Affichage des résultats 1 à 45 sur 58
Discussion: De la bonne compréhension de la PdC
Mode arborescent
-
11/11/2010, 10h21 #11
- Boîtier
- EOS 5D mk II; EOS 50D
- Objectif(s)
- 28-70/2,8; 17-40/4; 70-200/4 IS; 300/4 IS; 50/1,4; 24/3,5 TS. Planar 85/1,4 Contax .
Le photographe doit estimer une PdC, un scientifique va la calculer.
Le photographe va comparer souvent des clichés différents, pour lesquels plusieurs paramètres pertinents vont varier. le scientifique va photographier des mires en ne modifiant qu'un seul paramètre entre deux prises de vue.
Le photographe prend du plaisir à photographier, le scientifique le fait pour le boulot.
En temps que photographe (amateur) j'estime la PdC ou bien je la calcule vite fait avec une app de mon iPhone.
En tant que scientifique, professeur de physique dans le supérieur, j'ai demandé à un élève de monter un protocole expérimental pour déterminer si le CdC devait être pris à 30 microns (valeur de l'argentique) pour un FF, 19 micromètre pour un APS C canon, ou bien la longueur de 2 pixels (ce qui donne 11 microns pour un 5D mkII). On avait un 5DmkII et un 50D.
Il a envisagé deux cas : grandissement égal (même objectif pour les deux boitiers) ou même cadrage (50 mm pour le 5D, 30 et quelques pour le 50D, avec vérification de la vraie valeur de la distance focale (voir un récent numéro de CI ou RP je ne me souviens plus).
Il a utilisé 5 bancs optiques prismatiques de 2 m de longueur mis bout à bout. Mise au point au Live view à la main sur la mire placée au milieu . Passage en MF. Puis déplacement mesuré de la mire, en avant et en arrière.
Plus de 1200 photos faites.
Observation sur un PC et sur un iMac 24 pouces en 100%.
Prise en compte du pourquoi de la résolution des écrans et des fameux 300 ppp de l'impression. Prise en compte de la résolution des buses de l'imprimante. Prise en compte du pourquoi les 30 microns en FF (valeur de l'argentique d'avant guerre, celle de 14 - 18).
Prise en compte du fait que l'image imprimée ne résulte pas exactement du même traitement que le négatif argentique au tirage.
Prise en compte de la diffraction (qui a déclenché l'argument de l'étude car à f/22 avec un 5D mk II la tache d'Airy à 600 nm a une diamètre très proche de 30 microns et la la photo est terriblement dégradée).
Diagnostic: le CdC est plus certainement la longueur de 2 pixels que les 30 microns.
Résultat : pour mon élève, ne note de 18 à l'épreuve de concours d'entrée en Grandes Ecoles où il a présenté son travail.
Pour moi: satisfaction de l'avoir encadré, pour la partie scientifique.
Pour moi coté photographe, ça me fait une belle jambe étant donné qu'en prise de vue je n'ai besoin que d'une estimation de la PdC.
Ceci ne m'a quand même pas affecté au point de me faire aller au salon de la Photo pour y photographier des nanas ou Tarzan (voir d'autres fils actuels).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
vos estimations pour le 5D MK3 (attention, topic à trolls en perspective)
Par bagou01 dans le forum Rumeurs, potins, supputations...Réponses: 973Dernier message: 29/02/2012, 09h15 -
Boîtier FF ou APS-C: quel est celui qui naturellement a votre préférence?
Par twany dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 76Dernier message: 19/11/2010, 22h56 -
Manque de piqué sur 7D
Par eli57890 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 538Dernier message: 13/11/2010, 09h28 -
[Règlement] Forum
Par Baylyns dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 0Dernier message: 06/03/2005, 05h03