Les pixels sont codes en entier sur leur trois couleurs

disons pour simplifier que leur valeurs peuvent sont entre 0 et 100 (pour simplifier)

si tu prends une photo avec des nuances de forts blancs, les valeurs sont par exemple 95 98 (proche du 100 maximun) (pas crame)

maintenant la meme photo sur-exposee donnera pour ces deux valeurs 100 (le maximun). donc tu as perdu les nuances de ces blancs. Et si en post traitement tu diminues la lumiere ce qui en realite fait baisser la valeur du pixels par exemple de 10 points) les deux pixels vaudront 90 donc tu as perdu les nuances.

si j'ajoute a cela la couleur un bleu tres clair donnera par exemple en rvb(rouge vert bleu) 100 100 90. Si tu sur-expose les 3 valeurs sont a 100 tu as du blanc et en dimunuant leur
valeur en post traitment en baissant la lumiere tu as 90 90 90 donc du gris tres clair et tu perdu l'information bleu

En realiste en jpeg les valeurs des couleurs sont sur 8bits donc entre 0 et 255
en raw cela depend du modele 12 ou 16bits. Donc sur 16 bits la marge est plus importantes et cramer le blanc plus difficile.

Ton ecran est (si je dis pas de betise) en 8 bits par couleur. donc il convertit les 16 bit en
8 bit pour afficher l'image. un blanc "crame a l'ecran" n'est peut etre pas au maximun sur 16 bits( il peu eventullement reste une nuance) en diminuant le lumiere tu va alors recuperer les nuances.

si cela peut t'aider ....

j'espere etre clair :34: