Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
topic tres interessant!!
merci pour cette démo
He oui contrairement à certains qui disent "fil sans intérêt c'était bien évident"
il est des choses qui si elles vont sans dire , vont mieux en le disant. je cite de mémoirej en sais quel illustre personne.

Bon je poste pas juste pour dire ça , puisque tout le monde l'aura compris je pense.

Mais pour signaler un ouvrage intitulé
"NETTETE ET ACCENTUATION avec photoshop CS2" environ 35€

Cet ouvrage de Bruce Fraaser chez eyrolles pèse 272 pages. Il est divisé en 6 chapites :
1- Qu'est ce que l'accentuation ? (pas inutile !)
2- Pourquoi accentuer ?
3- Stratégie d'accentuation.
4- Outils et techniques.
5- Mise en oeuvre des outils.
6- Etudes de cas.

Voilà un sujet dont on parle et reparle : La netteté d'une photo, son piqué, son accentuation et dont on sait bien peu finalement. Ce livre m'a laissé sur le cul (pardon sur les fesses).
Si je sentait bien que le sujet n'est pas simple, j'ai compris que c'était encore plus compliqué. Ce n'est pas un sujet léger et ça ne se réduit pas à "j'ai une optique qui pique ou non "

Outre signaler l'existence de cet ouvrage, je voulais en effet aller dans le sens de l'autuer du fil : le traitement d'une image n'est pas une chose simple et c'est en effet difficile de juger un couple boitier + objectif sur juste deux photos publiées sur le web.

Mefiance !

J'irai même jusqu'à penser ( et le dire soyons audacieux ! LOL) que devant une photo d'un beau zozio avec un piqué sur les plumes à faire pâlir un 400 mm L f2.8 hors de prix je suis très dubitatif quand l'auteur dit "non non j'ai à peine retouché.... c'est quasi brut de dérawtisation..."
Je serais très curieux de savoir en fait comment il a peaufiné le traitement de son image même si elle sort d'un super objectif tout blanc et tout cher.

Encore une petite remarque : Même en numérique "sortir" une image ça reste un sacré boulot quoiqu'on en dise. (sortir = développer, traiter, dérawtiser, accentuer, et tout ce que vous voulez , enfin bref toute la "nouvelle chimie" moderne du numérique qui a remplacé mais pas simplifié les bains, les révélateurs, les heures passées sous l'agrandisseur)