Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    58
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

    Par défaut Couleurs ternes dans mes paysages

    Voilà mon soucis, lorsque que je prend par exemple des photos de paysages (mode TV ou AV peu importe) et que je règle les couleurs sur paysage, les bleus et vers sont très ternes...

    Alors qu'au contraire quand j'essaye de prendre une photo avec le mode paysage de l'appareil, pour comparer, les couleurs sont super !

    Du coup, j'essaye de copier les mêmes valeurs que ce que me donne le mode paysage en me remetant en TV ou AV, pensant que le résultat sera le même, mais non sans succès, les couleurs sont toujours ternes.

    De quoi cela peut-il venir ? Que faire pour avoir de jolis bleus et verts ?

    Merci d'avance !


  2. #2
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Je pense que tu travailles en jpeg. Les modes spéciaux (paysage, portrait, etc.) sont traités par le programme interne de l'appareil qui, pour le paysage par exemple accentue artificiellement les bleus et les verts. Avec les modes semi-automatiques, ces programmes ne fonctionnent plus et ces accentuation ne peuvent se faire qu'en post-traitement.

  3. #3
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Utilises le RAW ainsi que les modes créatifs ; puis, au post-traitement, règles les paramètres sous DPP.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Regarde si tu n'est pas en espace couleur Adobe RVB au lieu de sRVB (Menu de l'appareil). En tout-auto le mode est d'office sRVB alors qu'en Av, Tv,... on peut choisir.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    58
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

    Par défaut

    Je suis déjà en RAW, enfin RAW + JPEG.
    Qu'est ce que les "modes créatifs" ? Désolée je ne connais pas encore tout hihi
    Pour le RVB il faut que je regarde ça tranquillement demain.

    MErci beaucoup pour vos conseils !

  6. #6
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Modes créatifs : AV, TV, M, P.
    Ce qui exclut les modes paysages, sport, etc etc....

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  7. #7
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    "Modes créatifs" c'est le joli nom que donne Canon aux mode non automatiques: P, Tv, Av, M et A-Dep.
    Si tu n'a pas envie de t'embêter en post traitement tu peux aussi régler directement sur l'appareil certains paramètres, ça doit être dans les styles d'image, l'accès aux style se fait par une des flèches directionelle)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    58
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

    Par défaut

    Oups c'était donc ça les modes créatifs, merci pour l'info je me coucherai moins bête ^^

    Pour les styles d'images, si on parle bien de la même chose, c'est ce que je disais je le règle en paysage. Après je pense qu'on peut créer ces styles aussi ? Mais là ça se complique pour moi hihi

  9. #9
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Oui tu peux faire des styles personnalisé, par le biais du menu je crois (je n'ai pas mon appareil sous la main), on peut aussi en télécharger sur internet je crois.
    La balance des blancs influe aussi pas mal les bleus et les verts qui sont plus ou moins chauds ou froids selon son réglage.

    Vu que tu shootes en raw tu peux regarder sur DPP les réglages de style, de balance des blancs et de couleurs qui te vont le mieux et ensuite régler l'appareil à partir de ça.

  10. #10
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Tu dis que tu shootes en raw+jpeg avec le style d'image "paysage" ?
    Ce n'est pas possible : si tu es en paysage, tu ne shootes qu'en jpeg, le raw n'est accessible que dans les "modes créatifs" P, Av, Tv, M

  11. #11
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Moustik, en numérique le post-traitement fait parti des choses à maîtriser autant que la prise de vue photographique. Il y a plusieurs choses qu'il faut différencier :

    1) Ton boîtier sort des photos en jpeg
    2) Ton boîtier sort des photos en raw
    (On est d'accord il peut éventuellement faire les deux, personnellement je n'utilise que le raw).

    Dans le cas du jpeg, ça signifie simplement que tu demandes à ton boîtier de faire le traitement à ta place. Dans le cas du mode créatif "paysage", il a applique plusieurs choses comme un "style d'image" paysage et beaucoup d'accentuation et de netteté. Tu peux aussi avoir le même résultat en mode Av en paramétrant le style d'image paysage. (et le style n'a rien à voir avec le mode). Il y a d'autres éléments qu'il faut prendre en compte, comme la balance des blancs.

    Dans le deuxième cas, en raw. Tu te préoccupes (pour simplifier) que de la prise de vue. Tu te moques de quel style d'image tu as paramétré, du réglage de ta balance des blancs, etc... En fait tu t'occupes juste de prendre ta photo et de bien l'exposer. Pourquoi ? Parce que tu ne demandes pas à ton boîtier de produire un jpeg à partir du raw, c'est toi qui va t'en occuper après en post-traitement. (Et là, il faut choisir un derawtiseur, personnellement j'utilise lightroom 3). Cette image à la base peut donc paraître terne aussi, car il n'y a eut aucun process d'accentuation ou de saturation des couleurs, mais avec un peu d'habitude et de pratique, ça se fait très très rapidement avec les outils qu'on a à disposition aujourd'hui. (Et surtout, on fait même beaucoup plus !).

    Si tu participes à l'une des rencontre haut-rhinoise ou/et vosgienne, on aura certainement l'occasion d'en discuter de vive voix si tu veux aller plus loin !

    Bon courage.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    58
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

    Par défaut

    Merci ! Tout s'éclaircit maintenant !

    En fait je suis en JPEG + RAW mais je ne retraite jamais les RAW (vous allez me dire pourquoi être en RAW alors hein, bonne question lol). Je les importe sous mac, avec Iphoto (je n'ai que ça car c'est sur le mac au boulot...), et il ne reconnaît pas les RAW.

    J'avais un peu fait un break dans la photo, mais là il faut que je m'y remette à fond. Je ne prenais plus le temps de retoucher mes photos je les laissais telles quelles... ce qui n'était pas toujours top, mais comme je ne savais pas comment faire non plus

    Donc maintenant je retravaille un peu les couleurs, la netteté et le contraste sous photoshop mais c'est tout ça s'arrête là.

    Moi je pensais que n'importe quel photographe, sortait tout de suite une belle photo, nette, avec de magnifiques couleurs... sans aucune retouche ! Il faut que je redescende de mon petit nuage je crois lol tout le monde retouche ses photos alors ?

  13. #13
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Parce que le processeur interne du boîtier ajoute son propre traitement de l'image en mode Paysage alors qu'il n'est pas le même dans le mode créatif Av ou Tv. Ce traitement, c'est toi qui décide de le faire ou non en post-traitement sur ton PC.

  14. #14
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    47
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut

    tout le monde retouche ses photos alors ?
    Oui, mais on différencie retouche et développement (avec un dérawtiseur).
    Développer, c'est juste sortir une image ouvrable partout à partir du raw, en y apportant les corrections nécessaires pour obtenir quelque chose à son gout au niveau des couleurs, du contraste, de l'accentuation.
    Si tu ouvres un raw avec photoshop, le développement est l'étape faite par cameraraw (module gratuit nécessaire pour le raw sur PS)
    Les retouches sont des modifications qui interviennent en général aprs le développement et qui peuvent être beaucoup plus importante qu'un simple réglage de niveau. (effacement d'élément génant, incrustation de texture, réglage zone spécifique, ...)
    Bien sur il n'y a pas de frontière réelle entre ces 2 termes et ca reste des définitions personnelles.

  15. #15
    Membre Avatar de eos-raf
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France (77)
    Âge
    52
    Messages
    465
    Boîtier
    [O°]

    Par défaut

    Sinon, il me semble qu'en matière de photo de paysage, il peut y avoir "naturellement" maintes raisons pour que les images soient ternes en comparaison de la perception humaine.
    Aussi, je suis persuadé que la photo de paysage pendant la phase diurne demande presque systématiquement un filtre polarisant afin d'éviter la lumière parasite (reflets) et donc indirectement augmenter le contraste. Par ailleurs, un filtre additionnel type dégradé gris Cokin (se fixant par dessus le polarisant via un adaptateur dédié) permet également de limiter les différences de luminosité entre le ciel et le sol et donc de ne pas brûler les blancs ou obtenir des zones trop sombres ; bref, participe à augmenter le contraste général. Cependant, cet artifice n'est pas aisé à prendre en main. Il a l'avantage d'être accepté pour les concours photo et donne parfois de meilleurs résultats que la technique HDR (notamment si des éléments du décors ont bougé entre 2 prises). Sinon, le gros avantage d'HDR est qu'on n'est pas limité à un simple dégradé de gris linéaire, mais l'on travail de façon plus sélective.

  16. #16
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Deux filtres l'un sur l'autre pour faire une photo banale ! Bonjour les dégâts !

    Il y a moyen, si on connaît un tant soit peu son appareil et la photo, de prendre des photos parfaitement exposées, sans avoir recours à des extrêmes pareils qui ne sont nécessaires que si on veut certains effets spéciaux.

    35 ans de diapositives et mes paysages étaient sinon parfaits du moins de très bonne qualité et sans filtre et je n'avais pas de post-traitement à disposition pour rattraper les "cramages" ou les "bouchages".

  17. #17
    Membre Avatar de Tom_37
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Tours
    Âge
    41
    Messages
    717
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 mm f/4 - 40 mm f/2.8 STM - 85 mm f/1.8 - 100 mm f/2.8 - 135 mm f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Spina Voir le message
    Oui, mais on différencie retouche et développement (avec un dérawtiseur).
    Développer, c'est juste sortir une image ouvrable partout à partir du raw, en y apportant les corrections nécessaires pour obtenir quelque chose à son gout au niveau des couleurs, du contraste, de l'accentuation.
    Si tu ouvres un raw avec photoshop, le développement est l'étape faite par cameraraw (module gratuit nécessaire pour le raw sur PS)
    Les retouches sont des modifications qui interviennent en général aprs le développement et qui peuvent être beaucoup plus importante qu'un simple réglage de niveau. (effacement d'élément génant, incrustation de texture, réglage zone spécifique, ...)
    Bien sur il n'y a pas de frontière réelle entre ces 2 termes et ca reste des définitions personnelles.
    Par exemple, notre ami Spina à clairement retouché la photo une photo qui avait été développé par quelqu'un d'autre dans le concours "retouchez-moi"

  18. #18
    Membre Avatar de eos-raf
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France (77)
    Âge
    52
    Messages
    465
    Boîtier
    [O°]

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Deux filtres l'un sur l'autre pour faire une photo banale ! Bonjour les dégâts !

    Il y a moyen, si on connaît un tant soit peu son appareil et la photo, de prendre des photos parfaitement exposées, sans avoir recours à des extrêmes pareils qui ne sont nécessaires que si on veut certains effets spéciaux.

    35 ans de diapositives et mes paysages étaient sinon parfaits du moins de très bonne qualité et sans filtre et je n'avais pas de post-traitement à disposition pour rattraper les "cramages" ou les "bouchages".
    Il est vrai qu'il n'est pas recommandé d'utiliser 2 filtres en même temps ; en général c'est l'un ou l'autre. Mais parfois ça reste utilisable et le résultat, bien que moins piqué, reste meilleur d'un point de vue contraste.
    Voici un auteur qui m'a inspiré dans la photo de paysages :
    Ecrins de Lumière - Photographies de Xavier Jamonet
    On y voit le matériel utilisé pour chaque prise.

  19. #19
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par eos-raf Voir le message
    Il est vrai qu'il n'est pas recommandé d'utiliser 2 filtres en même temps ; en général c'est l'un ou l'autre. Mais parfois ça reste utilisable et le résultat, bien que moins piqué, reste meilleur d'un point de vue contraste.
    Voici un auteur qui m'a inspiré dans la photo de paysages :
    Ecrins de Lumière - Photographies de Xavier Jamonet
    On y voit le matériel utilisé pour chaque prise.
    C'est une conception du paysage... qui n'est pas la mienne. Désolé.

  20. #20
    Membre Avatar de eos-raf
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France (77)
    Âge
    52
    Messages
    465
    Boîtier
    [O°]

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    C'est une conception du paysage... qui n'est pas la mienne. Désolé.
    Justement, les avis de chacun m'intéressent sur ce type d'image. Peux-tu développer un peu la réponse ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Help - Couleurs ternes CS3
    Par cyberlapin dans le forum Tutos
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2009, 20h18
  2. Photos fades ternes EOS 400d
    Par xspider dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/07/2008, 10h32
  3. paysages d automne dans les alpes
    Par steady dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2007, 11h12
  4. [paysages] Montagne et couleurs automnales
    Par sny dans le forum [Paysage]
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2007, 12h40
  5. Quelques ajouts dans ma gallerie paysages
    Par laurius dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2006, 14h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com