Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Mais ai je dis cela ?
Pas toi, non ... mais regarde la réponse de Grincheux21 ...

est le fait de dire de passer en M comme solution ultime a tout leurs soucis d'expo a des gens qui apparemment n'ont pas forcement compris le pourquoi du comment
qui a dit qu'il s'agissait d'une solution ultime ? Ici une personne demande quelque chose sur le mode M ... alors répondons à la question ... Donc justement c'est à nous de lui faire comprendre le pourquoi du comment ...
Il y a encore peu de personnes qui ont compris le réel intérêt du mode M, alors essayons de leur dire quel est son avantage majeur et pourquoi il est parfois LA solution là où tous les autres modes peuvent se faire avoir ... Mais oui le mode M a également ses propres pièges, là aussi il faut les apprendre pour les éviter ...

Aucun mode n'est parfait mais faire croire que le choix du mode AV/TV est "facile" comme si ces modes offraient systématiquement une bonne expo sans forcer, sans même à y réfléchir alors que le mode M demande un BAC+10 me fait toujours marrer ...

Sinon on est parfaitement d'accord pour le reste :
- non un mode M n'a pas la nécessité d'avoir un barregraphe sur le 0 (et ça c'est clair qu'on le redit à chaque fois), cette information n'étant qu'un point de départ qui permettra uniquement de se rapprocher de l'expo, même si on devra peu être l'ajuster de 1 à 3 IL ... mais c'est tout ...
- et non le M n'est pas le mode Pro qu'on doit utiliser seulement après 20 ans de mode AV au préalable ...

C'est bien contre ce genre d'idées que je me bat depuis bien longtemps lorsqu'on aborde ce satané mode M ... et la lutte risque d'être longue, surtout quand je vois que même des habitués de la photo préconisent justement de l'éviter et ce même lorsqu'une personne ne fait que poser une question sur le sujet, sans avoir dit dans quels circonstances il le fera ...

Il n'y a pas de questions connes, mais de réponses connes ... je préfères 1000 fois quelqu'un qui ose poser une question, aussi "bête" quelle puisse apparaître aux yeux de personnes plus aguerries, qu'une personne qui gardera pour lui des certitudes qui sont fausses à cause de la peur de poser une question, alors que cela lui donnerait clairement la réponse ....