Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    35
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    E-FS 18-55mm

    Par défaut .CR2 lecture DPP et Photoshop

    Bonjour a tous,

    J'ai un petit problème que je ne résous pas.
    J'enregistre mes Photos en RAW.
    Je conserve donc les .CR2 sur mon ordinateur et je l'ai lis et corrige si besoin avec DPP.
    DPP offre la possibilité d'ouvrir le fichier avec Photoshop (J'ai le Photoshop CS3).
    Il l'ouvre correctement, je fais quelques modifs puis j'enregistre le fichier.

    Je l'enregistre sous quel format ? Je pensais pouvoir l'enregistrer en CR2 mais ce n'est pas possible.
    Je peux l'enregistrer en .RAW mais DPP ne le lis pas le .raw
    Sinon j'ai le choix de l'enregistrer en .psd ou .tiff mais ça ne m'intéresse pas.
    Je pensais que le raw était modifiable à volonté et que l'on pouvez revenir sur la valeur de départ, mais comment faire dans le cas ou on choisis de transformet l'image avec Photoshop ? Sachant que l'on peux plus l'enregistrer en .cr2 pour l'ouvrir avec DDP.

    Je sais pas si je suis clair c'est moi meme un peu brouillé dans ma tête.


  2. #2
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    enregistre sous TIF avec DPP

    tu auras toute la qualite (perso, je derawtise avec dpp et puis je retouche avec PS3 en tif)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    35
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    E-FS 18-55mm

    Par défaut

    En utilisant PDD je me pose une autre question.

    Si je met mes RAW sur une clé usb et que je les met sur un autre ordi équipé de PDD, je vais pouvoir voir les retouches que j'ai faites ?

    Ce que je veux dire par la : L'enregistrement d'une retouche se fait dans le logiciel ou sur le fichier RAW directement ?

    Exemple : Je retouche une photo avec pDD et j'ouvre le raw avec Lightroom, Bah celui ci montre l'image sans retouche.
    Donc je me pose la question de savoir si la retouche se trouve enregistrer dans le fichier raw ou dans le logiciel.

  4. #4
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    DPP enregistre les modifications directement dans le RAW, mais celles ci ne sont pas lues par les autres logiciels. Par exemple, lightroom ne reconnais pas les styles d'images du boitier, il appliquera toujours le même style par défaut.
    Tu peux aussi enregistrer différentes retouches sous formes de "recettes" avec DPP (fichier -> enrgistrer la recette)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    massy
    Âge
    66
    Messages
    118
    Boîtier
    eos 400D- eos 40D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 II,55-200 + Grip BGE-3- 17-85 IS USM;CANON EF 50mm f/1.8;CANON EF 70-300mm

    Par défaut

    bonjour

    juste une question peux t'on enregistrer le format cr2 en jpg ??,

  6. #6
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    oui, c'est ce que fait ton appareil en interne quand il fait des jpeg sinon, une fois le Raw développé => Traitement par lot (bouton en haut à droite) ou Ctrl+B pour toute une série de fichier (ou un seul), il faut sélectionner ceux que tu veux enregistrer en jpeg
    sinon fichier => Convertir et enregistrer (Ctrl+D), mais c'est pour un seul fichier

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    35
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    E-FS 18-55mm

    Par défaut

    Donc si j'enregistre la recette, cela pourra être lu par un autre logiciel ?
    En tout cas merci

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Travail en raw jusqu'au bout, et exporte en JPEG à la fin... Le fichier CR2 ne peut pas s'enregitsrer (c'est du brut de capteur).

  9. #9
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    @commoumou : si si, le CR2 peut s'enregistrer, avec DPP, il contient
    - le brut de capteur (normal)
    - la recette (style d'image) lors de la prise de vue (accessible via Ctrl+Alt+Z)
    - et la recette appliquée (Ctrl+Shift+Z) qui peut être différente de celle de prise de vue (avec en plus le recadrage et autre)

    Sinon, la recette enregistrée ne pourra pas être lue par un autre logiciel que DPP, le format n'étant pas ouvert je crois, du moins, une recette lightroom n'a pas la même extension qu'une recette dpp, et je ne crois pas qu'il existe de conversion entre les deux.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    oui, effectivement, la recette peut être enregistrée soit dans un fichier à part, soit dans une zone du CR2... Mais tu ne pourras pas faire d'export en CR2...

    De plus, parfois les infos modifiées dans le CR2 sont propriétaires du soft de développement, et ne peuvent pas être lu ailleurs...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    35
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    E-FS 18-55mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Travail en raw jusqu'au bout, et exporte en JPEG à la fin... Le fichier CR2 ne peut pas s'enregitsrer (c'est du brut de capteur).
    Dans l'idée plutôt que d'exporter en Jpeg et donc d'avoir les photos en double, je souhaitais conserver toutes mes photos en .cr2 (raw) pour les montrer à des amis sur mon pc, et seulement exporter en jpeg ce que je souhaite imprimer.

    Mettons j'ai un disque dur rempli de RAW retouché, je branche ce disque dur sur un autre pc qui possede DPP, vais-je voir les transformations faites ou vais-je me retrouver qu'avec des photos bruts ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Quand DPP appelle photoshop, ce sont des données images équivalentes à du TIFF16 qui sont transférées (un fichier temporaire est créé au fin-fond de quelque chose) ; On doit ensuite sauvegarder sous ps son image corrigée. Si on veut sauver en jpeg, il faut d'abord repasser en mode 8 bits sous photoshop. Photoshop ne connait pas le Raw d'origine (ce qui se comprend).

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par picout Voir le message
    Dans l'idée plutôt que d'exporter en Jpeg et donc d'avoir les photos en double, je souhaitais conserver toutes mes photos en .cr2 (raw) pour les montrer à des amis sur mon pc, et seulement exporter en jpeg ce que je souhaite imprimer.
    ça ne fonctionne pas comme ça... Le CR2 est un format de travail, pas un format d'épreuve...

    Perso, je trvaille le RAW? j'exporte en tiff16 bit pour l'impression, en Jpeg pour le web... et je conserve les 3 formats sur 2 disques externes de 1To + sur 2 dvd

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    35
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    E-FS 18-55mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Quand DPP appelle photoshop, ce sont des données images équivalentes à du TIFF16 qui sont transférées (un fichier temporaire est créé au fin-fond de quelque chose) ; On doit ensuite sauvegarder sous ps son image corrigée. Si on veut sauver en jpeg, il faut d'abord repasser en mode 8 bits sous photoshop. Photoshop ne connait pas le Raw d'origine (ce qui se comprend).
    Donc à moin de sauvegarder l'image issue de Photoshop en TIFF il n'y a pas moyens de pouvoir relir l'image avec PDD ?

    Je me sert de PDD pour visionner et retoucher les CR2, je m'en sert donc aussi en temps que diapo

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 27/07/2011, 14h39
  2. La lecture
    Par PROF dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/05/2009, 08h08
  3. lecture (N&B )
    Par romain74 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2008, 23h25
  4. lecture
    Par philp974 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 17h09
  5. lecture CF
    Par LUKLOV dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2005, 11h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com