Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Moselle
    Âge
    67
    Messages
    12
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    100/400 canon

    Par défaut Touche AF-on sur 5D MKII

    Bonjour à tous,
    étant nouveau sur ce forum, j'ai essayé de trouver une réponse à mon interrogation technique pour laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse en parcourant les différentes aides proposées par les membres.

    Je pratique de la photo animalière et depuis peu, je me suis équipé d'un 5DMKII monté d'un objectif 100/400.
    Je suis très satisfait de ce couple et notamment en animalier y compris pour prendre des oiseaux en mode AI SERVO avec un seul collimateur sélectionné et une extension de la zone AF par le menu C.Fn III-7.
    Ma question concerne le menu C.Fn III-2 fonction touche AF objectif chapitre 4 ONE SHOT >>><<< AI SERVO (page 197 du manuel 5D MK II).

    Il est expliqué que cette fonction permet de passer rapidement du mode ONE SHOT au mode AI SERVO en paramétrant la touche AF-on sur le 5D.
    Cette fonction est très intéressante lorsque l'on photographie un animal à l'arrêt qui décide changer de place rapidement.
    Il suffit d'appuyer sur cette touche AF-on pour passer de mode AF rapidement.

    Or, je viens de paramétrer mon 5D MKII pour activer cette fonction en suivant les consignes du manuel.
    Il ne se passe rien et cette touche AF-on fonctionne toujours de manière traditionnelle en faisant la mise au point one shot en parallèle avec le bouton déclencheur.

    Je ne sais pas si j'ai bien résumé mon problème, mais auriez vous des précisions à m'apporter ?

    Cordialement,

    Lionel


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    78
    Âge
    48
    Messages
    392
    Boîtier
    1dx2
    Objectif(s)
    16-35 f4 / 85 f1.4 / 135 f2 / 70-200 f2.8 II/ 500 f4 II

    Par défaut

    Bonjour,
    Comme indiqué, il s'agit de la touche AF de l'objectif. Je ne pense pas que tu aies cette touche sur le 100-400. Il y a une petite * stipulant que seuls les super téléobjectifs IS possèdent une touche d'arrêt autofocus. Il ne s'agit pas de la touche Af-on qui se trouve sur ton boitier.
    Les fonctions configurant la touche af-*on du boitier sont les C Fn IV-1 et IV-2
    Dernière modification par Karl31 ; 08/07/2011 à 13h36.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Belgium
    Âge
    37
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 USM; 24-105 L IS; 70-200 L IS; Sig 50 1,4; Ext 1,4 X II

    Par défaut

    Salut,

    Je pense que cette fonction est comme sur le 7D. Je m'explique, paramétrer cette touche te permet, lorsque tu es en AI SERVO, de passer en ONE SHOT en gardant le bouton af-ON enfoncé

    Je me trompe peut-être de fonction, je n'ai pas mon boitier sous la main...

    Essaye et dis nous quoi

    A+

  4. #4
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    La mise au point par AF-ON permet, en étant en AI Servo, de faire la mise au point en continu tant qu'elle est appuyée. Dès qu'on la relâche, la mise au point se fige comme si on était en One-Shot. Mais tu peux la programmer en sens inverse aussi : en AI-Servo, l'autofocus s'arrête quand tu appuies sur AF-ON et cela devient un AF-OFF !
    Dernière modification par Diakopes ; 08/07/2011 à 14h00.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Karl31 Voir le message
    Bonjour,
    Comme indiqué, il s'agit de la touche AF de l'objectif. Je ne pense pas que tu aies cette touche sur le 100-400. Il y a une petite * stipulant que seuls les super téléobjectifs IS possèdent une touche d'arrêt autofocus. Il ne s'agit pas de la touche Af-on qui se trouve sur ton boitier.
    Les fonctions configurant la touche af-*on du boitier sont les C Fn IV-1 et IV-2
    +1, seuls certains très grands blancs disposent de ces fameuses touches. Mais comme précisé, il est possible de paramétrer la touche AF-On sur les boîtiers qui en disposent. Attention cependant, le comportement obtenu "en gardant le bouton af-on enfoncé" correspond en fait à un débrayage complet de l'Ai-servo. Imaginons que tu fais un suivi et que ton sujet s'arrête. Si pour un raison quelconque, ton AF est à la rue et que tu appuies sur af-on avant que l'AF n'ait réaccroché le sujet, la MAP ne sera pas correcte. Ce n'est pas tout à fait un vrai mode "one shot" où l'af essaierait de refaire complètement la map avant de s'arrêter.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    92
    Âge
    45
    Messages
    209
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 24-105 / EF 70-200 2.8 IS II / EF 85 1.8 / EF-S 18-200

    Par défaut

    Le principe est de découpler la mesure de lumière et l'auto focus.
    Avec l'outil recherche tu devrais pouvoir trouver le fil qui traite de ce sujet.
    GParedes l'a très clairement expliqué.

    En résumé :
    - La mémorisation d'exposition sur le déclencheur à mi-course
    - la mise en marche de l''AF sur la touche AF-On.

    Ainsi, tu restes en AI-Servo pour suivre un oiseau en vol.
    Si celui-ci se pose, tu enlèves ton pouce de l'AF-On, la mise est point reste sur l'oiseau et tu peut cadrer comme tu veux.
    Mais attention, ce mode est du genre : l'essayer c'est l'adopter !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Moselle
    Âge
    67
    Messages
    12
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    100/400 canon

    Par défaut

    Merci Karl et Benwaneb.

    Je n'avais pas fait attention à la définition de la touche AF.
    Effectivement il s'agit bien de la touche de l'objectif.
    Autant pour moi.
    La fonction configurant la touche af-*on du boitier qui semble se rapprocher de ce réglage est bien le menu C Fn IV-2.
    Je viens de réaliser un essai, mais cela ne correspond pas à ce que je pensais car l'AI SERVO étant actif, celui-ci s'arrête en appuyant sur la touche af-*on, mais il n'est plus possible de faire une mise au point type One shot.

    Merci pour votre aide.

    Lionel

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Moselle
    Âge
    67
    Messages
    12
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    100/400 canon

    Par défaut

    Pour gabib et pegaze96,
    merci, je viens de refaire un essai.
    L'AI SERVO fonctionne et s'arrête lorsque j'appuie sur la touche af-*on.
    Mais lorsque le sujet se pose, il est souvent nécessaire de refaire une MAP pour affiner la prise de vue.
    Je viens de constater un manque de précision, car au moment de la suppression de AI SERVO, il y a un léger décalage provoqué par la réaction de l'appareil.
    Je pense aussi que je dois manipuler davantage mon apn, car je viens de réaliser mes premiers essais avec cette fonction.

    Merci pour votre aide!
    Lionel

  9. #9
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Comme le dit Pegase96, le meiux est d'utiliser la méthode gparades que j'ai essayée et donc ... adoptée
    - découpler l'AD du déclencheur
    - faire l'AF avec AF-On et l'autofocus se fait tant que la touche est appuyée.
    - déclencher dans la bonne position en maintenant la touche enfoncée (AI-servo) ou en l'ayant relâchée (One-Shot)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    92
    Âge
    45
    Messages
    209
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 24-105 / EF 70-200 2.8 IS II / EF 85 1.8 / EF-S 18-200

    Par défaut

    Voilà pour plus de détails avec les avantages de cette technique !

    Bonne lecture !

    https://www.eos-numerique.com/forums...post1970023421

    https://www.eos-numerique.com/forums/f10/cfn-4-a-71554/

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La Cfn IV - 1 est bien plus intéressante à la position 3, l'AF est statique si on appui pas sur la touche AF-On et motorise lorsqu'on appui. Le mi course permet la mémo d'expo, ce que ne permet pas les autres options de cette Cfn, le déclanchement se produit à l'appui à fond du déclancheur.

    La touche AF de l'objo étant pas spécialement bien placé, même en disposant de cette touche il est relativement peu pratique d'aller la chercher pour activer One shot et permuter avec Ai Servo.

    Alors certes il ne s'agit que d'un "pseudo" mode On Shot, il ne se comporte pas comme un arrêt une fois la map faite, mais comme un arrêt lorsque le photographe estime qu'il a obtenu la meilleur netteté, mais sur le principe, il a l'avantage de permettre le recadrage même en état Ai Servo actif, et il permet la mémo d'expo même Ai Servo actif ...

    Certains ont adopté ce mode (moi c'est depuis le 20D, donc mon 1er boîtier numérique), mais comme il a été dit, il faut s'y habituer au départ, après on ne shoot plus que comme ça ...

    Essayes, si tu as des questions, n'hésites pas
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    72
    Âge
    61
    Messages
    632
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

    Par défaut

    Bonjour,
    Et l'AF est toujours positionné sur Ai-Servo?

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hitman_11 Voir le message
    Bonjour,
    Et l'AF est toujours positionné sur Ai-Servo?
    Pour de l'animalier / sport ou tout ce qui est en mouvement oui. Il est parfaitement possible d'utiliser sur ce mode avec le One shot.
    C'est même ce que je conseille, de toujours laisser la Cfn IV - 1 active qu'on soit en Ai Servo ou en One shot, puisque le but étant de toujours utiliser ce système de touche sous peine de ne jamais s'y faire, du coup on s'emmèle les pinceaux et on n'adhère pas au système

    En utilisant ce mode, la seul chose qu'on fait et de séparer le touche de prise de vue de celle de l'AF. L'avantage est essentiellement trouvé sur le Ai Servo puisqu'il devient alors possible de recadrer, ou encore de stoper l'AF lorsque cela est nécessaire (sujet qui ne bouge pas) ou encore lorsque des éléments perturbateurs en avant du sujet (brindilles au vent, branches, etc) rendent le suivi du sujet difficile alors qu'il ne bouge pas

    Par contre en One shot la seule différence sera que l'AF s'arrêtera de lui même lorsqu'il mapera avec la touche AF On au lieu de le faire en continu. En paysage on peut donc utiliser le One Shot, le map se fera également avec la touche AF On, une fois faite on peu lâcher cette touche. Et ensuite on appuira sur le déclanchement. En cas de mémo d'expo, on pourra également faire un mi course déclancheur pour mémo, recadrer et shooter

    Ce mode est assez addictif, soit on aime si on persiste un peu et dans ce cas vous ne vous en séparerait jamais, soit vous n'aimerez pas et vous vous en passerez ... pour la plupart des personnes à qui je suis venu expliquer ce mode en "live", ils l'ont tous adopté, maintenant il faut comprendre comment cela fonctionne, voir les avantages, s'y essayer un certain temps, et ensuite juger si il est pour vous un plus non négligeable

    Pour info et avertissement : attention seulement lorsque vous demendez à quelqu'un de faire une photo de vous, car sinon il a des risque de shooter dans aucune map de faite, puisque par défaut les gens sont habitués à n'utiliser qu'un seul bouton ...

    Essayez et dites moi ce que vous en pensez ... si vous avez des doutes, venez les exprimer, je vous donnerez des conseils pour mieux l'utiliser ...

    +
    Dernière modification par gparedes ; 09/07/2011 à 11h32.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ....C'est même ce que je conseille, de toujours laisser la Cfn IV - 1 active qu'on soit en Ai Servo ou en One shot, puisque le but étant de toujours utiliser ce système de touche sous peine de ne jamais s'y faire, du coup on s'emmèle les pinceaux et on n'adhère pas au système
    Hummm ... Je ne suis pas insensible à ton discours ...

    2 questions :
    - Je prête mon boitier bien souvent, sur carré vert, est-ce que la fonction est annulée et redevient par défaut ?
    - Que penses-tu de faire l'expo avec la mi course du déclencheur ?
    Merci à toi
    Dernière modification par Ayrton93 ; 09/07/2011 à 12h34.

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    N'ayant plus de carré vert sur mon boîtier, je ne sais pas comment il se comporte ... mais c'est facile à regarder, actives la Cfn et si tu vois que le mi course ne fait aucune map en carré vert c'est que cela ne se désactives pas via ce programme. Personnellement je pense qu'il garder ce mode de fonctionnement. Au pire des cas il t'es possible sur certains boîtiers d'avoir plusieurs programmes enregistrés, il suffit d'activer cette fonction sur l'un et la désactiver sur l'autre, puis de choisir le bon programme selon si tu aura à laisser le boîtier ou pas. Voir l'activer / désactiver, si tu dois laisser l'apn ... ou encore expliquer qu'il est nécessaire d'appuyer une fois sur Cfn jusqu'à obtention du bip ou du rond vert avant d'appuyer .... ici c'est selon les possibilités de l'apn ou du choix du photographe ...
    Dans tous les cas cela ne devrait pas être cette seule raison celle qui demanderait de ne pas en faire usage tant celle ci peut s'avèrer "utile"

    L'expo à mi course ne permet que de mémoriser, si la map est déjà faite, qu'on appui a mi course dans décadrer on est dans un cas normal de shooting; si on fait du mi course, maintien du mi course + recadrage, puis shoot, on obtient de la mémo d'expo.

    Pour rappel : ne vous étonnez pas de ne voir l'étoile dans le viseur lors du mi course, que lors de l'usage des autres programme que le M, qui lui est déjà une mémo d'expo

    Est ce que cela répond à ta question ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    - Que penses-tu de faire l'expo avec la mi course du déclencheur ?
    On ne peut pas faire autrement à moins d'utiliser la mémorisation d'exposition. En fait, une fois la MAP faite, tu as plusieurs possibilités :
    1. Tu appuies à mi-course sur le déclencheur et tu fais alors la mesure d'exposition selon le mode réglé sur ton boîtier, tu recadrs et tu déclenches
    2. Tu fais la mesure d'exposition avec la touche de mémorisation (*) et tu as 6 secondes pour déclencher avec l'exposition mémorisée
    3. Tu fais comme en 2, puis tu appuies à mi-course sur le déclencheur et la mémorisation est conservée même au delà des 6 secondes. Tu as tout le tenps de recadrer et déclencher.
    Dernière modification par Diakopes ; 09/07/2011 à 15h14.

  17. #17
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Je m'y suis essayé, je dois reconnaître que j'y ai pris goût ...
    J'ai l'impression que mes photos y gagnent en netteté, toujours est-il que le cadrage est plus serein
    Pour info, le carré vert remet bien l'appareil aux valeurs par défaut
    J'hésite encore pour la programmation du déclencheur à le mettre en mémo ou pas à mi-course ?
    (CFn IV-1-1 ou 3 sur 60D)

    Maintenant il va falloir que j'appréhende pour le sport en AI SERVO avec collimateur décentré

    Merci pour vos très très précieux conseils, très bonne journée pour moi ... et bon WE à vous

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Moselle
    Âge
    67
    Messages
    12
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    100/400 canon

    Par défaut

    Houla !!!!!!
    Je ne pensais pas que cette question puisse susciter autant d'intérêt.
    Merci à tous pour vos retours, vos expériences et vos aides.
    J'ai compris comment fonctionne ce mode et même davantage.
    A moi de continuer à découvrir ce fameux 5D.
    Je vais tester et je vous tiens au courant!

    Lionel
    Dernière modification par Lionel 57 ; 10/07/2011 à 09h38.

  19. #19
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Personnellement, j'ai mis le mi-course sur mesure d'exposition [(•)] et pas sur mémorisation d'exposition *.
    Dernière modification par Diakopes ; 10/07/2011 à 10h30.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Passer du 5D MkII au 1Ds MkII, bétise ?
    Par stilgarna dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 77
    Dernier message: 09/10/2009, 15h55
  2. [40D] Touche AF-ON
    Par 6lv1 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2008, 18h00
  3. Achat MKII /MKII N d'occasion
    Par obr dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/06/2008, 00h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com