Ayé, c'est fini.... Et je suis bien triste ! J'ai passé 8 jours absolument fabuleux. J'ai beau habiter aux Emirats, le fait de se retrouver au milieu du Désert avec tous les cadors du Rallye, c'est TOOOOOOOP !!!!!!
Hors photos : compétiteurs relaxés, avenants, souriants, disponibles, etc..... Une proximité avec eux que l'on ne peut voir qu'ici et non comme sur le Dakar. Bon, d'accord, ce n'est pas le même Rallye ni la même organisation. Mais avez-vous discuté avec Luc Alphand, vautrés sur des sacs d'engrais en bord de piste avant le départ d'une Spéciale ? Tailler la bavette avec David Casteu et ce dernier vous souhaitant un bon anniversaire ? Avez-vous vu Peter juché sur le toit de son Mitsu modèle "Dakar 2007" en train de faire son pare-brise avec le sourire ? Moi si......

Côté photo, voici le bilan : environ 1800 shoots au final, 1631 conservés avec une sélection d'environ 300 sur lesquelles je pourrais travailler. Lumière très dure même si nous étions en Novembre. La meilleure sera dans un bon mois jusqu'à la mi-Janvier. Après, ce sera trop tard.
J'ai eu la chance de rencontrer Judith Tomaselli, grande photographe connu et reconnu dans le monde du Rallye. Elle publie chaque année un bouquin sur le Championnat du monde et a publié il me semble 4 livres sur Valentino ROSSI. Une pointure la Dame !!!!!!! Son matos était 2 boitiers EOS 1D : un monté en 17/40L et l'autre en 70/200 L 1:4 d'après ce que j'ai pu lire dessus....
Pour ma part, j'ai utilisé le plus souvent mon 18/125. Pas terrible mais bon, on fait avec ce que l'on a. Mon 100/300 1:4 n'a pas beaucoup servi du fait de mes emplacements pour prendre les photos. Dommage..... Je le saurai pour l'année prochaine
Mon flash METZ m'a fait défaut surtout le soir et le matin quand la lumière était très faible. La faute à l'importateur qui m'a annoncé 6 semaines de délai pour se procurer le sabot en version M3 !!!!!!!!
Techniquement :
- j'ai eu une préférence pour les portraits des pilotes en fin de Spéciales alors que les visages sont marqués. J'adore !
- Quelques positionnements après une petite bosse suffisent pour avoir des images de sauts.
- Etant "débutant" dans ce milieu, j'ai demandé à Judith Tomaselli comment elle travaillait. Sa réponse fut : priorité à la vitesse, 1/500ème avec spanning mais avec du déchet à cause des flous de bougé ou 1/600ème, figeant les roues mais avec beaucoup moins de déchet !!!!!! Le problème pour moi a été le suivant : avec une lumière pratiquement aveuglante tous les jours, mettre 1/500 ou 1/600 m'obligeait à être en ultra-méga-hyper surexpo !!!!!!! J'ai compris comment les pros faisiaient quand j'ai vu la lentille de l'un d'eux. Un filtre y était apparemment mis afin de diminuer la lumière. Il va falloir que je calcule la valeur du filtre afin d'avoir une expo de 1/600 pour une ouverture de 5 ou 7.1.

Voilà mes premières impressions.