Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut + de bruits + on ferme ?

    Bonjour,
    je n'ai rien lu à ce propos mais ça fait plusieurs fois que j'ai l'impression que le bruit est plus présent aux plus petites ouvertures.
    Difficile de faire un comparatif ou des essais, quelqu'un pourrait affirmer ou le contraire ?
    Merci
    Alexis


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il est surtout présent en faible luminosité

  3. #3
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Salut Alexis.
    Il est sur en tout cas que le bruit diminue avec le temps d'expo (le bruit dit photonique). Donc j'aurais tendance à penser le contraire de ce que tu dis. Mais va savoir !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Des sources par curiosité ? Le bruit augmente vite pour les temps d'expo longs, que ce soit par statistique ou chauffe du capteur, d'ailleurs si ils ont implémenté la fonction de soustraction d'un dark ce n'est pas pour rien.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    j'ai l'impression que le bruit est plus présent aux plus petites ouvertures.
    Dans quel contexte aurait tu constaté la chose ?

  6. #6
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci,
    filou je n'ai rien compris c'est trop technique comme certains passages de ton lien
    Avec le 6D je n'ai pas peur de pousser les isos mais en règle général j'ouvre beaucoup ; pour les photos où je veux beaucoup de PDC je prend en général le trépied quand ça manque de lumière. Mais ces temps-ci j'associe petites ouvertures et hauts isos et je me retrouve avec plus de bruits que d'habitude, un exemple à 3200 isos (image à 100%, faut zoomer) où il ne doit pas se voir autant normalement.
    Peut-être que c'est du à autre chose... ?

  7. #7
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,
    j'aurais tendance à penser en fait que si on ferme trop, la qualité de l'image finit effectivement par se dégrader (flou de diffraction au centre), et donc associé à des ISO élevés, on amplifie cette dégradation.
    Par contre, je ne pense pas que fermer plus augmente le bruit, je vois une petite nuance
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le bruit est influencé par :
    - les ISO (une photo avec diaph plus fermé demandera donc plus d'ISO pour une expo identique, ce qui jouera sur le bruit)
    - la gamme tonale (le bruit est plus visible sur les tons sombres, ton arrière plan étant très sombre ici cela peut en être la cause)
    - l'exposition de la photo (une photo sous exposée sera plus bruitée, en particulier si on tente de l'éclaircir logiciellement) Une bonne exposition est donc importante pour le réduire (ce bruit)
    - le traitement (une accentuation mal maîtrisée faut augmenter le bruit, l’éclaircissement des tons sombres également)
    - l'apn lui même (un 7D bruite plus qu'un 6D), plus on a de pixels pour une même taille de capteur plus on a de chances de voir du bruit, le 7D avec ses 18mpix avait jadis étonné par sa granulation

    Pour moi la fermeture du diaph ne joue pas directement sur le bruit mais indirectement (obligation de placer plus d'ISO) Si on a une belle journée ensoleillé et qu'on shoot à 1/100 F13 ISO400 (donc assez fermé), la photo ne souffrira pas du bruit si elle est bien exposée
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    OK merci, pas de relation directe
    ça ne m'explique pas pourqui j'ai plus de bruits que d'habitude... je verrais bien à la longue

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexis_h Voir le message
    OK merci, pas de relation directe
    ça ne m'explique pas pourqui j'ai plus de bruits que d'habitude... je verrais bien à la longue
    tu as là le même fond sombre, le même ISO et la même exposition (histogramme) qu'habituellement ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    tu as là le même fond sombre, le même ISO et la même exposition (histogramme) qu'habituellement ?
    c'est à chaque fois différent, ici un contre jour, ce n'est jamais évident et j'étais obligé de caler à gauche pour ne pas avoir trop de zones cramées (juste le contour des papillons), le fond est sombre mais tout est à zéro et j'ai plus de bruits que d'habitude

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et tes ISO sont relativement les mêmes ? car fermer va forcément demander plus d'ISO, la question est de savoir si habituellement tu tourne dans les 800iso ou proche des 3200iso, car forcément fermer de 2IL aura pour effet de passer de 800iso à 3200iso
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je sais que fermer va augmenter les isos ; je n'ai pas d'exemple similaire car c'est à chaque fois différent avec des histogrames différents, des fonds plus ou moins sombres et des lumières jamais pareil... mais je n'ai pas peur de pousser à 10 000 isos avec un bruit que j'arrive à traiter. Sur l'exemple ci-dessus c'est un bruit que j'obtiens quand je suis plutôt à 8000 isos normalement. C'est simple sous 4000 isos je ne traite jamais le bruit.

    ceux qui ont un 6d pourrait confirmer ce trop de bruits ? même toi gprades avec ton 5d3 tu devrais voir qu'il y a trop de bruits pour 3200 isos, non ?

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexis_h Voir le message
    ceux qui ont un 6d pourrait confirmer ce trop de bruits ? même toi gprades avec ton 5d3 tu devrais voir qu'il y a trop de bruits pour 3200 isos, non ?
    je sais quand mon 5D III ou mon 1DX me donne plus de bruit que prévu, même si pour l'instant je n'ai pas constaté ce genre de cas, sauf si vraiment c'est moi qui est merdé une exposition ... moi aussi je ne débruite pas en dessous de 4000iso et même 8000iso sur le 1DX (ou très très peu sur certaines images, du genre valeur à 5/10 max question de ... sans que cela n'impacte réellement la netteté ...

    Après je juge sur RAW pas sur une capture écran ... pour moi la raison est probablement le fond très dense et sombre ici, et peut être des particules en suspension lié au contre jours, je ne suis pas certain qu'on puisse si rapidement penser qu'il y a un pb, fait d'autres essais pour valider qu'un comportement anormal apparaisse maintenant, parfois certaines conditions de lumière ou des circonstances particulières peuvent donner un résultat différent

    Le faite qu'un fond soit très flou (pdc) et en plus sombre, le bruit y sera visible, mais il est clair que le contre-jour force d'autant plus à limiter l'exposition (on voit bien ici que l'histo est relativement à gauche mais que le "cramage" commence via le triangle qui s'est illuminé) mais je pense que tu aurais du cramer un peu plus quand même pour justement déboucher un peu plus le fond ... il faut tolérer le cramage de contour dans un cas de contrejour, là on est "à peine cramée", le RAW aurait toléré plus sans pertes pour tes hautes lumières qui se seraient limités dans tous les cas au contours les plus lumineux.

    Sur ton apn tu utilises un profil style neutre et Adobe RGB ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est certainement lié effectivement aux conditions d'éclairage, je vais faire attention et approfondir tout ça en faisant des essais dans pleins de conditions différentes ce week-end
    Je suis en style neutre et adobe standard

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexis_h Voir le message
    C'est certainement lié effectivement aux conditions d'éclairage, je vais faire attention et approfondir tout ça en faisant des essais dans pleins de conditions différentes ce week-end
    Je suis en style neutre et adobe standard
    Sur le boîtier tu es sur sRGB ou Adobe RGB ?

    Adobe standard éclairci aussi plus les tons sombres que Camera Neutral (dans LR je parle)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    oui sur le boitier je suis sur style d'image : neutre et espace couleur : sRGB
    Dans LR je ne pense jamais d'aller voir le profil de l'étalonnage qui est sur Adobe Standard par défaut, un tort certainement pour des photos difficiles

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexis_h Voir le message
    oui sur le boitier je suis sur style d'image : neutre et espace couleur : sRGB
    Dans LR je ne pense jamais d'aller voir le profil de l'étalonnage qui est sur Adobe Standard par défaut, un tort certainement pour des photos difficiles
    Je te conseilles déjà de passer ton espace couleur de l'apn sur Adobe RGB, car cela influence l'histogramme de la photo y compris lorsqu'on shoot en RAW uniquement, en effet l'histogramme affiché n'est pas celui du RAW mais celui de l'image JPEG intégrée au RAW, et donc qui est influencé par tous les paramètres JPEG comme les corrections de luminosité, de réduction de bruit, des styles, etc ... il convient donc de faire que le boîtier fasse le moins d'opérations possibles de correction de l'image pour que l'histogramme soit le plus proche possible de celui du RAW.
    Certains réglages comme le contraste par exemple influence même les alertes de cramages, ce qui peut faire que sur le terrain on exposerait un peu différemment. Dans la réalité, si on appliques le moins de réglages possibles, il est possible même de tolérer des cramages de 1 à 2 couches RVB, évidemment sur des parties qu'on pourrait estimer peu importantes, mais 1 couche qui clignote est en général parfaitement sauvable.

    Dans ton cas ici, l'alerte est probablement très peu impactante, et elle aurait sûrement pu être encore un peu plus prononcée, en vue justement de "gratter" des détails supplémentaires sur les papillons qui sont un peu sombre (sur le fond il n'y a rien à sauver ni à voir, c'est donc pas pour eux qu'on exposerait ici plus à droite, mais les contre-jours ont toujours tendance à laisser les sujets un peu plus dans le sombre, on a donc tout intérêt de "sacrifier" quelques détails dans les très hautes lumières (puisque dans ces zones on a pas réellement de choses à sauver) au bénéfice de détails qu'on aimerait voir dans d'autres parties. Cela permet d'obtenir plus de gammes tonales que si ces parties restent sombres et peut donc permettre d'avoir une image finale bien plus riche sur ce point.
    Evidemment plus la photo est exposée à droite moins le bruit sera visible.

    En traitement d'image la baisse de luminosité (ton moyens) ou des tons sombres n'est JAMAIS nuisible à l'image et n'augmentera jamais le bruit présent sur l'image, alors que l'augmentation de luminosité ou l'éclaircissement des tons sombres le fera toujours (augmenter le bruit) Cela reste peu nuisible à bas ISO, mais peut rapidement l'être dès qu'on commence à utiliser des ISO bien plus haut. C'est pour cette raison qu'on a tout intérêt de caler aux mieux l'histo vers la droite dès la prise de vue pour que le traitement aille toujours vers la baisse de luminosité plutôt qu'à la hausse ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci beaucoup gparedes, espace couleur changée sur le boitier ; je n'ai toujours pas la réponse à ce bruit excessif sur cette photo (je reposterai si ça se reproduit pour comprendre) mais j'aurais beaucoup appris encore fois.
    Re-merci

  20. #20
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon me revoilà avec encore ce bruit...
    voici un raw avec des conditions similaires (contre-jour + macro) à 1600 isos et f/11 :



    j'espère que ce n'est pas un problème au niveau du boitier comme le capteur...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bruits numérique à 400 Iso
    Par JC ANIZAN dans le forum EOS 60D
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2014, 20h48
  2. Bruits étranges
    Par Shade60 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2012, 08h21
  3. Bruits de couloirs????????
    Par perseide dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2007, 14h11
  4. Les bruits du 400D
    Par Jost49 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/12/2006, 23h49
  5. Bruits numériques
    Par gribou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2006, 16h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com