Sans vouloir rentrer dans une discussion stérile qui n'a rien à voir avec le but de ma question, pour laquelle Gparedes me répond correctement et avec précision...
quand on connait la réponse on la donne précisément si on le souhaite, et on évite de répondre par une autre question qui n'a rien à voir, ce qui bien sûr alourdi naturellement le post..
Je sais que l'ouverture (comme la vitesse) gère la quantité de lumière à la différence qu'avec l'ouverture on va gérer la profondeur de champs.. pour ma part j'utilise la vitesse lorsque le sujet en question n'est pas immobile, l'iso autant que possible je le laisse à 100, sans craindre d'avoir à l'augmenter d'autant que mon 5D III gère correctement le bruit... Je n'ai pas la prétention de dire que je suis le meilleur photographe (vous ne me croirez pas d'ailleurs) mais je fais de belles photos ...(j'en ai poster une ce matin dans la rubrique monument). J'ai beaucoup photographié en M en sachant très correctement faire mes réglages, mais au risque de me répéter, ma question de base était simple (y a t-il des couples à respecter de paire), j'ai bien compris que non, on gère l'ouverture, la vitesse et les iso en fonction de ce que l'on veut obtenir.. Donc je pose des question sans avoir honte de les poser, et je remercie toutes celles et ceux qui y réponde...