Enfi quelque chose tenant la route, et qu'il fait bon de pouvoir lire, frappé au coin du bon sens.

Le titre commun à la foultitude de sujets nébuleux voulant s'adresser au photographe à propos de la PDC aurait été "De l'usage d'un appareil photo pour ébranler les neurones des --------- au lieu de s'en servir pour faire des photos".

Une petite variable nullement évoquée dans les forums: la tolérance de calage du tirage mécanique d'une cage reflex grand public de -/+ 30micromètres à considérer avec la taille des pixels de nos plus généreux capteur pour apprécier l'effet de manque de piqué ressenti par certains prenant des photos à Po avec des objectifs parmi les plus lumineux sur le marché. Sans autre commentaire.

Quand je prends un appareil photo pour me faire plaisir à produire mes bouses, je ne m'adonne pas aux joies de la physique et des mathématiques, je me contente de fixer au mieux de possibilités ce que je vois, qui m'interpelle, et de le partager avec quelqu'un ayant des yeux pour y voir autre chose que le bruit et le cramage, qui est tout simplement le sujet lui-même, une attitude, une expression, ou une ambiance et je souhaitais montrer...

Décidément, je ne dois pas être normal.