Citation Envoyé par haddock76 Voir le message
En marge de la question posée et en dehors de la macro !

Vu la profusion d'informations disponibles dans le viseur et sur le ou les écrans des reflex, comment se fait-il que l'on ait besoin d'un calculateur annexe (iphone ou autre) pour avoir la PDC ?

Il me souvient qu'avec mon AE1, j'en disposais en lecture directe sur les objectifs, y compris certains zooms avec de belles courbes symétriques sur le fût.

Les télémètres optiques de l'époque donnaient aussi une excellente précision sans hésitation sur la MAP comme nos boîtiers électroniques qui perdent les pédales juste au mauvais moment.

On pouvait même se contenter d'un réglage à la volée en tournant une seule bague avec un résultat souvent bon lorsque l'on était pris de court.

Remarques d'un impétrant sans doute !!!
La lecture directe sur un index de PDC a disparu sur la majeure partie des objectifs depuis l'implémentation de l'AF dans les boîtiers. Elle se trouve cependant encore sur certains objectifs à focale fixe.

Une habitude qui s'est également perdue depuis les objectifs possédant l'AF: l'infini en butée en fin de course de la bague de MAP qui était bien pratique sur les anciens objectifs argentiques d'avant l'AF.

Autres temps, autres moeurs...