Hello

On va faire un petit rappel

Tant que tu ne shootes pas, le diaphragme de ton objectif est positionné sur sa position maxi.
Sur un Zoom 3.5-5.6 par exemple, il sera a 3.5 au plus court et a 5.6 au plus long.

Lorsque tu fais la mise au point, c'est a ce moment la que tu utilises tes capteurs AF, tes capteurs recoivent la lumière de l'ouverture maxi (ton réglage intervient plus tard)
Si tu shootes dans la foulée, le diaphragme de l'objectif est positionné le temps de la prise de vue à la valeur souhaitée, et il revient a son ouverture maximum une fois la photo effectuée.

Quand on parle de limite sur les capteur AF l y a plusieurs cas qui existent
- Certains capteurs AF tres sensibles ne sont utilisables qu'a F2.8 (ce qui est le cas au centre sur certains boitiers), donc avec des objectifs qui n'atteignent pas cette ouverture l'AF se passe de ces capteurs. C'est une des raison pour lesquels les AF des boitiers sont plus performants avec des objectifs lumineux a 2.8.
- De manière générale à partir d'une lumière équivalente a F8 les capteurs ne sont pas utilisables, mais cela se présente généralement uniquement lorsqu'un extendeur est monté. Si tu monte un TC1.4x sur un zoom qui a une ouverture maxi de 5.6, ton AF va recevoir la lumiere d'une ouverture a 5.6 mais le TC va l'assombrir pour donner l’équivalent d'un F8, et a ce moment ton AF n'a pas assez de lumière pour fonctionner. Ce cas étant gommé sur le collimateur central des séries 1D qui peuvent fonctionner jusqu'a une lumiere équivalente a f8. Le cas du TC2.x est encore pire car il baisse encore la lumiere et il l'AF ne sera alors utilsable uniquement si ton objectif a une ouverture maxi de 2.8 partout

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais je l'espère