérience.

Sinon, pour apprendre ce que fait chaque curseur, je recommande vivement le livre de Scott Selby sur LR 2. Bien connaître les curseurs et options disponibles permet de gagner un temps fou !
    Depuis que j'ai abandonné la solution DPP + Photosphop au profit de Lightroom, j'ai réduit très fortement le temps passé en post-traitement grâce à sa meilleure ergonomie et à ses outils puissants, je vais bien plus vite et le rendu final est bien meilleur.
    Dernière modification par rico7578 ; 15/02/2010 à 16h28.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Re,

Comme le dit rico7578 il n'est pas possible de toujours placer la même valeur, à moins bien sûr qu'elle ne soit très faible, et donc pas forcément optimum, chaque photo demande une netteté adapté, ce qui est bien pour une ne l'est pas forcément pour l'autre.
    Dans mes scripts (PS donc) je propose par défaut une valeur de 60% de gain, 2 de rayon et seuil de 0, mais si cela n'est pas adapté visuellement je modifie le gain et le seuil (jamais le pixel)
    Pour la version web c'est 100% de gain, 0.3 et 0 qui est proposé par défaut et là seul le gain est modifié selon l'image

Pour avoir au mieux l'ideal reste donc une netteté selon la photo et on adapte. Bien sûr sur une série complète de qualité identique on peut cette fois appliquer une valeur identique

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mauvais traitement d'image...
    Par Caroline777 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/10/2008, 15h07
  2. Une nouveauté dans le traitement d'image(s).
    Par tom_hb dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/08/2007, 20h51
  3. Logiciel de traitement d'image automatisé !!!
    Par spv_tj dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2007, 12h09
  4. traitement d'image raw
    Par steak92 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 22h45

Règles de messages