Citation Envoyé par briceos Voir le message
Soyons clair : à la question "Y'a-t-il des couples ouverture/vitesse à respecter", la réponse est : non !

Pardon, mais le problème surtout, c'est que cette question ne veut pas dire grand chose. Un peu comme si pour la clim de ta voiture, tu demandais "y'a-t-il des couples température/vitesse du ventilo à respecter" ?

Vitesse : celle nécessaire pour figer (ou pas) le sujet et éviter (en principe) le flou de bougé du photographe.
Ouverture : celle necessaire pour obtenir la profondeur de champ souhaitée.
Sensibilité : celle juste suffisante pour obtenir l'exposition que l'on souhaite en fonction des deux autres paramètres pour obtenir le bruit le plus faible possible (en principe. On peut tout aussi vouloir un rendu granuleux et monter les ISOs à cette fin).

Ces valeurs ne sont pas dépendantes entre elles (bien que chacune influe sur le résultat final). Donc, pas de couple type "quand on est à F/5,6, il faut obturer à 1/200" ou "A 1/1000, il faut fermer à F/4".

1) Ca ne veut rien dire
2) Ca dépend du sujet
3) Ca dépend de ce que souhaite faire le photographe

Mode M ou pas d'ailleurs.

Si la vitesse était fonction du diaphragme (ou inversement), ça veut dire qu'on aurait pas trois variables d'expo mais seulement deux. C'est pour ça que la question, quelque peu incongrue, apporte des réponses qui ne satisfont pas.
Je crois qu'en lisant ta réponse tu as parfaitement compris la question on est d'accord, bien qu'ils est fallu que je le répète plusieurs fois...
Je vous remercie à tous et vous souhaite une bonne soirée...