Bon, j'ai pris un peu de temps pour répondre car je voulais paufiner mes tests...

Je vais répondre un peu dans le désordre aux questions qui me sont posés.
- Que je désactive ou pas l'IS sur le 17-55 sur pied est sans importance puisqu'il se désactive automatiquement lorsqu'il est sur pied... n'empeche que je le désactive au cas ou... lol
-la valeur de +1 vient des test (que j'ai refais depuis pour valider).. est est la bonne valeur pour cet objectif... par contre en effet je suis à +12 pour le 75-300...
- Je suis d'accord avec toi pour l'augmentation de la netteté.. cela rend mieux en visuel sur un écran, mais qu'en est il pour une impression papier (je n'en ai pas encore tiré à partir du 7D)
- Pour ce qui est des colimateurs c'est 'avantage du raw, on peut voir ou l'on a shoote et se demander pourquoi la netteté n'est pas sur ce point...

J'ai fais des photos hier en extérieur.. photos de ma fille jouant dans un parc au soleil...
- 100% de celles fait sur elle bougeant peu en spot avec 1 collimateur manuel sont nettes,
- aucune de celles en ai focus ou ai servo sur elle se déplaçant avec AF auto sur zone de collimateur ne sont nettes (bien que les colimateurs aient bien accroché le la bonne zone)

Particularité, j'ai pris ces photos avec 1 objectif : le 17-55 IS f2,8.
Il faisait plein soleil, et j'ai fait des ouverture f8 au minimum! (je ne vous dis pas la PDC de mes photo, question flou j'ai du net sur 100% de la photo du coup)
Les rares que j'ai tente en vitesse trés rapide et une ouverture en deça de 4 sont flous ou pas tres net...
Bref je suis peut etre trop exigeant, mais il me semble que je ne suis pas capable de monter au dela de 5-5,6 et d'avoir encore des photos prorpes..
Peut-être est-ce normal, et le seul interet de cette grande ouverture est de l'utiliser en zone sombre, mais en aucun cas pour compenser une vitesse très élevée..
Qu'en pensez vous?