Oui, je connais ces programmes, j'ai essayé CHDK sur mon powershot sx1 ... Finalement, çà prend beaucoup de place, c'est assez touffu, sans apporter de moyens supplémentaires décisifs et de temps à autres, souvent au mauvais moment cela peut générer des perturbations qui paralysent la mise en oeuvre(vécu).

Par contre, il y a des fonctions spécifiques qui peuvent être utiles à certains et çà permet aussi à ceux qui connaissent le Ubasic d'en développer selon leur besoin. Mais, à part le 400D, pour l'instant, çà ne semble pas possible sur les reflex.

Jusque vers 40 ans, ma vue était parfaite, mais comme chez beaucoup, même avec des verres progressifs, ce n'est plus ce que c'était et même avec le bouton dédié, j'y vois couic sur ce qui est net ou pas net, par contre, en MAP manuelle çà marche.

Comme le précise Mr Melon, il faudrait que le R&D se penche sur ce problème. En attendant, même si tous les objectifs ne s'y prêtent pas, ce serait quand même fort intéressant pour nombre d'entre nous et çà éviterait aussi bien des déconvenues.