Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 32 sur 32

Discussion: Couple ISO/diaph

  1. #21
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mola Voir le message
    Bah il ne s'agissait pas de calculer la consommation en carburant d'un A320 à différentes altitudes selon qu'il soit rose ou bleu :p

    Ce tableau permet simplement de comprendre qu'il existe la même différence d'EV entre f/2.8 et f/4 qu'entre 200 iso et 400 iso.
    Plutôt simpliste j'avoue, mais ça répond aux interrogations de l'OP logiquement :p
    Le problème de ce tableau réside sur le trio, il laisse penser qu'on parle du trio ouverture / iso / vitesse, et là les valeurs sont fausses

    Exemple (lignes) :
    F2.8 - 800ISO - 1/15
    la logique est que si je ferme à F4 en gardant iso 800, la vitesse chute de moitié (elle passe alors à 1/8)
    comme je compense avec le double d'ISO (1600), je double donc ma vitesse qui repasse à 1/15
    la ligne F4 - 1600ISO - 1/30 est donc fausse, il s'agit de F4 - 1600 ISO - 1/15

    Seul le duo de colonnes ISO et Vitesse sont cohérentes. Car les colonnes Ouverture et Vitesse ici sont également fausses, plus on ferme et plus cela va vite ... pas normal non plus
    Donc ni le trio ni le duo ouverture / vitesse n'est cohérent ... seul le duo ISO / vitesse est OK (double ISO = deux fois plus rapide)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS


  2. #22
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Bon, apparemment ce n'est pas clôt
    Pour le coup, c'est moi qui me fait lapider.
    Fredo a plus de chance.
    Pensez ce que vous voulez, mais on ne se mets pas au commande d’un avion même si c’est un cadeau sans avoir appris à piloter hors c’est exactement ce que laissait entendre la question.
    Quand aux donneurs de leçons, je vous laisse deviner la suite.
    Il y a bien d’autre phrases plus acides sur le forum qui n’ont jamais fait intervenir qui que se soit, alors, s’il vous plait, faites un peu votre propre inventaire avant de jouer les pourfendeurs.

  3. #23
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Bon, apparemment ce n'est pas clôt
    Pour le coup, c'est moi qui me fait lapider.
    Il est bien clos, et tu ne t'es pas fait lapider ... la preuve, presque tous les derniers messages parlent du tableau et de sa compréhension plus que des messages intermédiaires

    Si je t'offrais une Ferrari je ne pense pas que tu la refuserais à cause du faite que tu n'a pas pris de cours de pilotage ... pense seulement que bien des personnes ne maîtrisent pas encore leur apn, peu importe comment ils ont fini entre leurs mains, et notre mission, est de leur apprendre ou de répondre aux questions, aussi débutante que la question puisse apparaître

    Fredo_45 a certes pensé à un Troll mais à répondu à la question quand même ... On a tous le droit de faire des erreurs, et de dire parfois des choses qu'on aurait pas du, tu as le droit de t'en excuser ou de persister ... et la prochaine fois que je re tomberais dessus, je ferais la même chose qu'ici, qu'il s'agisse de toi ou de quiconque ... je ne donne pas de leçon, je dit ce que je pense, tu peux y adhérer ou pas, chacun se fera son avis sur la question ...

    Sur le coup c'est moi qui pensais que cela était clos ... donc plutôt que de continuer sur ce point, apportons plutôt des réponses qui se rapportent à sa question et des tableaux postés
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #24
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour les excuses, non.
    Pour le clos, OK, mais pour toi aussi, plus la peine d'en rajouter aux autres intervenants.
    Si cela devait continuer, je te propose le MP

  5. #25
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Alors il me semblais avoir précisé plusieurs fois qu'il ne fallait pas considérer de relations entre chaque colonne.
    J'aurai effectivement du faire 3 tableaux différents, tout le monde aurait pu comprendre...
    Sinon je ne comprend que difficilement qu'on se fende d'une longue critique de l'élitisme si c'est pour empapaouter les mouches trois posts plus bas

    En fait de tableau j'aurai du faire un dessin...

  6. #26
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mola Voir le message
    Alors il me semblais avoir précisé plusieurs fois qu'il ne fallait pas considérer de relations entre chaque colonne.
    Ok vu.
    J'ai aussi naturellement essayé de chercher des correspondances entre les colonnes au début.

    Citation Envoyé par Mola Voir le message
    En fait de tableau j'aurai du faire un dessin...
    Mais non, il est très bien ton tableau.

    A plus

  7. #27
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    588
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    A la différence d'un avion ou d'un bolide, quand on n'a pas toutes les compétences requises pour "piloter" une boîtier haut de gamme, on ne risque pas l'accident.

  8. #28
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
    Mais non, il est très bien ton tableau.
    Merci, j'allais me mettre à chialer.

    Bref, afin d'écarter tout doute ou tout pinaillage, maintenant que j'ai accès à un clavier un poil plus adapté que celui de mon téléphone :
    Je n'avais pas d'autre prétention que de donner à Doppel, un aperçu des différentes valeurs et une base de calcul.

    Effectivement, il aurai fallu que j'inverse l'ordre des valeurs de sensibilité. J'avoue avoir peut être été trop vite en supposant que tout le monde savait que plus la sensibilité augmentait, plus l'EV augmentait. Mea culpa...

    Alors pour faire clair pour l'OP :

    Si tu réduits l'apport de lumière d'une des variable (ouverture, sensibilité, vitesse) de "x", il faut, pour garder la même exposition augmenter une des autres variables du même "x" (une combinaison des deux dont le total est égal à "x" et c'est bon aussi, 1/3 + 2/3 d'IL par exemple). Tu penses qu'un 70-200 f/4 te suffirait ? En imaginant que tu ne puisse pas réduire ta vitesse, pour compenser la perte d'un IL sur le diaphragme (f/2.8 -> f/4) tu dois donc doubler ta sensibilité (isos).

    Si effectivement on lit souvent qu'avec un boitier recent (FF tant qu'a faire) on peut se permettre de perdre un IL d'ouverture, c'est qu'effectivement il gèrent mieux les hautes sensibilités.
    Admettons qu'avec un 5D on obtienne le même résultat à 1600 isos qu'avec un 5D3 à 6400, on peut en déduire qu'on gagne 2 IL, et donc acheter un objectif ouvrant un poil moins.

    Bien évidement, on ne tient pas compte des autres paramètres sur lesquels l'ouverture influe (PDC, AF, etc...)

  9. #29
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il est vrai que le tableau n'est pas spécialement clair
    ouf
    En mettant les explications qui ont suivit apres mon message ca va nettement mieux

  10. #30
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Tien Doppel un vieux topo que j'avais fait pour mon atelier CCU

    Téléchargement de fichier

  11. #31
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    40
    Boîtier
    1D Mark IV
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8 L ; EF 50mm f/1.4 ; Tamron 150-600mm f/5-6.3

    Par défaut

    J'ai posté ce message en fin de matinée et ai vu les premières réponses dans l'après-midi sans avoir pu y répondre sur le moment. Je me doutais bien que ma question était au ras des pâquerettes mais j'avoue en toute franchise ne pas connaître la réponse.
    À mes détracteurs je répondrais que je suis un photographe du dimanche, qui a eu la chance de se voir offrir un sacré cadeau de mariage, je n'ai qu'un objectif dont je n'ai pour l'instant pas tirer tout le potentiel et j'apprends à mon rythme. Je lis les manuels, le forum, des magazines, mais je préfère y aller au jugé en bidouillant mon appareil voir le rendu et de facto comprendre à quoi ça sert. Néanmoins parfois un peu de technique pure ne fait pas de mal !
    De plus osez la comparaison des compétences requises pour prendre des photos et piloter un avion ... Je ne pensais pas risquer la vie de quelqu'un avec mon flash...
    Je ne m'etendrai pas plus sûr le sujet, d'autres l'ont fait et je les en remercie bien vivement, particulièrement gparedes.
    Pour en revenir au sujet merci pour le tableau !

  12. #32
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    A noter que dans les cfn tu dois pouvoir paramétrer l'incrémentation des valeurs de vitesse, d'ouverture ou d'iso par paliers d'un IL complet, d'un demi IL ou d'un tiers d'IL (et peut être d'autres mais je ne connais pas les cfn de ce boîtier). Donc par exemple quand l'incrémentation de la valeur de vitesse est réglée sur un tiers d'IL, en tournant la molette à chaque clic tu changes d'1/3 d'IL donc au bout de trois clics tu as changé d'un IL.
    Ça peut être bon à savoir et à vérifier le réglage, parce qu'au début sur mon boîtier j'avais la vitesse et l'ouverture sur 1/3 d'IL et l'iso sur un IL complet, mais je croyais que c'était 1/3 aussi, d'où quelques résultats bizarres avant que je saisisse

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 50 mm F1,4 diaph bloque
    Par francoistn dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2013, 01h22
  2. influence diaph ?
    Par dony dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/07/2011, 21h02
  3. Diaph et iso
    Par gefa7 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2011, 16h44
  4. Taille des capteurs et couple diaph-vitesse
    Par 2pax.cruz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2010, 16h05
  5. 70-200/2.8L diaph HS
    Par 2main dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2008, 18h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com