Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
Mais non, il est très bien ton tableau.
Merci, j'allais me mettre à chialer.

Bref, afin d'écarter tout doute ou tout pinaillage, maintenant que j'ai accès à un clavier un poil plus adapté que celui de mon téléphone :
Je n'avais pas d'autre prétention que de donner à Doppel, un aperçu des différentes valeurs et une base de calcul.

Effectivement, il aurai fallu que j'inverse l'ordre des valeurs de sensibilité. J'avoue avoir peut être été trop vite en supposant que tout le monde savait que plus la sensibilité augmentait, plus l'EV augmentait. Mea culpa...

Alors pour faire clair pour l'OP :

Si tu réduits l'apport de lumière d'une des variable (ouverture, sensibilité, vitesse) de "x", il faut, pour garder la même exposition augmenter une des autres variables du même "x" (une combinaison des deux dont le total est égal à "x" et c'est bon aussi, 1/3 + 2/3 d'IL par exemple). Tu penses qu'un 70-200 f/4 te suffirait ? En imaginant que tu ne puisse pas réduire ta vitesse, pour compenser la perte d'un IL sur le diaphragme (f/2.8 -> f/4) tu dois donc doubler ta sensibilité (isos).

Si effectivement on lit souvent qu'avec un boitier recent (FF tant qu'a faire) on peut se permettre de perdre un IL d'ouverture, c'est qu'effectivement il gèrent mieux les hautes sensibilités.
Admettons qu'avec un 5D on obtienne le même résultat à 1600 isos qu'avec un 5D3 à 6400, on peut en déduire qu'on gagne 2 IL, et donc acheter un objectif ouvrant un poil moins.

Bien évidement, on ne tient pas compte des autres paramètres sur lesquels l'ouverture influe (PDC, AF, etc...)