Primo ce n'est plus un couple avec le numerique mais une partouze ....................heu, pardon un trio

Généralement on choisit son ouverture en fonction du rendu d’arrière plan que l'on veut, on choisit sa vitesse et ses isos en fonction des conditions de lumière pour avoir une expo correcte (j'ai dis correcte pas forcement avec le barregraphe au milieu. La mesure de lumière c'est comme tout, cela peut etre trompé (Courteline en a sacrement discuté des tromperies et des trios). La vitesse sera limitée par les risques de flou de bougé, les isos par le bruit, bref tout est affaire de compromis.

Il est bien sur évident que des cas particuliers peuvent exister, la vitesse peut être le paramètre principal, rarement a une valeur précise (quoique) mais plus souvent une valeur minimale, dans ce a cas c'est l'ouverture et les isos qu'il faut bouger. On peut aussi et c'est l'un des avantages du mode M avoir besoin d'une ouverture ET d'une vitesse imposée, dans ce cas on se débrouille avec les isos ........ (ou le flash, mais c'est un autre probleme).

Maintenant le mode M n'est pas le saint graal comeme certains peuvent le prétendre, si tu pose la question c'est que tu n'a pas compris ou entièrement assimilé les principes d'exposition d'une pellicule ou d'un capteur et des limitations de la mesure de lumière intégrée a l'appareil. Si tu te met en mode M pour régler tes paramètres exactement a la valeur zéro du baregraph a chaque photo tu a un soucis, autant rester en AV ou TV.