Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32

Discussion: Couple ISO/diaph

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    40
    Boîtier
    1D Mark IV
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8 L ; EF 50mm f/1.4 ; Tamron 150-600mm f/5-6.3

    Par défaut Couple ISO/diaph

    Bonjour à tous,
    Une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, n'hésitez pas à m'engueuler si je n'ai pas assez cherché !
    Voilà, je cherche à m'acheter un 70-200. Bien sûr, je lorgnais sur la version II à f2,8 IS mais après avoir regardé le test de la version à f4, en toute franchise je n'aurais pas besoin d'une ouverture de plus pour mes maigres compétences. Dans les discussions fort nombreuses à ce sujet une remarque revient très souvent : "la montée en iso des nouveaux boitiers compensent la perte d'un IL..." Je décide donc de me rallier à cette idée (facile avec un mark IV me direz-vous !)
    La question est la suivante : vulgairement parlant un IL c'est combien d'ISO ? J'imagine que cela diffère en fonction des boitiers et de la plage d'ouverture que l'on veut compenser mais je me risque à demander...
    Corrélativement je pose la même question sur le couple vitesse/ISO.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Euh ... Tu rigole ou c'est le trool du vendredi en avance ?

    Un IL est une ouverture, soit la diff entre 100 et 200 Iso, F2.8 et F4, 1/100 et 1/200ème ...

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    1IL = ISO x 2
    En gros un 4000 ISO sur un F4 serait un 2000 ISO sur un F2.8

    1IL = la vitesse x 2
    Un 1/1000 à F4 serait à 1/2000 à F2.8 à ISO identique

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Euh ... Tu rigole ou c'est le trool du vendredi en avance ?
    +1
    Sinon, pas près de l'exploité le mark4.
    Manque les programmes résultats

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Ben merde alors...

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Eh les gars ne faites pas les naïfs ... vous croyais pas encore à ce jour qu'une personne ayant un boîtier Pro, est obligatoirement un photographe Pro qui connait les limites de son précédent matériel ... de la même manière que ceux qui ont des Ferrari ou des Porsche ne sont pas forcément des pilotes, ici c'est pareil ...

    La question est certainement courageuse car beaucoup étant dans le même cas n'oseraient pas la poser et garderait la question pour eux sans obtenir de réponses. Et on voit ici pourquoi ...

    Vous avez un paquet de personnes qui utilisent très peu d'options AF ou les laissent par défaut, vous avez beaucoup de personnes qui ne savent toujours pas les différences entre les modes de mesures, d'autres qui n'utilisent que très peu des programmes existant pour n'en utiliser que un et pas l'autre et ce même si c'est pas celui qui conviendrait le mieux, les Cfn pour beaucoup il ne savent même pas ce qu'il y a dedans et si cela serait utile à leur usage, etc etc etc la liste est longue ...

    Avoir un apn pro dans les mains peut avoir été une obligation (tropicalisation), peut être un cadeau, un achat plaisir, .... la seule raison de cet achat n'est pas forcément le faite d'être arrivé à la limite de son 40D ...

    Personnellement cela ne me choque aucunement et je trouve bien d'avoir posé la question, car au moins il a sa réponse, que cela lui coûte des vannes n'est pas grave, mais je ne vois pas pourquoi il devrait culpabiliser d'avoir un Mark IV dans les mains

    Vous croyez pas que bien des personnes ayant un 5D Mark III utilisent parfois le carré vert ? La seule raison pour laquelle ces mêmes personne ne le feraient pas sur des 1D c'est que ce programme n'existe pas dessus, mais sinon vous seriez surpris d'en voir certains en faire usage ... je vous rappelle qu'on voit aussi des Pro sur des terrains de foot shooter en live view et cela me choque bien plus que la question d'un amateur qui avoue lui même avec des maigres compétences

    Donc soyez indulgent et ne passez pas à côté une fois de plus pour des raisons de matos
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Annulé.
    Serait-il possible à un modo d'annuler tous mes messages dans ce fil.
    Merçi

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est pas une question de vouloir ou pas, c'est une question de réalité ... la réalité est que chacun peut s'acheter le matériel qu'il souhaite, qu'il le maîtrise à 10% ou à 90% ne lui enlève pas le droit de se le payer ...

    Je trouve seulement dommage que l'aspect matériel rentre en ligne de compte à l'heure de répondre. La personne aurait eu un 1100D il se prendrait pas 3 messages sur 4 de remarques de ce genre ... c'est bien la preuve que le matériel en main conditionne le type de questions qu'on peut ou pas poser ...

    Vous auriez la possibilité qu'on vous offre un 1DX malgré que vous avez tout juste les connaissances pour un 1100D, vous refuseriez ce cadeau ? Vous pouvez compter sur les doigts d'une main ceux qui diraient : non non c'est trop pour moi !!

    Soyons seulement un peu plus ouvert ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Annulé.
    Serait-il possible à un modo d'annuler tous mes messages dans ce fil.
    Merçi

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Pour moi, l'incident était clos, je ne comprend pas que tu en remettes une couche
    Il était clos à ton 1er message ou au 2ond ? car j'avais plutôt l'impression que la couche avait été remise en lui donnant des lien pour apprendre la photographie ...
    Ce qui même si cela pourra l'aider probablement, sa sent quand même le message subliminal ...

    Il faut dire que ton message était sympa
    Sinon, pas près de l'exploité le mark4.
    Manque les programmes résultats
    La limite entre le conseil et la provocation devient ensuite difficile à distinguer lorsque le 1er message est ainsi ...

    Et si je n'interviens pas au 4ème message, ce serait déjà 15 message supplémentaire de ce genre qui serait lisible ici ... c'est pour cette raison peut être que je préfère insister, cela arrive encore trop souvent, et pour le bien de tout Forum de ce nom, je pense qu'il est peu être bien de "casser" ces manières de faire. Je n'ai rien contre toi personnellement, c'est seulement quelque chose qu'il faut s'efforcer de voir disparaître car je trouve cela injuste.

    Je connais des personnes qui ont morflé de ce type de messages, et pas uniquement sur le topic, mais dans la vrai vie, et voir que ces personnes sont étonnées lorsque quelqu'un délivre des conseils sans rien en retour, démontre que cela n'est pas "sympa" a entendre, il est évident qu'après cela il se demandera vraiment s'il doit ou pas poser la question ici
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Si ça peut aider l'OP :



    C'est pas exhaustif, pas envie d'aller jusqu'à 1/8000e =)

    Edit : Et il y a un petit loupé entre 1000 et 1600 isos, il faut lire 1250 et non pas 125 :p

  12. #12
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mola Voir le message
    C'est pas exhaustif, pas envie d'aller jusqu'à 1/8000e =)
    Ce nivellement est proprement SCANDALEUX, oui MÔSSIEUR !


    Bon pour pas flooder inutilement, de nombreuses grilles de ce genre sont répandues sur la toile. Il devrait facilement trouver pour les vitesses "stratosphériques".

    Ce site par exemple : Indice de lumination et gris neutre 18% | CAP-blog photo, Comment Apprendre la Photo

  13. #13
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Bah le "souci" c'est que la majorité (toutes ?) ces grilles ne donnent l'IL qu'en fonction du couple ouverture/vitesse...
    Doppel cherchant plus d'explications sur le couple iso/ouverture, j'ai fais un petit tableau avec les 3 paramètres :p

  14. #14
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    C'est vrai.
    Et ton tableau est éclairant, sans mauvais jeu de mot.

    EDIT: Intégrer les isos est en effet une bonne idée. Toutefois, c'est vrai qu'en y regardant de plus près, il me semble qu'il y a quelque chose dans la lecture du tableau qui m'échappe comme mon voisin de dessous. :s

  15. #15
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    beuhhh moi y en a rien compris au tableau ...

  16. #16
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Valeurs "pleines" dans les cases grisées, 1/3 d'IL pour les autres.
    Ne pas chercher de correspondance entre les 3 colonnes, elles sont indépendantes les unes des autres.

    En gros entre f/1.4 et f/2.8 il y a 2 IL d'écart. Tout comme entre 100 isos et 400 isos.
    Alors, il est certain que pour beaucoup ce genre de tableau est superflu. Là ça me semblais adéquat.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est pas une question de vouloir ou pas, c'est une question de réalité ... la réalité est que chacun peut s'acheter le matériel qu'il souhaite, qu'il le maîtrise à 10% ou à 90% ne lui enlève pas le droit de se le payer ...

    Je trouve seulement dommage que l'aspect matériel rentre en ligne de compte à l'heure de répondre. La personne aurait eu un 1100D il se prendrait pas 3 messages sur 4 de remarques de ce genre ... c'est bien la preuve que le matériel en main conditionne le type de questions qu'on peut ou pas poser ...

    Vous auriez la possibilité qu'on vous offre un 1DX malgré que vous avez tout juste les connaissances pour un 1100D, vous refuseriez ce cadeau ? Vous pouvez compter sur les doigts d'une main ceux qui diraient : non non c'est trop pour moi !!

    Soyons seulement un peu plus ouvert ...
    Merci de l'avoir exprimé et écrit.
    C'est hélas vrai dans beaucoup de domaines que l'ouverture d'esprit et le respect de la multiplicité des conceptions de l'action photographique , n'est pas très bien prise en compte sur ce forum .

    A contrario l'élitisme et le vedettariat sont plus développés AMHA.


    abcdef

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par abcdef Voir le message
    C'est hélas vrai dans beaucoup de domaines que l'ouverture d'esprit et le respect de la multiplicité des conceptions de l'action photographique , n'est pas très bien prise en compte sur ce forum
    Je ne jetterais pas la pierre à ce Forum plus qu'un autre, je pense que c'est un mal qu'on retrouve dans bien plus de Forum que cela, la froideur d'internet ou le courage qu'on a lorsqu'on est derrière un écran permet de dire au "pseudos" des choses qu'on n'oserait pas forcément dire au gens si on les avaient en face ...

    Personnellement je lutte autant que je le peux lorsque je tombe dessus (d'autres le font aussi), mais évidemment il y a toujours des messages de ce genre qui passent ici ou là, et c'est pour cette raison qu'il ne faut pas les laisser passer, car cela est ensuite banalisé et apparaît presque normal. C'est à nous de s'auto censurer lorsqu'on dépasse les bornes ou jouer les garde fous lorsqu'on voit les autres le faire ...

    On a tous débuté avec un matériel de débutant parfois mais aussi avec un matériel parfois plus perfectionné, je pense que personne n'aimerait se faire envoyer bouler lorsqu'on pose une question uniquement à cause du matériel qu'on a la chance d'avoir en main, il faut seulement se placer une seconde à la place de celui qui pose la question ... donc ne faisons pas aux autres ce qu'on aimerait pas se voir infligé ... aidons justement ceux qui veulent progresser
    "Il n'y a pas de questions idiotes seulement des réponses idiotes" c'est ce qu'on entend souvent, alors soyons cohérent avec ce qu'on avance ici ...

    Merci en tout cas de ton appui
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    beuhhh moi y en a rien compris au tableau ...
    Il est vrai que le tableau n'est pas spécialement clair
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Bah il ne s'agissait pas de calculer la consommation en carburant d'un A320 à différentes altitudes selon qu'il soit rose ou bleu :p

    Ce tableau permet simplement de comprendre qu'il existe la même différence d'EV entre f/2.8 et f/4 qu'entre 200 iso et 400 iso.
    Plutôt simpliste j'avoue, mais ça répond aux interrogations de l'OP logiquement :p

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 50 mm F1,4 diaph bloque
    Par francoistn dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2013, 01h22
  2. influence diaph ?
    Par dony dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/07/2011, 21h02
  3. Diaph et iso
    Par gefa7 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2011, 16h44
  4. Taille des capteurs et couple diaph-vitesse
    Par 2pax.cruz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2010, 16h05
  5. 70-200/2.8L diaph HS
    Par 2main dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2008, 18h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com