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  1. #1
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    Bonjour,

    j'ai commandé un filtre dégradé (pas encore reçu)
    (en ai marre du ciel cramé ou du sol sous exp
    et photoshop ne peut pas tout rattraper non plus)
    mais je me posai la question (existentialiste lol )
    du comment mesurer la lumière avec un filtre dégradé
    J'ai un 7d, je me mets en spot, mesure la partie non dégradée du filtre
    et mémorise la mesure ?
    ou en mesure évaluative ? car avec le filtre, ça devrait réduire le contrasme
    et peut être que je fais fausse route aussi, n'hésitez pas à me le dire ^^

    merci d'avance


  2. #2
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    La question m'interesse également, étant moi dans la reflexion avant commande dans ce topic.

    A priori, je dirais la même mesure que quand le ciel ne présente pas autant de contraste. Perso, je resterai en évaluative, car c'est la mesure que j'utilise. Par contre, j'utilise de plus en plus le mode M (on a le temps en général en paysage de tout ajuster) et je corrige l'expo après une première photo si je constate un histogramme cramé (j'expose à droite le plus possible en RAW).

    Tu as commandé quoi ? Systeme Cokin ou classique vissant ?

  3. #3
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
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    Salut
    si le filtre n'est pas trop fort, fait ton placement du filtre pour composer ta scene, puis ensuite fait ta mesure d'exposition tele quel en fonction de ce que tu veux faire ressortir, oublie que tu as le filtre. (perso je suis en 9% sur la zone que je veux exposer correctement voir spot, je corrige comme j'ai l'habitude (+2/3 d'IL) et ca roule
    En d'autre termes est ce que tu agirais differement si tu avais un polarisant ?

    Pour le filtre fort (genre ND400 ou BW 110): tu fais ton expo avant et map aussi, tu corrige ta vitesse (*400 ou *1024) et tu place ton filtre. Il sont trop fort pour voir le contraste. Le coup ou je n'ai aps eu a le faire ce fut lors de l'eclipse (et avec une vitesse de l'ordre du 1/1000 avec filtre)

  4. #4
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    pour la mesure d'expo, je dirais d'utiliser le collimateur sur la zone "foncée", zone ou il n'y a pas ou quasi pas d'effet du filtre

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
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    Zone foncée ? Tu vas sur-exposer cette zone, non ? Tu veux pas dire le contraire avec "zone ou il n'y a pas ou quasi pas d'effet du filtre" ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par browning Voir le message
    pour la mesure d'expo, je dirais d'utiliser le collimateur sur la zone "foncée", zone ou il n'y a pas ou quasi pas d'effet du filtre
    Je ne vois pas pour quelle raison, le filtre te sert a reequilibrer ta composition. Partant de ce rendu tu fait ta mesure d'exposition la ou tu le veux comme tu le souhaitess

  7. #7
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    merci de vos explications
    j'ai pris le système cokin même si au départ j'hésitai mais en fait pour du paysage, comme l'a dit briceos, "on a le temps" ^^
    donc le temps de régler le porte filtre, de faire ses règlages, 2-3 shoots pour vérifier
    mais je voulais quand même avoir un retour d'expérience pour me donner une idée/une ligne directrice
    merci ^^

  8. #8
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    Sinon une façon un peu plus complexe: mesure spot sur la main en mode M puis mise en place du filtre.
    La mesure spot sur la main donne une valeur moyenne (ce qu'est sensé faire une cellule à main en mesure pondéré, au début de la photo les cellules étaient prévu pour évaluer la valeur du gris moyen de la charte de gris "kodak" qui conrespondait à la valeur moyenne de la peau d'un occidental).
    Donc - si on pose pour l'ombre de la main: on expose pour les détails dans les ombres.
    - si on pose pour la main à la lumière: expo pour les valeurs moyennes à la lumière.
    De plus avec une expo en RAW, il est facile de paufiner au dévéloppement avec de faibles éccarts.

  9. #9
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    fait comme si tu n'avais pas de filtre sur l'objo, j'ai tjs fait comme ça, et ca marche plutôt bien

 

 

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