Eh les gars ne faites pas les naïfs ... vous croyais pas encore à ce jour qu'une personne ayant un boîtier Pro, est obligatoirement un photographe Pro qui connait les limites de son précédent matériel ... de la même manière que ceux qui ont des Ferrari ou des Porsche ne sont pas forcément des pilotes, ici c'est pareil ...

La question est certainement courageuse car beaucoup étant dans le même cas n'oseraient pas la poser et garderait la question pour eux sans obtenir de réponses. Et on voit ici pourquoi ...

Vous avez un paquet de personnes qui utilisent très peu d'options AF ou les laissent par défaut, vous avez beaucoup de personnes qui ne savent toujours pas les différences entre les modes de mesures, d'autres qui n'utilisent que très peu des programmes existant pour n'en utiliser que un et pas l'autre et ce même si c'est pas celui qui conviendrait le mieux, les Cfn pour beaucoup il ne savent même pas ce qu'il y a dedans et si cela serait utile à leur usage, etc etc etc la liste est longue ...

Avoir un apn pro dans les mains peut avoir été une obligation (tropicalisation), peut être un cadeau, un achat plaisir, .... la seule raison de cet achat n'est pas forcément le faite d'être arrivé à la limite de son 40D ...

Personnellement cela ne me choque aucunement et je trouve bien d'avoir posé la question, car au moins il a sa réponse, que cela lui coûte des vannes n'est pas grave, mais je ne vois pas pourquoi il devrait culpabiliser d'avoir un Mark IV dans les mains

Vous croyez pas que bien des personnes ayant un 5D Mark III utilisent parfois le carré vert ? La seule raison pour laquelle ces mêmes personne ne le feraient pas sur des 1D c'est que ce programme n'existe pas dessus, mais sinon vous seriez surpris d'en voir certains en faire usage ... je vous rappelle qu'on voit aussi des Pro sur des terrains de foot shooter en live view et cela me choque bien plus que la question d'un amateur qui avoue lui même avec des maigres compétences

Donc soyez indulgent et ne passez pas à côté une fois de plus pour des raisons de matos