Citation Envoyé par alexis_h Voir le message
oui sur le boitier je suis sur style d'image : neutre et espace couleur : sRGB
Dans LR je ne pense jamais d'aller voir le profil de l'étalonnage qui est sur Adobe Standard par défaut, un tort certainement pour des photos difficiles
Je te conseilles déjà de passer ton espace couleur de l'apn sur Adobe RGB, car cela influence l'histogramme de la photo y compris lorsqu'on shoot en RAW uniquement, en effet l'histogramme affiché n'est pas celui du RAW mais celui de l'image JPEG intégrée au RAW, et donc qui est influencé par tous les paramètres JPEG comme les corrections de luminosité, de réduction de bruit, des styles, etc ... il convient donc de faire que le boîtier fasse le moins d'opérations possibles de correction de l'image pour que l'histogramme soit le plus proche possible de celui du RAW.
Certains réglages comme le contraste par exemple influence même les alertes de cramages, ce qui peut faire que sur le terrain on exposerait un peu différemment. Dans la réalité, si on appliques le moins de réglages possibles, il est possible même de tolérer des cramages de 1 à 2 couches RVB, évidemment sur des parties qu'on pourrait estimer peu importantes, mais 1 couche qui clignote est en général parfaitement sauvable.

Dans ton cas ici, l'alerte est probablement très peu impactante, et elle aurait sûrement pu être encore un peu plus prononcée, en vue justement de "gratter" des détails supplémentaires sur les papillons qui sont un peu sombre (sur le fond il n'y a rien à sauver ni à voir, c'est donc pas pour eux qu'on exposerait ici plus à droite, mais les contre-jours ont toujours tendance à laisser les sujets un peu plus dans le sombre, on a donc tout intérêt de "sacrifier" quelques détails dans les très hautes lumières (puisque dans ces zones on a pas réellement de choses à sauver) au bénéfice de détails qu'on aimerait voir dans d'autres parties. Cela permet d'obtenir plus de gammes tonales que si ces parties restent sombres et peut donc permettre d'avoir une image finale bien plus riche sur ce point.
Evidemment plus la photo est exposée à droite moins le bruit sera visible.

En traitement d'image la baisse de luminosité (ton moyens) ou des tons sombres n'est JAMAIS nuisible à l'image et n'augmentera jamais le bruit présent sur l'image, alors que l'augmentation de luminosité ou l'éclaircissement des tons sombres le fera toujours (augmenter le bruit) Cela reste peu nuisible à bas ISO, mais peut rapidement l'être dès qu'on commence à utiliser des ISO bien plus haut. C'est pour cette raison qu'on a tout intérêt de caler aux mieux l'histo vers la droite dès la prise de vue pour que le traitement aille toujours vers la baisse de luminosité plutôt qu'à la hausse ...