Lu,

Alors en entend par cramer ou boucher "à la prise de vue" (car après coup je t'expliquerais ensuite):

- cramer veut dire surexposer une zone à tel point que une ou plusieurs couches RVB sortent à tel point de la dynamique capteur (ici vers le blanc) qu'il est impossible de trouver un quelconque détail. Par exemple si tu prennais un mur ou un tissu par exemple, en le cramant il ne finirait plus qu'en applat blanc, et même en post traitement en descendant l'exposition il ne deviendrait que gris mais la texture du mur ou du tissu ne pourra être restitué, c'est perdu et irrécupérable.

- boucher, c'est pareil mais pour le noir (mais en sous exposant cette fois)

Je dis au départ à la prise de vue car bien sûr la "capture" avec un mauvais réglage ne contient donc pas l'information de texture pour en post traitement pouvoir la restituer. C'est donc mort et irrécupérable. Dans la réalité on pourra cramer/boucher une voir deux couches et pouvoir avec la 3ème récupérer un peu de quelque chose, mais moins de couches sont cramés et plus il sera possible de tout restituer ou rien restituer. En sachant que cela sera plus facile à faire pour la sur exposition que pour la sous exposition !!! C'est à dire que si on doit merder une expo autant le faire en sur exposant !!
Car l'apn est plus sensible dans les tons clairs et récupérer une sur exp se fait sans détérioration de l'image alors que la récup de tons foncés se termine par du grain énorme !

++